Microsoft Surface 2022 : une belle évolution… mais sans révolution

Microsoft Surface 2022 : une belle évolution… mais sans révolution

Microsoft vient de présenter officiellement les nouveautés de sa gamme Surface. Au menu, de beaux PC haut de gamme remis au goût du jour avec des évolutions bienvenues et une surprise, avec l'arrivée d'un modèle à puce ARM.

La rentrée high-tech est particulièrement chargée cette année. Depuis le début septembre, tous les grands acteurs ne cessent d'enchaîner les annonces et les présentations de leurs nouveautés, avec, en ligne de mire, les fêtes et leurs lots de cadeaux. Ainsi, après Apple et ses iPhone 14 et ses nouvelles Watch – qui seront très probablement suivis par de nouveaux Mac et iPad si l'on en croit des rumeurs insistantes… –, Google avec sa gamme Pixel – Pixel 7Pixel  Watch et Pixel Tablet – et ses étonnants Chromebook pour le cloud gaming, Nvidia et ses cartes graphiques RTX 4000, AMD et ses Ryzen 7000 Xiaomi et ses smartphones 12T et 12T Pro ou encore Acer et son PC ultraportable Swift Edge, pour n'en citer qu'une infime poignée, c'est au tour de Microsoft de dévoiler ses derniers produits. Quelques jours après la sortie très attendue de Windows 11 22H2, la première grande mise à jour fonctionnelle du système d'exploitation, le géant américain vient en effet de présenter ses nouveaux Surface lors d'une conférence qui a été diffusée en ligne, mercredi 12 octobre à 16 h (heure française).

Microsoft Surface : une gamme toujours très ambitieuse

L'événement était symboliquement important car il marquait le dixième anniversaire de la gamme Surface, lancée en 2012. Pour rappel, la firme de Redmond – qui se contente principalement de proposer des logiciels et quelques périphériques informatiques – avait étonné à l'époque en se lançant sous son nom sur le marché des PC portables et des tablettes hybrides avec des modèles plutôt haut de gamme, assez ambitieux et parfois originaux. Certes, malgré leurs diverses qualités – notamment en termes de finition –, les Surface n'ont jamais suscité un réel engouement du public depuis leur apparition sur le marché, même si certains modèles ne manquaient pas de charme. Pour le dire clairement, d'une façon générale, les produits Microsoft ne font pas autant rêver et jaser que ceux d'Apple – le Web ne bruisse pas de rumeurs et de prédictions, comme c'est le cas avant la sortie d'un nouveau Mac ou d'un nouvel iPhone, et on n'a jamais vu de file d'attente devant des magasins spécialisés le jour de la sortie d'un PC Microsoft. Et les Surface sont régulièrement vendus à prix cassés sur les boutiques en ligne, lors du Black Friday ou de l'Amazon Prime Day…

© Microsoft

À la décharge de Microsoft, il faut bien reconnaître qu'il y a nettement plus de concurrence dans le monde PC que dans le royaume Apple– et pour cause. Même dans le segment premium sur lequel la marque s'est placée, il faut compter avec les modèles haut de gamme signés Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo, qui ne manquent pas d'atouts. Et, à défaut de révolutionner sa famille Surface pour cet anniversaire symbolique,  Microsoft a fait fait évoluer sa gamme dans le bon sens, en misant notamment sur les avancées de Windows 11. 

Quelles sont les nouveautés de la gamme Microsoft Surface 2022 ?

Windows 11 était clairement au cœur de la conférence Surface Event 2022 – Microsoft a même profité de l'occasion pour annoncer l'intégration d'applis de services Apple via le Microsoft Store ! – le nouveau système de Microsoft servant de socle à tous les produits. Mais la part était faite divers appareils de la gamme.

À tout seigneur, tout honneur : la Surface Pro, la fameuse tablette hybride qui peut se transformer en PC ultraportable grâce à un clavier amovible passe logiquement en neuvième génération. Peu de changement extérieurs à part pour les coloris, mais de nombreuses améliorations intérieures, qui varient selon la version. Ainsi, la Surface Pro 9 "tout court" se voit équipée d'un processeur Intel de 12e génération – un Core i5-1235U ou un Core i7-1255U, au choix – avec, au maximum, 32 Go de mémoire vive et 1 To de stockage en SSD. Et la Surface Pro 9, dotée d'un module 5G et d'un GPS, en plus de Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.1 présents sur le modèle classique, reçoit un processeur ARM  – un SoC SQ3 conçu en partenariat avec Qualcomm – qui lui offre une meilleure autonomie – 19 heures contre 15 heures 30 selon Microsoft –, accentuant ainsi son côté nomade. On attendait un pas franc de Microsoft dans l'univers ARM, qui réussit si bien à Apple avec ses fameuses puces M1 et M2 : c'est enfin fait ! En revanche, pas de CPU AMD à l'horizon, pas plus que sur les autres modèles. Visiblement, Microsoft mise toujours sur Intel. Les tarifs du Surface Pro 9 démarreront à 1300 euros environ, selon la version.

© Microsoft

Autre modèle emblématique de la gamme, le Surface Laptop, ce PC portable disponible en format 13 et 15 pouces, passe en version 2022 – Surface Laptop 5, de son vrai nom. Là encore, peu d'évolutions à signaler, si ce n'est l'intégration de processeurs Intel de 12e génération – là encore, un Core i5-1235U ou un Core i7-1255U – qui procurent jusqu'à 50 % de performances supplémentaires par rapport aux précédents modèles, selon Microsoft. L'autonomie est toujours au rendez-vous, avec un maximum de 15 ou 17 heures selon le modèle choisi. Notons toutefois qu'en plus du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.1, les deux versions profitent du Thunderbolt 4 – sur leur unique prise USB-C –, ce qui leur vaut la certification Intel Evo. Le ticket d'entrée des Surface Laptop 5 se situe à près de 1200 euros. Mais il grimpera vite selon l'équipement choisi… 

© Microsoft

Les amateurs d'ordinateur fixe n'ont pas été oubliés ! Et le PC tout-en-un – façon iMac – de la gamme évolue. Baptisé Surface Studio 2+, ce modèle au design particulièrement élégant conserve tous les atouts de son prédécesseur, notamment son grand écran tactile 28 pouces ultra fin qui bascule facilement grâce son astucieux bras articulé reposant sur le petit boîtier qui sert d'unité centrale en rassemblant tous les composants (processeur, mémoire… ) et toutes les prises. Principaux changements : l'intégration d'un CPU Intel plus puissant, un Core i7-11370H, mais pas de dernière génération, et d'un GPU Nvidia GeForce RTX 3060 – avec 6 Go de mémoire vidéo. De quoi doper très sensiblement cet ordinateur principalement destiné aux créatifs (graphistes, photographes, vidéastes, musiciens…), d'autant qu'il se voit doté de trois ports Thunderbolt 4 en USB-C – ce qui n'est pas de trop –, en plus du Wi-Fi 6, du Bluetooth 5.1 et du Gigabit Ethernet. Une belle bête, mais dont le prix fera sans doute grincer des dents, même aux habitués d'Apple : près de 5400 euros en version de base… 

© Microsoft
© Microsoft

Signalons enfin que Microsoft a également présenté plusieurs périphériques sa gamme Adaptive, des accessoires principalement destinées aux personnes en situation de handicap ou aux besoins spécifiques, et fonctionnant de manière hybride, en sans fil ou en USB-C, conçus pour faire des fonctions d'accessibilité une partie intégrante de Windows 11. On y trouve, par exemple, la souris Microsoft Adaptive Mouse, le mini-hub Microsoft Adaptive Hub ou encore le mini bouton-joystick Microsoft Adaptive Joystick Button. Tous ces périphériques, hautement personnalisables, seront disponibles à partir du 25 octobre. Dans un tout autre registre, Microsoft a dévoilé des accessoires assez malins pour Teams, sa solution de visioconférence : l'Audio Dock et le Presenter Plus.

© Microsoft

Comment revoir la conférence Microsoft Surface 2022 ?

Comme c'est désormais le cas pour toutes les grandes annonces, nul besoin d'être un invité VIP pour suivre la conférence : tout le monde a pu la regarder en streaming en direct sur le site de Microsoft, avec un simple navigateur Web. Et pour ceux qui l'aurait loupée, la vidéo est toujours disponible en replay : attention, il faut cliquer sur le lien Watch the full event, en haut de la page, pour retrouver la présentation dans son intégralité. Signalons que la vidéo peut-être sous-titrée – avec une traduction approximative – mais aussi, et surtout, doublée en français – il suffit de choisir l'option adéquate dans la barre de lecture, en bas. Il est également possible de retrouver les présentations ainsi qu'un historique de la gamme sur la chaîne YouTube Microsoft Surface.

Revoir la conférence Microsoft Surface 2022 en streaming

© Microsoft

Guide ordinateurs