54
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Forcer la fermeture d'un logiciel bloqué sous Windows 10

Un logiciel est bloqué sur votre PC ? Vous pouvez le fermer de force grâce au Gestionnaire des tâches de Windows 10.

L'informatique est un domaine où l'imperfection règne. Du fait de la complexité croissante des systèmes d'exploitation et des logiciels – qui nécessitent souvent des millions de lignes de code correspondant à autant d'instructions –, et, surtout, de la multitude de combinaisons possibles, il n'est pas rare d'être confronté à un bug – un bogue, en français – plus ou moins gênant.
Parfois, il suffit de recommencer une opération pour contourner l'erreur et réaliser l'opération voulue. Mais il arrive aussi qu'un bug bloque complètement une application, qui reste alors sans réaction. Dans ce cas, il n'y a généralement pas d'autre solution que de la fermer pour la relancer ensuite.
L'ennui, c'est qu'il est assez fréquent de ne pas pouvoir fermer le logiciel bloqué normalement, en cliquant simplement sur la case de fermeture de sa fenêtre, à droite de sa barre de titre. On a beau faire, rien ne se passe. En général, la couleur de la barre de titre change en indiquant que le logiciel ne répond pas. Il ne reste alors qu'une solution : la fermeture de force. Une "exécution" en règle qui peut s'effectuer de deux façons.

Fermer de force un logiciel via la barre des tâches de Windows 10

Si votre souris réagit encore et que le logiciel bloqué n'empêche pas d'utiliser Windows 10 et les autres applications ouvertes, tentez d'abord la méthode douce en passant par la barre des tâches.
  • Dans la barre des tâches de Windows 10, faites un clic droit sur l'icône du logiciel bloqué.
  • Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Fermer la fenêtre – ou Fermer toutes les fenêtres si l'application en a ouvert plusieurs.
  • Le logiciel fautif est fermé de force. Il faut parfois répéter l'opération plusieurs fois.
  • Vous pouvez ensuite relancer le logiciel bloqué pour continuer ce que vous aviez commencé, et parfois même récupérer le document ouvert au moment du blocage.

Fermer de force un logiciel via le Gestionnaire des tâches de Windows 10

Si la première méthode ne fonctionne pas, vous devez user de la manière forte en passant par le Gestionnaire des tâches.
  • Tapez le raccourci clavier Ctrl + Maj + Echap (ou Ctrl + Maj + Esc, selon les claviers).
  • La fenêtre du Gestionnaire des tâches de Windows 10 s'ouvre.

  • Repérez le logiciel bloqué dans la liste des applications en cours d'utilisation. En principe, la mention (ne répond pas) apparaît à côté de son nom.
  • Cliquez sur le nom du logiciel bloqué, puis sur le bouton Fin de tâche, en bas de la fenêtre.
  • Le logiciel est fermé de force. Cette fois encore, vous pouvez relancer le logiciel fautif pour continuer ce que vous aviez commencé, et tenter de récupérer le document ouvert au moment du blocage.
54
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Forcer la fermeture d'un logiciel bloqué sous Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

3 votes - 5.0 /5

3 Commentaires

-
intéressant , car cela arrive , hélas , a tout le monde ...
-
-
super bon a savoir merci