Faire une capture d'écran avec Windows 10

Faire une capture d'écran avec Windows 10

Inutile d'installer un logiciel spécialisé pour réaliser des captures d'écran sous Windows 10 : le système intègre en standard une fonction rudimentaire mais aussi une application très pratique pour en faire.

Que ce soit sur ordinateur, sur téléphone ou sur tablette, une capture d'écran – screenshot, en anglais –, c'est une copie exacte de ce qui est affiché à l'écran. L'équivalent d'une photographie, mais sans appareil photo, et surtout, de bien meilleure qualité, car il s'agit en fait d'une image numérique sous forme de fichier. 

Il existe de nombreuses raisons de réaliser des captures d'écran. Ce peut être pour illustrer une manipulation sur un ordinateur ou un téléphone – comme nous le faisons sur nos fiches pratiques –, pour montrer un bug dans un logiciel, image à l'appui, afin de demander de l'aide à un spécialiste sur un forum ou un service d'assistance en ligne, pour immortaliser une scène dans un jeu vidéo, pour conserver une trace ou une preuve d'une visite ou d'une commande sur un site Web,  etc. Une fois la capture réalisée, on peut la conserver et la manipuler comme n'importe quel fichier, puisqu'il s'agit d'une image, la retoucher dans un logiciel graphique – pour en sélectionner une partie, mettre en évidence des éléments, masquer des informations confidentielles, etc –, la partager sur un réseau social ou et l'envoyer par mail.

Il est très simple de faire des captures d'écran sur ordinateur, en particulier sur Windows 10, qui, en plus de la traditionnelle touche de clavier des PC, dispose d'un outil dédié à cette fonction.

Faire une capture d'écran avec un raccourci clavier

La méthode la plus simple, qui fonctionne d'ailleurs avec toutes les versions de Windows, consiste à utiliser une touche de clavier spéciale.

  • Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez (Bureau de Windows, Explorateur de fichiers, logiciel, etc.), appuyez simplement sur la touche Impr. écran (ou Impécr sur certains modèles), généralement située en haut à droite de votre clavier. Sur les ordinateurs portables, il faut parfois utiliser conjointement la touche Fn.
  • Tout ce qui est affiché à l'écran est instantanément copié dans le Presse-papiers de Windows.
  • Pour capturer uniquement la fenêtre active, utilisez le raccourci clavier Alt + Impr. écran.
  • Si vous souhaitez utiliser immédiatement la capture, vous pouvez la coller dans n'importe quel logiciel capable d'accepter une image dans un document (retouche d'image, messagerie, traitement de texte, etc.) avec le raccourci clavier Ctrl + V ou en faisant un clic droit dans le document et en sélectionnant Coller dans le menu contextuel.
  • Une fois votre capture collée dans un logiciel de retouche d'image, par exemple Paint, qui est intégré à Windows, vous pouvez la recadrer et la modifier, mais aussi l'enregistrer dans un autre format graphique, si besoin en lui donnant un nom explicite.

Retrouver une capture d'écran enregistrée sur le PC 

Il n'est pas obligatoire de coller votre capture dans un logiciel graphique pour la conserver dans un fichier, car Windows peut l'enregistrer automatiquement. 

  • Tapez le raccourci clavier Windows + Impr. écran : tout ce qui est affiché à l'écran est instantanément copié dans le Presse-papiers de Windows, mais également enregistré sous forme de fichier image au format PNG dans le sous-dossier Captures d'écran situé dans le dossier Images associé à votre compte utilisateur. Vous retrouverez facilement votre capture en ouvrant le dossier Images qui apparaît dans le volet gauche d'une fenêtre de l'Explorateur.
  • Si vous utilisez OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft, la première fois que vous faites une capture d'écran, une fenêtre vous propose de l'enregistrer sur votre compte OneDrive. Acceptez.
  • Dès lors, chaque fois que vous ferez une capture avec la touche Impr. écran, elle sera automatiquement enregistrée dans un sous-dossier Captures d'écran situé dans le dossier Images (ou Pictures) de OneDrive. Une notification, en bas à droite de l'écran, vous informe que l'image est enregistrée dans OneDrive.
  • Là encore, vous la retrouverez facilement en ouvrant le dossier Images (ou Pictures) qui apparaît dans le volet gauche d'une fenêtre de l'Explorateur, dans la section réservée à OneDrive. 
  • Bien évidemment, elle sera aussi accessible à tous les appareils utilisant ce compte OneDrive. Notez que vous pouvez activer ou désactiver cet enregistrement automatique quand vous le souhaitez en cochant ou décochant la case Enregistrer automatiquement les captures d'écran sur OneDrive dans la fenêtre des paramètres de OneDrive.

Faire une capture d'écran avec le logiciel intégré à Windows 10

Beaucoup d'utilisateurs l'ignorent, mais Windows 10 intègre en standard un logiciel de capture d'écran complet et pratique qui permet d'aller beaucoup plus loin que la classique et basique fonction associée à la touche Impr. écran du clavier. En effet, elle permet non seulement de réaliser des captures de tout ou partie de l'écran, avec un retardateur si besoin, mais aussi de rogner et de modifier l'image obtenue.

Attention toutefois car Microsoft a récemment fait évoluer son logiciel de capture d'écran lors des dernières mises à jour de Windows 10. L'ancien programme, Outil Capture d'écran, est désormais remplacé par un nouveau logiciel dénommé Capture d'écran et croquis, encore plus complet. C'est ce dernier que nous utilisons dans ce tutoriel. Selon votre version de Windows 10, et les mises à jour que vous avez appliquées, il est possible que les deux programmes coexistent. Dans le cas où vous lanceriez l'ancien, un message vous proposera d'emblée d'essayer le nouveau. Acceptez sans hésiter !

Comme souvent, il existe plusieurs moyens pour arriver un même résultat dans Windows. Ainsi, pour ouvrir le logiciel de capture d'écran intégré à Windows 10, vous pouvez soit utiliser un raccourci clavier, soit passer par le menu Démarrer. Les deux méthodes n'aboutissent d'ailleurs pas tout à fait au même résultat.

Lancer une capture avec un raccourci clavier

  • Si vous voulez faire immédiatement une capture, appuyez simultanément sur les touches Windows + Maj + S.
  • Capture d'écran et croquis s'ouvre directement en mode capture : l'écran se grise et des icônes de fonctions s'affichent en haut. En laissant le pointeur traîner une seconde sur une icône, une légende s'affiche pour préciser sa fonction : Capture rectangulaire, Capture de forme libre, Capture de fenêtre, Capture plein écran. La croix à droite sert à abandonner l'opération, sans faire de capture.
  • Pour faire une capture de l'intégralité de l'écran, cliquez sur la quatrième icône en partant de la gauche. La capture de la totalité de l'écran est faite immédiatement et la barre d'icônes disparaît.
  • Pour faire une capture d'une fenêtre ouverte, cliquez sur la troisième icône en partant de la gauche. La petite barre d'icônes reste affichée et un filet blanc entoure la fenêtre sur laquelle vous placez le pointeur de la souris. Cliquez sur la fenêtre qui vous intéresse. La capture de cette fenêtre est faite immédiatement et la barre d'icônes disparaît.
    © CCM
  •  Pour faire une capture de forme spéciale d'une partie de l'écran, cliquez sur la deuxième icône en partant de la gauche. Cliquez et maintenez le bouton enfoncé pour délimiter ensuite la zone à capturer, qui s'éclaircit au fur et à mesure. Relâchez le bouton pour terminer. La capture de la zone est faite immédiatement et la barre d'icônes disparaît.
  •  Pour faire une capture rectangulaire d'une partie de l'écran, cliquez sur la première icône à gauche. Cliquez et maintenez le bouton enfoncé pour délimiter ensuite la zone à capturer, qui s'éclaircit au fur et à mesure, avec un périmètre en rectangle. Relâchez le bouton pour terminer. La capture de la zone est faite immédiatement et la barre d'icônes disparaît.
  • Si vous avez changé d'avis, cliquez sur la croix pour fermer le logiciel de capture d'écran. Vous pouvez également appuyer sur la touche Échap. ou Esc du clavier pour le même résultat.

Dans tous les cas, la capture est automatiquement copiée dans le Presse-papiers de Windows et une notification s'affiche en bas à droite de l'écran.

  • Vous pouvez dès lors coller la capture dans le logiciel de votre choix avec le raccourci clavier Ctrl + V ou en faisant un clic droit et en sélectionnant l'option Coller dans le menu contextuel. 
  • Si vous voulez retoucher votre capture, cliquez sur le lien Sélectionner ici pour annoter et partager l'image dans la vignette de notification et l'ouvrir dans le logiciel Capture d'écran et croquis. 

Ouvrir Capture d'écran et croquis via le menu Démarrer

Il n'est pas obligatoire de faire une capture pour lancer Capture d'écran et croquis : vous pouvez aussi ouvrir le logiciel avant de réaliser une capture. C'est notamment utile pour utiliser la fonction de retardateur.

  • Cliquez sur le menu Démarrer, faites défiler la liste des programmes disponibles jusqu'à la le section C et cliquez sur Capture d'écran et croquis. Le logiciel se lance alors dans sa propre fenêtre.
 

Pour faire immédiatement une capture, sans préréglage, cliquez sur le bouton Nouveau, en haut. Cette fois encore, l'écran se grise et des icônes de fonctions s'affichent en haut. Procédez alors comme dans l'étape précédente, avec la capture directe.

  • Si vous avez besoin d'un délai avant de faire votre capture, par exemple pour avoir le temps d'ouvrir un menu fugitif dans une autre fenêtre ou pour effectuer une certaine manipulation, cliquez sur la petite flèche du bouton Nouveau. Un menu apparaît : cliquez sur Rogner retardé de 3 secondes ou sur Rogner retardé de 10 secondes selon le délai dont vous souhaitez disposer – oui, le terme rogner n'est pas le mieux choisi... Hélas, il n'y a que ces deux valeurs disponibles, sans possibilité de personnaliser le retard au déclenchement. Une fois le délai écoulé, l'écran se grise et des icônes de fonctions s'affichent en haut. Vous pouvez alors effectuer votre capture comme dans les étapes précédentes.
 

Retoucher la capture d'écran dans Capture d'écran et croquis

Si vous avez réalisé votre capture d'écran en ouvrant d'abord Capture d'écran et croquis, elle s'affiche automatiquement dans la fenêtre du logiciel une fois qu'elle est effectuée. Si vous avez utilisé le raccourci clavier  Windows + Maj + S, elle s'affiche aussi automatiquement dans la fenêtre du logiciel dès que vous cliquez sur Sélectionner ici pour annoter et partager l'image dans la vignette de notification. Dans les deux cas, vous disposez de plusieurs fonctions pour retoucher votre image.  

 

Le logiciel propose ainsi plusieurs outils de retouche, situés en haut de la fenêtre, au centre, pour modifier votre capture. Là encore, il suffit de laisser le pointeur traîner une seconde sur une icône pour qu'une légende précise sa fonction. Vous pouvez ainsi écrire sur l'image, en utilisant divers crayons, couleurs et épaisseurs, surligner ou gommer des parties, et même incruster une règle ou un rapporteur – accessoires dont l"utilité reste mystérieuse... D'une façon générale, ces outils ne sont ni puissants, ni ergnomiques et on est loin d'un  véritable programme de retouche d'image. mais c'est toujours mieux que rien !

  • Comme dans tout logiciel graphique, un zoom ajustable (l'icône de loupe) permet d'agrandir l'image affichée.
  • En cas d'erreur, cliquez sur la flèche arrondie, en haut à gauche de la barre de fonctions, ou tapez le raccourci clavier Ctrl + Z pour annuler la dernière manipulation. Recommencez plusieurs fois si nécessaire pour annuler successivement les dernières opérations. 
  • Bien évidemment, vous disposez également d'un outil de recadrage très pratique. Cliquez sur l'icône Rogner l'image, à droite. Un cadre avec des points au coins vient entourer l'image. Déplacez les bords ou les coins à la souris pour délimiter la zone qui vous intéresse, puis cliquez sur l'icône d'encoche pour valider. Attention, car contrairement aux autres opérations, le recadrage ne peut pas être annulé après validation !
 

Enregistrer et partager la capture d'écran

Une fois que vous avez terminé la personnalisation de votre capture d'écran, vous pouvez l'enregistrer et la partager très facilement.

  • Pour enregistrer votre capture, cliquez sur l'icône de disquette, en haut à droite – un peu incongrue à notre époque... –, puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez un emplacement d'enregistrement sur votre PC ou sur un autre support de stockage, renommez le fichier dans le champ prévu à cet effet et changez éventuellement le type de fichier dans le menu associé. Vous avez le choix entre PNG, JPEG et GIF. Cliquez sur Enregistrer pour valider et fermer la fenêtre.
  • Cliquez sur l'icône en forme de deux feuillets pour copier votre image dans le Presse-papiers de Windows et la coller dans un autre logiciel. Le raccourci clavier Ctrl + C fonctionne aussi.
  • Cliquez sur l'icône flèche vers la droite pour partager la capture d'écran avec une autre application.
  • Cliquez sur les trois points horizontaux, à droite, pour ouvrir un menu offrant d'autres options. La plus intéressante est incontestablement Paramètres, qui donne accès à des réglages de l'application Capture d'écran et croquis. On y découvre que l'on peut, entre autres choses, modifier le raccourci clavier associé au logiciel et utiliser la touche Impr. écran à la place de la combinaison Windows + Maj + S, ce qui peut-être très pratique !  
Newsletter

Vous en savez assez pour effectuer des captures d'écran avec les outils intégrés à Windows. Si vous avez des besoins plus spécifiques, essayez des logiciels spécialisés plus sophistiqués comme GreenShot, ShareX, PicPick, PrtScr, LightShot, Jing,  SnagIt ou encore Screenpresso.