10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Connaître la quantité de mémoire vive installée dans un PC

La mémoire vive - ou Ram - est la mémoire à court terme de votre ordinateur, celle qui sert à héberger les logiciels et les données, et qui s'efface quand on éteint la machine. Les informations en cours de traitement sur votre ordinateur y sont stockées temporairement pour un accès rapide par le processeur. Plus vous avez de mémoire vive, plus vous pouvez exécuter de taches en simultané. Si vous trouvez que votre ordinateur ralentit quand vous faites tourner plusieurs programmes à la fois, c'est peut être que vous manquez de mémoire vive.

Voici comment vérifier simplement la quantité de mémoire vive installée dans votre ordinateur.

Sur Windows 10

Sur Windows 10, vous pouvez utiliser le Gestionnaire des Tâches. Pour l'ouvrir, faites un clic droit sur la barre des tâches puis sélectionnez Gestionnaire des Tâches dans le menu. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + Maj + Echap.

Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, cliquez sur l'onglet Performance puis sélectionnez Mémoire dans le menu de gauche. Si la fenêtre est petite et n'affiche pas d'onglet, cliquez sur Plus de détails en bas de la fenêtre pour l'agrandir et afficher l'ensemble des onglets et menus.

Cette partie Mémoire vous indiquera précisément la quantité totale de mémoire vive présente sur votre ordinateur, mais également combien vous en utilisez actuellement. D'autres renseignements utiles sont affichés, comme la vitesse, le format de mémoire ou le nombre d'emplacements utilisés. Cette dernière information est très utile pour savoir s'il reste un emplacement disponible afin d'ajouter une barrette de mémoire.

Sur Windows 7

Il n'existe malheureusement pas d'informations aussi précises sur le Gestionnaire des Tâches de Windows 7. Vous pouvez cependant connaître votre volume de mémoire vive en vous rendant dans le Panneau de Configuration, puis dans la partie Système et Sécurité et enfin la sous-partie Système.

En dessous des informations de l’Édition Windows, la partie Système vous indiquera combien de mémoire vive vous possédez.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Connaître la quantité de mémoire vive installée dans un PC  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire