Calculer la puissance nécessaire d'une alimentation de PC

Calculer la puissance nécessaire d'une alimentation de PC

Vous montez un nouveau PC fixe ou vous changez certains composants comme le processeur ou la carte graphique ? Veillez à bien calculer la puissance du bloc d'alimentation nécessaire à votre configuration.

Il n'est pas toujours facile, lorsque l'on décide de monter soi-même son ordinateur, ou de faire évoluer les composants qu'il contient, d'estimer la puissance électrique nécessaire que doit développer l'alimentation du PC (ou PSU en anglais, pour Power Supply Unit) pour que tout fonctionne dans de bonnes conditions. Chaque composant doit profiter de la puissance électrique indispensable à sa fonction et il faut par ailleurs se laisser une marge pour parer les éventuels pics de consommation ou l'ajout éventuel de composants ultérieurement. En appliquant une règle de calcul simple, il vous sera facile d'estimer la puissance du bloc d'alimentation dont vous aurez besoin. Vous pouvez également vous en remettre à des calculateurs disponibles sur de nombreux sites Web. En fournissant les informations sur votre matériel, vous pourrez estimer en un clin d'œil le matériel qu'il vous faut.

Comment estimer la puissance électrique nécessaire d'une alimentation ?

En règle générale, le bloc d'alimentation électrique d'un PC ne doit pas dépasser 80% de charge pour éviter le risque de surchauffe tout en conservant un peu de marge. Voici comment effectuer un calcul rapide.

  • Commencez par identifier la consommation maximale (en watts ou W) du processeur (CPU) ainsi que celle du processeur graphique (GPU). Vous trouverez ces informations sur le site Web de leurs fabricants respectifs. Appliquez ensuite la règle suivante :

Consommation max CPU + 2x consommation max GPU.

  • Prenons le cas d'un PC équipé d'un processeur Intel Core i7-8750H et d'un processeur graphique nVidia RTX 2060.

La consommation maximale Core i7-8750H est de 45 W, celle de la GTX 2060 est de 220 W. Le calcul se présente alors comme suit :  45 + (2 x 220) = 485.

Une alimentation minimale de 485 W est conseillée pour cette configuration. Une alimentation de 500 W sera alors idéale, et laissera une marge suffisante pour faire évoluer la machine.

  • On multiplie la consommation maximale de la carte graphique par deux, ce qui d'une part compense la faible consommation des autres composants, et d'autre part laisse une marge de sécurité. Ce moyen est facile et efficace, et évite d'investir dans une alimentation surdimensionnée.
  • Attention : cette méthode de calcul ne fonctionne pas pour une configuration comprenant plusieurs cartes graphiques.

Quelle est la consommation électrique des composants d'un PC ?

Pour affiner l'estimation de la consommation électrique de votre PC et choisir précisément votre alimentation, voici quelques références de la puissance demandée par les principaux composants d'un PC.

  • Processeur (CPU) et processeur graphique (GPU) sont les plus gourmands dans un ordinateur. Reportez-vous aux informations fournies par leurs constructeurs disponibles sur leurs sites Web.

Carte mère : 20 à 40 W

Mémoire vive (Ram) : 10 W par barrette

Carte PCI-E : 5 à 10 W

Carte réseau PCI : 5 W

Carte audio PCI : 15 W

Lecteur-graveur (CD-DVD-BluRay) : 10 à 25 W

Disque dur 5 400 t/min : 5  à 10 W

Disque dur 7 200 t/min : 10 à 15 W

Disque dur 10 000 t/min : 10 à 30 W

SSD : 0,1 à 3 W

Ventilateur de boîtier : 3 W

Ventilateur de processeur (CPU) : 3 W

Où trouver des calculateurs de puissance en ligne ?

De nombreux sites Web proposent d'effectuer gratuitement une estimation de la puissance électrique que doit déployer l'alimentation du PC en fonction des composants qu'il embraque. Les informations sont données à titre indicatif, chaque calculateur prenant une marge de sécurité pour éviter d'éventuels pépins en visant trop juste. En voici quelques-uns.

Extreme Outer Vison

Ce calculateur (en anglais) se décline en deux versions : l'une pour les experts, l'autre pour tous ceux qui veulent simplement estimer leur consommation électrique en fournissant des informations sur quelques composants. La marge de sécurité est de l'ordre de 20 à 30% environ.

Cooler Master

En anglais, ce calculateur fournit une estimation plutôt juste de la consommation électrique en fonction des composants présents. Pensez à désactiver votre bloqueur de publicité pour accéder au formulaire.

Asus Power Supply Units

Le fabricant propose un calculateur très simple et en français dédié à ses machines. Il se base sur une courte liste de processeurs et de carte graphiques.

NewEgg Power Supply Calculator

Un calculateur de consommation électrique simple et rapide qui se base sur les données des composants essentiels.

Guide composants