Mot de passe du BIOS oublié : comment le réinitialiser
Chargement de votre vidéo
"Mot de passe du BIOS oublié : comment le réinitialiser"

Mot de passe du BIOS oublié : comment le réinitialiser

Mot de passe du BIOS oublié : comment le réinitialiser

Le BIOS (comme l'UEFI) gère tous les composants électroniques du PC, mais sert aussi à en verrouiller l'accès avant le lancement de Windows avec un mot de passe. Si vous l'avez oublié, vous pouvez réinitialiser le BIOS.

Le BIOS est stocké dans une puce à mémoire non volatile logée sur la carte mère. Celle-ci ne s'efface pas même lorsque le PC s'éteint ou qu'il est débranché. Il est sollicité dès le démarrage du PC, bien, avant Windows. Outre la gestion de tous les composants électroniques de l'ordinateur, il permet aussi d'en verrouiller l'accès grâce à un mot de passe. Pour savoir comment afficher le BIOS, lisez notre fiche pratique Accéder au BIOS ou à l'UEFI d'un PC. Si vous avez oublié ou perdu ce dernier, il est alors impossible de démarrer le PC correctement et d'avoir accès à son contenu. Pas de panique toutefois. Il existe plusieurs méthodes pour supprimer la demande de mot de passe au démarrage du PC. On peut ainsi opérer une réinitialisation matérielle (pour les ordinateurs de bureau), ôter la pile interne qui maintient l'énergie nécessaire pour alimenter le BIOS en permanence ou encore effectuer une réinitialisation logicielle. Voici la marche à suivre.

Comment réinitialiser le BIOS sur les PC fixes ?

Pour réinitialiser le BIOS afin que ce dernier perde toute trace d'éventuels mots de passe ou de le remettre en état de fonctionnement en cas de plantage, il est nécessaire d'ouvrir le PC. Il faudra ensuite localiser son emplacement sur la carte mère et déplacer le cavalier (aussi appelé jumper) placé juste à côté. Le BIOS se situe en général proche d'une pile bouton, facilement repérable. Attention : cette procédure réinitialise également les autres paramètres du BIOS. Si vous y avez fait des modifications, ces dernières seront à paramétrer à nouveau.

  • Ouvrez le boîtier de votre ordinateur après l'avoir complètement éteint et débranché son câble d'alimentation. Déchargez-vous de l'électricité statique en touchant une pièce métallique (radiateur, robinet, etc.).
  • Si possible, consultez la documentation de votre carte mère afin de repérer la position du cavalier permettant de faire la réinitialisation du BIOS. Si vous n'avez aucune documentation, cherchez sur votre carte mère l'une des inscriptions suivantes : CLR BIOS, CLEAR BIOS, CLR CMOS, CLEAR CMOS, RESET BIOS ou RESET CMOS. Elle se trouve en général à proximité de la pile bouton de la carte mère. Notez le nom du cavalier associé à l'inscription. Dans notre exemple, il s'agit du cavalier JP4.
  • Trouvez sur votre carte mère le cavalier de réinitialisation. Il est en général lui aussi à proximité de la pile. Si le cavalier se trouve sur un connecteur à 3 pins, placez-le à cheval sur le pin du milieu et sur le pin non recouvert initialement (passage de la position pin1-pin2 à pin2-pin3, ou inversement). Patientez une seconde puis remettez le cavalier dans sa position d'origine (pin1-pin2).
  • Si le cavalier se trouve sur un connecteur à 2 pins et qu'il ne recouvre qu'un seul pin, placez-le sur les deux, patientez une seconde puis replacez-le dans sa position d'origine.
  • Rebranchez le câble d'alimentation à votre boîtier et démarrez votre PC : le mot de passe a disparu.

Comment réinitialiser le BIOS en retirant la pile de la carte mère ?

Ôter la pile bouton de la carte mère coupe l'alimentation permanente du BIOS. De ce fait, les données qu'il contient (les réglages et le mot de passe) sont effacées.

  • Débranchez le PC du secteur. Ouvrez le boîtier et repérez la pile sur la carte mère.
  • Ôtez la pile. Patientez quelques secondes, ou appuyez sur le bouton de mise en route du PC pendant cinq secondes pour vider l'énergie résiduelle.

Comment réinitialiser le BIOS d'un PC avec un logiciel ?

Sur des PC un peu anciens, si le mot de passe est seulement demandé pour effectuer des réglages dans le BIOS, il est possible, avec certaines cartes mères, de le récupérer sans avoir à effectuer toutes les manipulations décrites ci-dessus.

Commencez par rapatrier et installer l'utilitaire gratuit CmosPwd.

Télécharger CmosPwd pour Windows

Ce programme fonctionne avec les BIOS suivants :

ACER/IBM BIOS

AMI BIOS

AMI WinBIOS 2.5

Award 4.5x/4.6x/6.0

Compaq (1992)

Compaq (New version)

IBM (PS/2, Activa, Thinkpad)

Packard Bell

Phoenix 1.00.09.AC0 (1994), a486 1.03, 1.04, 1.10 A03, 4.05 rev 1.02.943, 4.06 rev 1.13.1107

Phoenix 4 release 6 (User)

Gateway Solo - Phoenix 4.0 release 6

Toshiba

Zenith AMI

  • CmosPwd fonctionne en ligne de commandes. Ouvrez ainsi l'Invite de commandes de Windows (avec le raccourci Win + R et tapez cmd). Tapez ensuite les commandes suivantes et pressez Entrée à chaque fin de ligne. 

Cd c:\cmospwd-5.0\windows\

cmospwd_win /k

  • Vous pourrez alors réinitialiser le BIOS (option 1) ou le réinitialiser en tentant de conserver la date et l'heure (option 2).