Erreur de BIOS : changer la pile de la carte mère

Erreur de BIOS : changer la pile de la carte mère

Votre PC a un comportement anormal ? Des messages d'erreur s'affichent dès le démarrage ? Il est peut-être temps de changer la pile de la carte mère. Une opération très simple sur un ordinateur fixe, et un peu plus délicate sur un portable.

Si votre ordinateur a quelques années et qu'il se met à dérailler sans raison apparente en affichant de curieux messages lors du démarrage, en ne reconnaissant plus certains périphériques ou en indiquant une heure fausse, par exemple, alors il est peut-être temps de changer tout simplement sa pile. Plus exactement, la pile de sa carte mère. Et lorsque cette pile est usée, la carte mère perd les pédales en entraînant des erreurs et des dysfonctionnements. Rien de grave, rassurez-vous ! Il suffit de changer cette fameuse pile et de refaire quelques réglages pour que tout rentre dans l'ordre.

À quoi sert la pile de la carte mère ?

Comme vous le savez sans doute, tous les éléments d'un ordinateur, fixe ou portable, sont disposés ou reliés à une carte électronique que l'on appelle carte mère. C'est elle qui accueille tous les composants internes – processeur, mémoire vive, circuit graphique, etc. – et qui communique avec les appareils externes via des prises d'interface – USB, HDMI, etc. 

Pour assurer ses fonctions élémentaires, la carte mère utilise un logiciel basique, le BIOS – pour Basic Input Output System, – ou l'UEFI – pour Unified Extensible Firmware Interface –, son successeur plus évolué sur les PC récents. Également appelé firmware, ce "micrologiciel" se charge du fonctionnement "physique" de tous les éléments de l'ordinateur avant même le système d'exploitation. Comme il être toujours à l'ouvrage, dans l'ombre, il est logé directement sur la carte mère, dans un petit circuit programmable, ce qui lui permet d'être mis à jour. Surtout, il est paramétré par le fabricant ou l'assembleur de l'ordinateur en fonction des composants installés. Ses réglages – fréquence du processeur et de la mémoire vive, voltage des composants, activation des interfaces, ordre des dispositifs de démarrage, date et heure, etc. – sont mémorisés dans un circuit de type CMOS qui a besoin d'une alimentation électrique faible mais permanente. Et c'est précisément la pile de la carte mère qui l'alimente. Quand la pile est usée, cette mémoire ne tient plus, le BIOS ou l'UEFI perd ses réglages particuliers et l'ordinateur peut se mettre à dérailler.

Quelle est la durée de vie d'une pile de carte mère ?

La pile d'une carte mère a une durée de vie moyenne de cinq ans. Dans certains cas, très rares, elle peut flancher au bout de trois ans. Dans d'autres, plus fréquents, elle peut tenir sept, dix voire douze ans. Il n'y a pas de moyen simple de connaître son état, sauf en la retirant pour la tester avec un appareil de mesure. Quitte à bricoler un peu, autant la remplacer ! Le plus sage est encore de la changer dès que les premiers symptômes d'usure apparaissent… Notez toutefois que certains ordinateurs sont hors d'usage avant la pile de leur carte mère !

Quels sont les symptômes d'une pile de carte mère usagée ?

Quand la pile de la carte mère est usée, le BIOS ou l'UEFI perd ses réglages. Cela se traduit le plus souvent par la perte de la date et de l'heure, qui reviennent à leurs valeurs d'origines, souvent des années en arrière. Si l'ordinateur parvient tout de même à démarrer et à lancer le système d'exploitation (OS), cette perte de repère temporel est invisible dans la mesure où les OS actuels se synchronisent automatiquement avec des horloges de référence via Internet. Windows continue ainsi d'afficher la bonne date et la bonne heure dans la barre des tâches et vous ne risquez donc pas de détecter ce symptôme caractéristique. Mais vous pouvez le vérifier de temps à autre en allant faire un simple tour dans les réglages du BIOS, qui affichent l'horloge de la carte mère. Si la date et l'heure ne sont pas bonnes, c'est que la plie est usée. En général, la date et l'heure du système sont visibles sur l'écran d'accueil des réglages. Si vous ne savez pas comment ouvrir l'outil de configuration, consultez notre fiche pratique Accéder au BIOS ou à l'UEFI d'un PC

© American Megatrends

D'autres réglages du BIOS peuvent s'effacer quand la pile est usée, pour revenir à leurs valeurs par défaut. Mais vous ne pouvez vous en apercevoir que si vous avez l'habitude de les examiner pour les personnaliser, ce qui n'est pas le cas de toute le monde.

Mais d'autres symptômes doivent vous alerter. Notamment quand ils prennent la forme de messages inquiétants qui s'affichent au démarrage de l'ordinateur, avant que le système d'exploitation se charge. Des messages d'erreur de type BIOS CMOS checksum error defaults loadedBIOS CMOS battery low, CMOS wrong memory sizeNo operating system detectedCPU overclocking failedNew CPU has been installed, etc. Certains peuvent être effectivement liés à de véritables problèmes matériels plus ou moins grave, mais la première chose à vérifier quand ils apparaissent, c'est l'état de la pile de la carte mère (battery, en anglais).

Enfin, les derniers signes d'une usure de la pile sont plus pernicieux, car ils peuvent correspondre à beaucoup d'autres causes. Il s'agit de plantages impromptus, avec le fameux écran bleu de Windows, de messages d'erreur dans certains logiciels, liés à un dysfonctionnement de la mémoire vive, de périphériques qui refusent de fonctionner à cause d'un mauvais réglage de l'interface associée ou encore de la perte de la connexion Internet uniquement sur l'ordinateur. Dans tous ces cas de figure, aussi nombreux que variés, faites un tour dans le BIOS-UEFI pour vérifier la date, l'heure et les autres réglages avant d'envisager d'autres pistes d'investigation : c'est simple et rapide, et vous serez fixé sur une cause possible !   

Quel est le format d'une pile de carte mère ?

Une pile de carte mère n'a rien d'extraordinaire. C'est un modèle de type bouton, rond et plat, comme on en utilise dans de très nombreux appareils électriques et électroniques. Généralement, il s'agit d'une pile de 3 volts au format CR2032 : CR pour pile au lithium, 20 pour le diamètre en millimètres, et 32 pour l'épaisseur en dixièmes de millimètres. Un format ultra standard que l'on trouve très facilement dans le commerce, en boutique physique comme en ligne, pour quelques euros, voire quelques centimes selon la marque. 

© Energizer

Inutile de faire un stock d'avance pour autant. Non seulement la pile d'origine de votre ordinateur a une durée de vie de plusieurs années – vous changerez peut-être d'ordinateur avant qu'elle ne lâche… –, mais, en plus, les piles ont une date de péremption. Il serait dommage de remplacer une pile usagée par une pile vieille qui ne remplirait pas son rôle nourricier… 

Quelles précautions prendre avant le changement de pile de carte mère ?

Avant toute chose, et tant que votre PC fonctionne normalement, allez dans l'outil de configuration du BIOS ou de l'UEFI pour relever tous les réglages, dans toutes les sections. En effet, quand la pile est usée, les réglages contenus en mémoire s'effacent pour revenir au valeurs par défaut, d'où les symptômes mentionnés plus haut. Et si la pile tient encore un peu le choc, tout sera perdu lorsque vous la retirerez pour la remplacer.

Comme il n'est pas possible de faire de capture d'écran dans l'outil de configuration du BIOS, utilisez votre téléphone pour photographier les différentes pages de paramètres. Vous pouvez également tout noter à la main, sur papier ou dans un traitement de texte sur un autre ordinateur, mais c'est plus long… Vous aurez en effet besoin de refaire le paramétrage complet du firmware après le changement de pile. En général, les réglages par défaut suffisent, mais il y a parfois des valeurs particulières à respecter pour tirer pleinement parti de votre matériel. Si vous ne savez pas comment ouvrir l'outil de configuration, consultez notre fiche pratique Accéder au BIOS ou à l'UEFI d'un PC.  

Comment remplacer une pile de carte mère ?

Newsletter

Selon le cas – plus exactement, selon la conception de l'ordinateur –, le remplacement de la pile de carte mère peut prendre quelques minutes… ou beaucoup plus longtemps ! 

  • Débranchez votre ordinateur du secteur et de tous les périphériques associés.
  • Avant de mettre les mains à l'intérieur, déchargez-vous de votre électricité statique en touchant un objet métallique relié à la terre comme un radiateur ou un robinet. En effet, si vous êtes chargé d'électricité statique, vous pourriez involontairement endommager des circuits très sensibles de votre carte mère.
  • Posez l'ordinateur sur une surface plane et stable pour ouvrir son boîtier. L'opération est très simple avec un PC de bureau : il faut généralement retirer quelques vis à l'arrière pour libérer un panneau latéral. Sur certains modèles, il suffit même de faire coulisser un petit verrou disposé à l'arrière. Consultez si besoin le mode d'emploi du fabricant qui doit indiquer la manœuvre. L'opération est en revanche plus délicate avec un ordinateur portable. Dans certains cas, quand le constructeur a bien conçu son modèle en vue de faciliter sa maintenance, tout va bien. Mais dans d'autres, c'est une véritable punition. Et pour un résultat qui n'est pas garanti ! Mais qui ne tente rien… Placez le portable à l'envers, sur une surface plane, et retirez les vis qui maintiennent la partie inférieure du boîtier. Il faut parfois les enlever toutes, mais dans certains cas, il suffit de dégager une petite trappe d'accès. Dans le meilleur des cas, retirer le panneau inférieur suffit. Dans le pire, il faut déposer le clavier, en retirant délicatement des nappes minuscules, ce qui est périlleux pour des non initiés. Si vous avez un doute, consultez le mode d'emploi du fabricant qui doit indiquer la manœuvre. Vous pouvez également effectuer une recherche sur YouTube en indiquant le nom et la marque de votre modèle avec des mots clés comme unmount ou démonter : de nombreux bricoleurs postent des vidéos où ils détaillent le démontage d'un PC portable, ce qui vous fera du temps. 
  • Une fois le capot complètement ouvert et la carte mère accessible, pensez bien à vous décharger encore de votre électricité statique avant de toucher des composants.
  • Examinez attentivement la carte mère. La pile se trouve généralement dans un petit support rond en plastique. Attention, même quand elle facilement visible, elle peut être difficilement accessible à cause des câbles et des cartes branchés dans des connecteurs alentour. Dans ce cas, retirez tout ce qui gêne son accès en prenant bien soin de noter ce que vous faites pour tout rebrancher à l'identique ensuite.
  • Notez bien le sens dans lequel la pile est insérée. le plus souvent, la face + est au-dessus. À l'aide d'un petit accessoire ou d'une pince miniature, de préférence en plastique, sortez délicatement la pile usagée de son logement, sans forcer.
  • Insérez la pile neuve à la place, dans le bon sens, en veillant à ce qu'elle soit bien maintenue, à plat, sans bouger, pour assurer un bon contact.
  • Rebranchez soigneusement touts les câbles et les cartes que vous aviez démontés.
  • Remettez l'ordinateur en position normale, sans refermer son boîtier et rebranchez-le au secteur. Branchez également clavier et écran s'il s'agit d'un PC fixe.
  • Redémarrez l'ordinateur et allez immédiatement dans les réglages du BIOS-UEFI. Mettez l'horloge système à la bonne date et à la bonne heure et rétablissez les paramètres aux valeurs que vous avez notées au préalable, comme indiqué. Enregistrez vos paramètres et démarrez votre ordinateur normalement.
  • Si tout fonctionne normalement, éteignez votre ordinateur. Attendez quelques minutes pour le redémarrer et retournez dans les réglages du BIOS-UEFI. Si vos réglages sont bien mémorisés, c'est que la nouvelle pile fonctionne parfaitement. Vous pouvez refermer le boîtier et utiliser votre PC comme avant. Si vos réglages ont disparu, c'est que la pile n'st pas bonne ou qu'elle est mal insérée. Il ne vous reste plus qu'à recommencer l'opération…