Alimentation PC : les meilleurs blocs pour ordinateur fixe

Alimentation PC : les meilleurs blocs pour ordinateur fixe

Vous cherchez une alimentation de qualité pour votre PC de bureau ? Voici une sélection de modèles fiables de différentes puissances à des prix variés pour alimenter correctement tous vos composants, pour travailler ou pour jouer.

Élément essentiel de tout ordinateur de bureau, le bloc d'alimentation assure la distribution d'énergie électrique à tous les composants, de la carte mère aux disques. Et s'il est moins mis en avant que le processeur ou la carte graphique, il mérite autant d’attention au moment de l’achat car c'est grâce à lui que l'ensemble fonctionne correctement, de façon stable et sans risque.

Pour choisir une alimentation, il faut prendre en compte cinq critères.

  • Le format. La taille des blocs d'alimentation est normalisée et le choix se limite à deux formats : ATX et SFX. Avec quelques petites nuances parfois. Il est donc prudent de vérifier les dimensions exactes d'un bloc pour être certain qu'il entrera bien dans le logement approprié du PC. Attention, certains blocs sont vraiment imposants. 
  • La puissance maximale. Attention, la puissance indiquée sur un bloc d'alimentation est toujours la puissance maximale absorbée (consommée). Elle doit toujours être supérieure à la puissance maximale réclamée par l'ensemble des composants pour ternir compte des pertes, la différence étant intimement liée au rendement.
  • Le rendement. Ce facteur correspond au rapport entre l'énergie absorbée et l'énergie restituée. Toujours inférieur à 1, il s'exprime en pourcentage. Plus il est élevé, plus l'alimentation est efficace en termes de consommation électrique. L’étalon en la matière est la certification 80 Plus (ou 80+) qu'on retrouve sur la plupart des modèles du marché, accompagnée ou non d'un "grade" (White, Bronze, Gold, etc.), et qui indique une efficacité supérieure à 80 % à charge normale. Attention, le processus de certification étant payant, les constructeurs ne soumettent pas tous leurs modèles, notamment les plus abordables. Ainsi, un bloc peut être très efficace même s'il n'est pas estampillé 80 Plus.
  • Les câbles. Le bloc doit intégrer tous les câbles nécessaires à l'alimentation des différents composants, avec les longueurs et les connecteurs adaptés. L'idéal est d'opter pour une alimentation dite modulaire, avec des câbles détachables. 
  • Le niveau sonore. Un bloc d'alimentation utilise des ventilateurs pour éviter la surchauffe de ses composants électroniques. Gare au bruit généré qui peut s'avérer gênant…  

Au-delà de ces caractéristiques, ce qui compte le plus, c'est la qualité de l'alimentation, et notamment de la stabilité des courants qu'elle délivre. Plus difficile à estimer, elle dépend essentiellement de sa conception, du choix de ses composants et du soin apporté à sa fabrication. Et cette qualité se paye souvent au prix fort, d'autant qu'elle a une importance évidente pour la sécurité électrique. Il faut le savoir, une bonne alimentation coûte cher. Mais il faut la considérer comme un investissement, car, bien choisie, elle pourra suivre l'évolution de votre PC durant de longues années, si vous changez de carte mère, de processeur ou de carte graphique. Privilégiez donc les blocs de marques spécialisées, reconnues et réputées, comme celles qui figurent dans notre sélection : vous aurez la garantie que votre PC sera correctement alimenté et pleinement fonctionnel !