Carte graphique Nvidia : la fin des problèmes avec Windows 11 ?

Carte graphique Nvidia : la fin des problèmes avec Windows 11 ?

Si vous avez une carte graphique avec un GPU Nvidia dans votre PC, installez vite la nouvelle version du pilote : elle corrige un gros problème sous Windows 11 tout en apportant de nombreuses améliorations.

Depuis la sortie de la dernière version de Windows 11, dite 22H2, de nombreux joueurs sur PC se plaignaient de divers problèmes – gels d'image, chute de performances, surcharge du processeur, plantages… – qui les empêchaient de profiter de profiter pleinement de leurs jeux malgré la puissance de leur configuration. Ces soucis concernaient surtout les modèles avec une carte graphique à base de circuit Nvidia, notamment les fameuses GPU GeForce GTX et RTX qui voyaient leurs performances sérieusement réduites. Une déception qui a même incité certains gamers à revenir à Windows 10, plus stable et mieux fini. Si Nvidia a joué la transparence en communiquant régulièrement sur le sujet, Microsoft s'est montré très discret dans un premier temps, avant de reconnaître officiellement le problème. "Certains jeux et applications peuvent présenter des performances inférieures aux attentes, ou des saccades sous Windows 11 version 22H2. Les jeux et applications concernés activent par inadvertance des fonctionnalités de débogage des performances GPU qui ne sont pas destinées à être utilisées par les utilisateurs finaux", a expliqué l'éditeur dans un communiqué.

Fort heureusement, ce mauvais épisode touche à sa fin et tout rentre enfin dans l'ordre. D'abord, parce que Microsoft a publié plusieurs mises à jour de Windows 11 22H2 avec divers correctifs et compléments (voir notre article). Ensuite, parce que Nvidia vient de publier une nouvelle version de son pilote GeForce Game Ready. Numérotée 526.98 et déclinée pour tous les modèles de GeForce, quels que soient le modèle de GPU et le fabricant de la carte graphique, cette nouvelle mouture ne se contente pas de régler les soucis rencontrés avec Windows 11 : elle apporte également plusieurs améliorations fonctionnelles.

Pilote Nvidia Game Ready 526.98 : le plein d'améliorations

Ainsi, le nouveau pilote Game Ready prend en charge davantage de jeux DLSS – y compris les nouveaux titres compatibles DLSS 3, comme le très attendu Marvel's Spider-Man : Miles Morales –, cette technologie de Deep Learning Super Sampling développée par Nvidia pour ses GPU RTX qui permet d'augmenter la définition – et donc d'améliorer la qualité d'affichage – avec une mise à l'échelle gérée par intelligence artificielle. Par ailleurs, la version 526.98 de Game Ready gère le HRD10+, ce standard très prisé qui augmente la dynamique des images – sur les écrans compatibles, évidemment ! Elle intègre également la technologie Nvidia RTX IO, qui accélère sensiblement le chargement des jeux en mettant le GPU à contribution pour la décompression DirectStorage. Enfin, Nvidia souligne que Game Ready prend en charge douze nouveaux écrans gaming compatibles G-Sync, sa technologie de taux de rafraîchissement adaptatif (variable) : les AOC AG275QX, AG325QX, PD27S et Q32G3WG3, les Asus PG42UQ, VG249QM1A et XG32UQ, le Corsair 32QHD240, le Eve ES07D02 et les Philips 27M1N5900, TV FTV OLED907 et TV FTV OLED937. 

Pour télécharger et installer la nouveau version du pilote Game Ready, il suffit d'aller sur la page dédiée du site de Nvidia et de lancer la mise à jour automatique – méthode conseillée – ou d'effectuer une recherche manuelle, en indiquant le modèle, le système d'exploitation, etc. Notons que le logiciel GeForce Experience – dont l'installation est vivement conseillé tant il apporte de fonctions intéressantes – simplifie notablement l'opération en réalisant la mise à jour automatiquement. Et qu'il ne faut pas confondre les pilotes Game Ready – qui sont optimisés pour offrir les meilleurs performances dans les jeux vidéo – des pilotes Studio destinés aux professionnels du graphisme, de la vidéo et du streaming qui préfèrent la stabilité à la vitesse pure. 

Autour du même sujet

Guide composants