Informations système Mac : afficher tous les détails

Informations système Mac : afficher tous les détails

Pas besoin d'ouvrir un Mac pour connaître ses caractéristiques techniques ! macOS sait vous indiquer son modèle exact, ses composants, sa capacité de stockage, la version du système et même les applications installées.

Un Mac, c'est simple. Tellement, qu'on en oublie parfois que c'est fondamentalement un ordinateur comme les autres, avec du matériel et du logiciel. Et si l'on peut l'utiliser quotidiennement sans jamais se poser la moindre question technique, comme on le fait avec certaines voitures, il est parfois utile, voire nécessaire, d'avoir quelques informations sur sa configuration. Par exemple pour s'assurer qu'on pourra le mettre à jour vers une nouvelle version de macOS comme Apple en propose chaque automne, pour faire le point sur ses capacités de stockage, ou pour intervenir en cas de problème ou d'incompatibilité. .  

Nul besoin d'ouvrir le boîtier ou de faire appel à des logiciels experts pour obtenir tous ces détails techniques ! Avec macOS, on peut tout savoir sur un Mac sans mettre les mains sous le capot, en passant tout simplement par le menu Pomme…  

Comment connaître le modèle d'un Mac et la version de macOS ?

Deux clics suffisent pour obtenir les informations essentielles sur un Mac, quel que soit son modèle. 

  • Cliquez sur le menu Pomme, c'est-à-dire le logo d'Apple, toujours accessible en haut à gauche de l'écran dans la barre de menus de votre Mac.
  • Cliquez ensuite sur la première option, À propos de ce Mac.
  • La fenêtre qui s'affiche alors au centre de l'écran affiche les informations essentielles sur le Mac.
  • Le nom et le numéro de la version de macOS installée sur le Mac.
  • Le type de Mac et son année-modèle. Cette information est importante car elle vous permet de vous assurer que votre Mac est capable ou non de recevoir une nouvelle version de système, en vérifiant si le modèle est présent dans la liste officielle qu'Apple publie chaque année (. voir par exemple la liste des Mac compatibles avec macOS 11 Big Sur).
  • Le modèle processeur et la quantité de mémoire vive (Ram) installés, ce qui permet de savoir si votre Mac est assez puissant pour faire tourner certaines applications.
  • Le nom du disque de démarrage utilisé pour le système (macOS)
  • Le numéro de série du Mac. Ce numéro, évidemment unique, est utile notamment si vous faites appel au service après-vente d'Apple.
  • Pour en savoir plus sur une catégorie de Mac, consultez les pages du site de support d'Apple qui liste tous les modèles par milésime avec leurs références officielles.

Mac mini

iMac

Mac Pro

MacBook Air

MacBook

MacBook Pro

Comment afficher les caractéristiques techniques complètes d'un Mac ?

L'onglet Aperçu de la fenêtre À propos de ce Mac ne donne qu'un résumé très synthétique des caractéristiques du Mac, avec uniquement les informations essentielles. Mais il est très simple d'obtenir des détails techniques sur tous les éléments. 

  • Dans la fenêtre À propos de ce Mac, cliquez sur l'onglet Rapport système…, en bas.
  • Une nouvelle fenêtre s'ouvre permettant d'afficher tous les détails sur les entrailles du Mac. Elle est séparée en deux parties, avec, à gauche, une colonne présentant trois catégories et, à droite, les détails de l'élément sélectionné dans la colonne de gauche.
  • Cliquez sur le nom d'une catégorie à gauche pour afficher les informations associées.
  • Cliquez sur Matériel pour voir toutes les caractéristiques du processeur (modèle, fréquence, nombre de cœurs, etc.). mémoire cache, , de mémoire vive, du circuit graphique avec le ou les moniteurs attachés, etc.
  • Cliquez sur Réseau pour voir les interfaces et les services actifs (Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, etc.). activeCapacités en Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, etc.
  • Cliquez sur Logiciel pour avoir des informations détaillées sur la version installée de macOS.
  • Cette fenêtre va beaucoup plus loin encore. En cliquant sur le petit triangle placé devant l'intitulé d'une rubrique, toutes les sous-catégories associées s'affichent. Il suffit alors de cliquer sur un élément dans cette liste pour voir toutes les informations techniques correspondantes dans la partie droite de la fenêtre. Et comme vous pouvez le constater, il y en a beaucoup dans tous les domaines (circuit graphique, moniteur, mémoire vive, bus PCI, circuit audio, circuit Wi-Fi, interfaces USB, Thunderbolt, applications, extensions et polices de caractères installées… ). De quoi tout savoir sur votre Mac, même pour les plus curieux !  

Comment connaître la capacité de stockage d'un Mac ?

Newsletter

Même si vous n'avez pas besoin de toute savoir sur les caractéristiques techniques de votre Mac, il est utile de connaître sa capacité de stockage. 

  • Cliquez sur le menu Pomme, puis sélectionnez A propos de votreMac.
  • Das la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Stockage.
  • La fenêtre d'information affiche alors tous les dispositifs de stockage de votre Mac, internes et externes (disque dur, SSD, clé USB, carte mémoire…) avec leur capacité et leur taux d'occupation respectifs.