Menu
Donnez votre avis

Windows 10 : Driver power state failure - Que faire ?

Posez votre question
Vous avez un écran bleu qui s'affiche sur votre Windows avec le message d'erreur suivant qui s'affiche : Driver power state failure, et vous ne savez pas comment résoudre le problème ?

Souvent, le message d'erreur est dû à un pilote qui n'a pas été mis à jour, à un conflit entre plusieurs drivers ou à un logiciel malveillant.

L'astuce ci-dessous va lister les différentes étapes, nous vous conseillons de les appliquer à la lettre si vous voulez être assuré de son efficacité.

Nettoyez votre PC

Il est possible que le message d'erreur soit provoqué par une infection ou un logiciel malveillant de votre PC.
Avant toute chose, nous vous recommandons de suivre ce tutoriel pour le désinfecter :

http://www.commentcamarche.net/faq/40509-procedure-desinfection-adwares-popups-publicites-malekal

Nettoyez votre disque

Vous pourrez ensuite purger votre PC, c'est-à-dire supprimer tous les fichiers temporaires inutiles qui pourraient éventuellement ralentir votre système, et provoquer ce message d'erreur.
Suivez ce tutoriel pour effectuer cette démarche :
http://www.commentcamarche.net/faq/18465-nettoyer-son-pc-sous-windows-10-8-7

Mettez à jour vos pilotes de périphériques

L'erreur Driver power state failure est souvent liée à des pilotes de périphériques qui n'ont pas étés mis à jour. Vous pouvez vous assurez que ces derniers sont bien à jour, et le cas échéant, vous charger de cette dernière grace à l'astuce ci-dessous :
http://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud

Si après cela le message d'erreur s'affiche toujours, vous pouvez continuer à lire notre astuce.

Restaurez votre système vers un état antérieur

La Restauration du système vous permettra de restaurer ce dernier dans un état antérieur à votre problème. Vous pourrez ainsi retrouver votre système tel qu'il était avant que le message d'erreur ne s'affiche.

Pour info : la restauration de votre système n'affectera pas vos documents ni vos données.

Pour vous aider, voici notre tuto : http://www.commentcamarche.net/faq/44511-restauration-systeme-sous-windows-10

lancez le Vérificateur de fichiers système de Windows

Le Vérificateur de fichiers système est un outil directement intégré à Windows. Il permet de chercher et de restaurer tous les fichiers système de Windows qui ont étés corrompus.

Ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur :
Dans votre barre de recherche, renseignez "commandes", faites un clic-droit dessus, puis cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur"

Validez en cliquant sur Oui, puis tapez la commande : sfc /scannow en respectant bien les espaces, et appuyez sur ENTRÉE pour valider.

le Vérificateur de fichiers système va alors se lancer, attendez un peu et suivez les indications que Windows va vous afficher à l'écran.

Installez les mises à jour disponibles pour Windows

Il suffit parfois de mettre à jour Windows pour régner le problème. Si les paragraphes précédents ne vous ont pas aidé, essayez ceci :

Dans la barre de recherche de Windows, renseignez "Update", et cliquez sur "Consulter les mises à jour" :

La boite de dialogue de Windows Update va s'afficher.
Cliquez sur "Rechercher les mises à jour".
Si des mises à jour sont disponibles, vous n'aurez plus qu'à attendre (cela peut prendre un moment) que Windows Update trouve celles-ci, et à cliquer sur "Redémarrer maintenant" lorsque Windows vous le proposera.

Vérifiez si votre disque dur est corrompu

Avec le temps, vous pouvez être confronté des erreurs de disque dur. L'arrêt incorrect de ce dernier, les programmes qui ne répondent plus, l'installation corrompue ou même incomplète, une défaillance matérielle ou des coupures de courant peuvent en être à l'origine.

Microsoft a intégré Check Disk, qui est un utilitaire qui diagnostiquera et réparera les disques corrompus.

Validez en cliquant sur Oui, puis tapez la commande : chkdsk /f en respectant les espaces, et appuyez sur ENTRÉE pour valider.

Check Disk va alors se lancer, attendez un peu et suivez les indications que Windows va vous afficher à l'écran.

Vérifiez si votre mémoire (RAM) est corrompue

Parfois, ce genre d'erreur peur aussi être due à une RAM corrompue. Si vous avez constaté des redémarrages intempestifs, ou un enchaînement de "bips" étrange au démarrage de votre ordinateur, il est possible que le souci vienne de là.

Si vous avez changé récemment la RAM de votre ordinateur, retirez-là, et vérifiez si l'erreur apparaît toujours. Si elle n'apparaît plus, c'est que vous avez probablement des soucis de compatibilité avec votre nouvelle RAM, et qu'il vous faut en changer.

Si vous n'avez pas changé de RAM récemment, nous vous conseillons de faire un test sur celle que vous avez actuellement.

Suivez à la lettre ce tuto qui vous explique en détail de quelle manière procéder à l'aide de Memtest86 : http://www.commentcamarche.net/faq/899-memtest-tester-ses-barrettes-de-ram

Réinstaller Windows

Si aucune des solutions précédentes n'a pu vous aider, vous pouvez toujours réinstaller Windows.
Faites toutefois attention, la tâche sera longue et fastidieuse.

N'oubliez pas de sauvegarder sur un disque externe tous vous dossiers, photos, documents, programmes, etc... au préalable !

Pour réinstaller Windows, rendez-vous sur le site de Microsoft, et suivez pas à pas leurs indications : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12415/windows-10-recovery-options

Si malgré tout cela, même après une réinstallation de Windows le problème persiste, c'est probablement lié à votre matériel. Nous vous conseillons dans ce cas de contacter le constructeur de votre appareil.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme