Créer un compte Vinted : pour vendre ou acheter d'occasion

Créer un compte Vinted : pour vendre ou acheter d'occasion

Envie de vendre ou d'acheter des vêtements, des jouets ou des articles d'occasion ? Lancez-vous sur Vinted, une plateforme spécialisée qui se distingue par sa simplicité d'emploi, sa vaste communauté et ses petits prix.

Depuis son lancement en France en 2013, Vinted a su se faire une belle place dans le secteur du marché de l'occasion, aux côtés d'acteurs bien ancrés comme LeBonCoin. Tout le monde connaît désormais le slogan "Tu ne le portes plus ? Vends-le !", décliné à l'envi dans ses campagnes de publicité. Il faut dire que la plateforme d'origine lituanienne surfe la vague très en vogue des produits de seconde main en participant à une forme d'économie circulaire. En outre, si Vinted était au départ dédié uniquement à la vente de vêtements pour femmes, ses services se sont étendus aux articles pour enfants et pour hommes, aux accessoires de mode (bijoux, sacs à main, etc.), puis au mobilier, aux livres et au jouets. Ainsi, au-delà des "modeuses" adeptes de la première heure qui cherchent à renouveler rapidement leur dressing sans se ruiner, Vinted s'adresse désormais à un public beaucoup plus large.

Outre son concept "vertueux", Vinted doit son succès à deux choses : son modèle économique et sa simplicité d'emploi. Les vendeurs fixent le prix qu'ils souhaitent et le récupèrent intégralement, soit dans leur porte-monnaie virtuel, soit sur leur compte bancaire, sans commission. Les acheteurs payent le prix demandé augmenté de frais de port et d'une assurance – une garantie qui fait actuellement l'objet d'une action de groupe lancée par l'UFC-Que Choisir dans la mesure où cette "protection acheteur" optionnelle mais impossible à refuser. Surtout, Vinted est facile à utiliser, pour vendre comme pour acheter, sur ordinateur avec un navigateur Web comme sur mobile puisque le service est décliné en applications pour Android et iOS. Pour en profiter, il suffit d'ouvrir gratuitement un compte, avec une adresse mail et un numéro de téléphone mobile. Ne vous étonnez pas du ton adopté : sur Vinted, le tutoiement est de rigueur !

Comment créer un compte Vinted sur ordinateur ?

Vous pouvez parfaitement utiliser les services de Vinted sur ordinateur, avec un simple navigateur Web.

  • Avec votre navigateur habituel, allez sur site Vinted.fr.
  • Comme c'est votre première visite, il vous faut accepter les cookies. Cliquez sur J'accepte lorsque le site vous le demande.
  • Cliquez sur le bouton S'inscrire - Se connecter, en haut de la fenêtre.
  • Une fenêtre s'affiche proposant plusieurs manières de vous inscrire, via un compte Facebook (Continuer avec Facebook), un compte Google (Continuer avec Google) ou un compte Apple (Continuer avec Apple) si vous êtes sur un Mac, un iPhone ou un iPad. Comme il n'est pas indispensable de lier tous vos comptes, cliquez de préférence sur E-mail.
  • Dans le formulaire qui s'affiche ensuite, saisissez un nom d'utilisateur dans le champ adéquat – si ce nom est déjà utilisé, Vinted en propose d'autres –, votre adresse mail et un mot de passe avec des lettres et des chiffres.
  • Cliquez ensuite sur le bouton S'inscrire pour valider.
  • Un mail de validation est automatiquement à l'adresse indiquée. Ouvrez votre messagerie, ouvrez le message de Vinted et cliquez sur le bouton Confirmer mon e-mail.
  • Une page de validation du site Vinted s'ouvre. Il vous faut encore ajouter un numéro de téléphone à votre compte pour des raisons de sécurité (double authentification). Attention : il ne doit pas avoir déjà été associé à un autre compte Vinted : i faut un numéro spécifique pour chaque compte.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Fais vérifier le numéro.
  • Le contenu de la fenêtre change. Indiquez le numéro de téléphone mobile pour recevoir le code d'activation. Cliquez sur Envoyer.
  • Le contenu change une nouvelle fois. Inscrivez le code d'activation reçu par téléphone dans le champ idoine. Cliquez sur Envoyer.
  • Et voilà votre compte est créé ! Il vous reste à compléter votre profil et à mettre des articles en vente ou à fouiner pour en dénicher.

Comment créer un compte Vinted sur mobile ?

Newsletter

La création d'un compte Vinted sur mobile est strictement identique à celle sur ordinateur avec un navigateur Web (voir plus-haut). Seule la présentation varie légèrement pour s'adapter aux écrans des smartphones. Et si vous pouvez utiliser évidemment un navigateur Web mobile, il est nettement préférable d'installer l'application Vinted, plus ergonomique, d'autant qu'elle permet de recevoir des nottifications.

Télécharger l'application Vinted pour Android

Télécharger l'application Vinted pour iOS