Récupérer un compte Gmail

Récupérer un compte Gmail

Vous n'arrivez plus à vous connecter à votre messagerie Gmail ? Pas de panique, il existe des solutions pour retrouver vos accès et redéfinir votre mot de passe.

Cela arrive plus souvent que l'on ne le croit : on vide le cache de son navigateur Internet et, au moment de se reconnecter, on s'aperçoit que l'on a oublié le mot de passe de son compte Gmail. Ou on souhaite consulter les messages d'une autre adresse, mais on ne se souvient plus du bon identifiant ! Pire encore, le compte a été piraté et le mot de passe original a été remplacé…

Fort heureusement, Google a pensé à tout et a mis en place plusieurs processus de récupération de compte répondant aux multiples situations que vous pourriez rencontrer. Même si cela peut arriver, perdre définitivement l'accès à son adresse Gmail est une chose de plus en plus rare, et récupérer son accès n'est parfois l'affaire de quelques minutes, surtout si vous avez pensé à indiquer une adresse électronique et un numéro de téléphone de récupération lors de la création de compte.

Les bonnes pratiques pour récupérer un compte Gmail

Pour maximiser vos chances de récupérer facilement votre compte Gmail, mieux vaut suivre les conseils édictés par Google qui faciliteront la vérification des informations et accéléreront le processus.

  • Connectez-vous depuis un lieu et un appareil habituels : dans la mesure du possible, effectuez la procédure de récupération depuis un lieu depuis lequel vous vous connectez souvent, avec l'appareil (ordinateur, smartphone ou tablette) et le navigateur que vous utilisez d'habitude. Google mémorise en effet les adresses IP des lieux où vous connectez régulièrement, ainsi que les identifiants des appareils que vous utilisez.
  • Répondez au plus de questions possibles : selon les processus de récupération, différentes questions peuvent vous être posées : question secrète, adresse mail de récupération, mots de passe antérieurs… Même si vous ne vous souvenez pas de tout, indiquez la réponse la plus proche ou la plus probable.
  • Attention aux fautes de frappe, aux majuscules, aux caractères accentués ou spéciaux. C'est notamment le cas pour les mots de passe, questions secrètes ou encore les adresses de récupération.
  • Google recommande de ne faire qu'une seule demande par jour, notamment si vous suspectez qu'une tierce personne à modifier vos accès.
  • Enfin, armez-vous de patience car dans certains cas, notamment lors de piratage, le délai de récupération d'un compte peut aller de 3 à plus de 40 jours selon la qualité des réponses…

Récupérer le mot de passe d'un compte Gmail

L'oubli de mot de passe est incontestablement le cas de figure le plus fréquent quand on veut accéder à un compte en ligne, surtout quand on l'a mémorisé dans un navigateur Web. Google a prévu un parcours de vérification très complet pour vous permettre de le redéfinir.   

  • Connectez-vous au site de récupération Google via votre navigateur Internet sur ordinateur ou sur mobile.
  • Dans la première fenêtre, saisissez votre adresse Gmail et cliquez sur Suivant.
  • Dans la seconde fenêtre, cliquez sur le lien Mot de passe oublié ?
  • Google vous demande d'abord d'indiquer le dernier mot de passe dont vous vous souvenez. Entrez-le puis pressez Suivant ou laissez le champ vide et cliquez sur Essayer une autre méthode.
  • Si vous avez indiqué une adresse électronique de récupération, Google peut vous envoyer un code de récupération à cette adresse. Cliquez sur Envoyer.
  • Entrez le code reçu par mail dans la fenêtre suivante et cliquez sur Suivant pour être redirigé vers la page Modifier le mot de passe.
  • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone de récupération, Google peut vous appeler pour donner un code de validation ou le transmettre par SMS. Cliquez sur le mode d'envoi de votre choix ou sur Je n'ai pas mon téléphone pour essayer une autre méthode
  • Après avoir cliqué sur SMS ou Appel, entrez le code transmis par Google, puis cliquez sur Suivant pour être redirigé vers la page Modifier le mot de passe.
  • Si vous avez enregistré une question secrète, celle-ci peut également vous être proposée. Dans ce cas, donnez la réponse et appuyez sur Suivant.
  • Si l'une des méthodes choisies fonctionne, vous serez invité à entrer un nouveau mot de passe sécurisé d'au moins huit caractères sur la page Modifier le mot de passe. Après avoir saisi le mot de passe et cliqué sur Enregistrer le mot de passe, vous serez renvoyé sur la boite de réception de votre adresse électronique.
  • Si vous n'êtes pas en mesure de fournir les informations demandées, Google vous demandera une autre adresse électronique à laquelle vous pouvez être contacté le temps de faire plus de vérification. Saisissez l'adresse et cliquez sur Suivant.
  • Vous recevrez un code à l'adresse donnée. Entrez ce code dans la fenêtre suivante et cliquez sur Suivant.
  • Si Google a réussi à vous reconnaître, vous serez là aussi renvoyé vers la page Modifier le mot de passe.
  • A noter que si vous utilisez le compte dont vous avez oublié le mot de passe dans l'application Gmail pour smartphone, Google vous proposera de le débloquer via une notification sur votre smartphone. Si la fenêtre suivante apparaît, cliquez sur Oui.
  • Sur votre smartphone, cliquez sur la notification apparaissant à l'écran pour ouvrir l'application.
  • Dans la fenêtre Essayez-vous de récupérer votre compte, cliquez sur Oui pour être redirigé vers la page Modifier le mot de passe dans le navigateur ou vous avez démarré le processus.

Voilà : en principe, vous devriez avoir récupéré l'accès à votre compte Gmai après avoir redéfini votre mt de passe !

Récupérer l'identifiant d'un compte Gmail

Si vous avez oublié votre identifiant de compte Gmail, il est toujours possible de le retrouver Mais il faut pour cela que vous ayez indiqué une adresse ou un numéro de téléphone de secours lors de la création du compte. Si vous ne l'avez pas fait, cela risque d'être extrêmement compliqué puisque la seule solution est de connaître quelqu'un à qui vous auriez pu envoyer un message depuis ce compte.

  • Connectez-vous au site de récupération Google via votre navigateur Internet sur ordinateur ou sur mobile et cliquez sur Adresse e-mail oubliée.
  • Entrez votre numéro ou votre adresse électronique de récupération dans le champ de la fenêtre Trouver votre adresse e-mail et cliquez sur Suivant.
  • Dans la fenêtre Quel est votre nom ?, entrez le prénom et le nom utilisés pour ce compte et cliquez sur Suivant.
  • Selon que vous ayez indiqué un numéro ou une adresse électronique, Google vous proposera d'envoyer un code par texto ou mail. Dans les deux cas, cliquez sur Envoyer pour recevoir le code.
  • Entrez le code reçu dans la fenêtre suivante et cliquez sur Suivant.
  • Choisissez le compte correspondant à votre identifiant sur la page Sélectionner un compte.
  • Une fois votre identifiant récupéré, vous serez alors invité à vous connecter normalement.

Récupérer un compte Gmail piraté

Si une personne mal intentionnée a accédé à votre compte et a modifié les accès, il reste toutefois possible de le récupérer, même si cela peut effectivement s'avérer compliqué, surtout si le pirate a modifié les informations de récupération de comptes.

Pour les comptes gratuits Gmail, il n'existe malheureusement pas de processus spécial en cas de piratage : il faudra passer par le processus de récupération de compte (voir ci-dessus) comme si vous aviez perdu votre mot de passe et faire toutes les étapes décrites plus haut.

Récupérer un compte Gmail supprimé

Newsletter

Si vous avez supprimé votre compte Gmail et que vous souhaitez le récupérer, cela peut aussi parfois s'avérer possible. Pour savoir comment récupérer un compte Gmail supprimé, consulter notre fiche pratique dédiée à la suppression de compte Gmail.