Comment suivre sa consommation électrique avec un compte Enedis
Comment suivre sa consommation électrique avec un compte Enedis
Vous souhaitez suivre votre consommation électrique ? Si vous avez un compteur Linky, vous pouvez la surveiller facilement, précisément et gratuitement, jour par jour, et même heure par heure avec un simple compte Enedis.
Avec l'augmentation continuelle des prix de l'énergie depuis quelques années, il devient crucial de surveiller et de maîtriser sa consommation. Pour la planète, bien évidemment, mais aussi pour le portefeuille. C'est vrai pour les ressources fossiles comme le gaz et les dérivés du pétrole, mais aussi pour l'électricité, dont les tarifs sont aussi en hausse constate. Or, entre l'électroménager, l'électronique, le chauffage et la production d'eau pour certains, cette source est devenue primordiale et même incontournable dans notre quotidien.
Face à cette situation et aux enjeux qu'elle induit, le Gouvernement a lancé récemment plusieurs campagnes de communication incitant les consommateurs à adopter de nouvelles habitudes en matière de gestion de l'énergie. En plus de ce volet "éducatif", des agences publiques ont mis en place divers outils pour aider les usagers à prendre conscience du problème et s'adapter au contexte. C'est le cas notamment du service ÉcoWatt, une sorte de "bulletin météo" national permettant de s'informer en temps sur l'état de la demande d'électricité en France au quotidien et sur les éventuelles coupures (voir notre fiche pratique).
Pour autant, il n'est pas toujours évident d'évaluer sa consommation électrique à l'échelle individuelle. Les opérateurs comme EDF, Engie, TotalEnergies, Eni, Sowee, Ekwateur, ilek ou Mint Energie – qui fournissent de l'énergie sans forcément la produire – proposent tous à leurs clients un suivi de consommation sur leur site Web ou leur application mobile. Mais il y a une solution encore plus simple et plus complète. Et surtout, universelle : Enedis. L'ex-ERDF est en effet le gestionnaire du transport d'électricité en France. Et tous les opérateurs passent par lui pour délivrer du courant dans les foyers.
Compte Enedis : la solution simple et universelle pour suivre sa consommation électrique
De fait, Enedis est le mieux placé pour connaître la consommation électrique de chaque usager, puisque qu'il est à la source. Et ce que peu de gens savent, c'est qu'Enedis propose un service gratuit pour la suivre. Il suffit pour cela de créer un compte et d'indiquer l'identifiant du point de livraison (PDL), un code unique qui correspond à la ligne et au compteur. Et le plus fort, c'est que le suivi de consommation sur Enedis peut se faire mois par mois, mais aussi semaine par semaine, jour par jour et même heure par heure, ce qui permet de faire des mesures extrêmement précises et d'identifier les usages et les appareils les plus gourmands pour, éventuellement les décaler à des heures creuses – pour ceux qui profitent de la double tarification.
La seule condition pour pouvoir utiliser ce service gratuit de suivi de consommation, c'est d'avoir un compteur Linky – c'est le cas de 8 foyers sur 10 en France actuellement. C'est en effet grâce aux données collectées par ce compteur connecté qu'Enedis peut récupérer automatiquement les informations de consommation. Il faut aussi avoir sous la main des informations importantes et confidentielles comme le nom et et l'adresse mail du titulaire du contrat d'électricité et le numéro de PDL (Point de livraison), un code qui correspond au compteur installé dans le logement et donc à la ligne, qui figure sur la facture mais qui s'affiche aussi sur le compteur Linky. C'est tout ! Le suivi fonctionne quel que soit le fournisseur d'électricité choisi. Le service est accessible depuis un ordinateur à travers le site Web d'Enedis ou sur un smartphone ou une tablette grâce à l'application Enedis à mes côtés disponible pour Android et iOS. Aucune raison de sen priver !
Comment créer un compte chez Enedis ?
Avant de pouvoir observer avec précision votre consommation d'électricité, vous devez ouvrir un compte auprès d'Enedis. L'opération est gratuite et ne nécessite que quelques minutes.
► Avec votre navigateur Web habituel, rendez-vous sur le site Enedis. Cliquez ensuite sur le bouton Particulier, dans la barre de menu en haut à gauche. Sur la page suivante, cliquez sur le bouton Mon compte, en haut à droite pour accéder à l'espace compte client. Vous pouvez également y arriver directement via la page de compte client du site Web d'Enedis.
► Dans la page qui s'affiche, cliquez sur le menu déroulant Sélectionnez votre compte et, dans la liste qui s'affiche, choisissez Un particulier.
► Vous pouvez ensuite vous identifier grâce au service France Connect de l'administration française qui se chargera alors, après identification, de saisir toutes les données nécessaires. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Se connecter (notamment, si vous n'êtes pas le titulaire du contrat d'électricité).
► Saisissez les informations demandées et cliquez sur Valider.
► Ouvrez la boîte mail correspondant à l'adresse de messagerie que vous avez fournie. Dans le mail envoyé par Enedis, cliquez sur Finaliser mon inscription.
► De retour sur le site Web d'Enedis, cliquez sur Accéder à Espace client Enedis. Vous devez maintenant définir un mot de passe à associer à votre adresse mail pour créer votre compte.
► Indiquez ensuite vos coordonnées (numéro de téléphone mobile, adresse postale, etc.).
► Une fois ces données enregistrées, Enedis vous enverra par un SMS un code à 4 chiffres afin de confirmer votre identité. Lorsque ce code est confirmé, la page de votre espace client s'affiche. Cliquez sur le bouton Ajouter un compteur.
► Indiquez dans le champ disponible votre numéro de PDL (Point de livraison). Il figure sur votre facture d'électricité, mais également sur votre compteur Linky : il suffit d'appuyer plusieurs fois sur le bouton + pour l'afficher.
► Lorsque toutes les informations sont vérifiées et validées,, votre compte Enedis est créé. Conservez-bien votre mot de passe pour y accéder le moment venu.
Comment suivre sa consommation électrique avec Enedis ?
Votre compteur Linky collecte au quotidien votre consommation électrique. Mais vous pouvez aussi lui demander un état plus précis afin de connaître heure par heure les détails de la consommation. Un bon moyen de savoir quel appareil consomme le plus et décider pourquoi pas, et si votre contrat le permet, de le faire fonctionner pendant les heures creuses.
► Avec votre navigateur Web habituel, allez sur la page de compte client du site Web d'Enedis et cliquez sur le bouton Se connecter pour vous connecter à votre compte personnel, avec votre adresse mail et votre mot de passe. Notez que la connexion est automatique si vous avez enregistré vos identifiants dans votre navigateur Web, ce qui est bien pratique.
► Une fois connecté, vous arrivez dans la page de votre compte. Pour connaître votre consommation électrique, cliquez sur le bouton Suivre mes mesures, dans le volet blanc à gauche.
► S'affichent à l'écran les derniers relevés de votre compteur Linky au quotidien sur le mois en cours.
► Pour obtenir les données heure par heure, une étape supplémentaire est nécessaire. Cliquez sur le bouton Gérer l'accès mes données dans le volet blanc à gauche de lapage.
► Dans la nouvelle page qui s'affiche, cliquez sur le bouton J'active la collecte de la section Collecte de la consommation horaire.
► L'activation de cette fonction n'est pas instantanée. Elle peut nécessiter plusieurs heures avant que vous ne puissiez accéder aux données. Par ailleurs, cette collecte est valable pendant un an. Au-delà de cette durée, Enedis vous redemandera de l'activer. Vous pouvez par ailleurs y mettre un terme lorsque vous le souhaitez. Cliquez sur Valider.
► Lorsque la collecte des données horaires est effective, retournez sur la page de suivi de consommation. Dans la barre de sélection, à côté de Ma consommation, sélectionnez l'option heures dans le menu déroulant affichée(s) en , puis cliquez sur le bouton Valider.
► Votre consommation heure par heure s'affiche pour la journée sélectionné dans le menu Période affichée, au dessus du graphique. Cliquez sur ce menu pour visualiser la consommation d'une autre journée.