Voici comment réduire votre facture d'électricité de 20 % – et éviter la hausse des tarifs de février

Voici comment réduire votre facture d'électricité de 20 % – et éviter la hausse des tarifs de février

En février 2024, une nouvelle hausse des prix de l'électricité est prévue en France. Vous pouvez toutefois limiter son impact et même économiser jusqu'à 20 % sur vos factures en changeant de fournisseur d'énergie.

C'est une bien mauvaise nouvelle qui s'apprête à être annoncée par le Gouvernement. Alors que les prix de gros de l'électricité étaient en baisse depuis quelques mois, votre facture d'énergie pourrait néanmoins s'alourdir à compter du 1er février 2024. La raison ? Le ministère de l'Économie a prévu le retour de la taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité. Pour rappel, cette taxe avait été suspendue avec le bouclier tarifaire, mis en place il y a près de deux ans pour compenser l'augmentation fulgurante des prix de l'énergie pour les ménages. Avec ce dispositif, l'État avait en effet pris à sa charge une partie de la facture d'énergie des ménages français. Mais depuis cette période de crise énergétique, la production électrique en France se porte mieux. Cependant, cette embellie du marché ne va pas profiter aux consommateurs, mais à l'État. "Le prix de l'électricité baisse dans notre pays, ce qui nous permet de remettre progressivement des taxes", avait prévenu Thomas Cazenave, le ministre délégué chargé des Comptes publics.

Heureusement, vous pouvez limiter l'impact de cette hausse et même réduire sensiblement votre facture d'électricité en changeant de fournisseur. En effet, le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007, et si certains opérateurs s'alignent sur les tarifs régulés d'EDF, d'autres qui pratiquent des prix libres. Et certains ont profité de la récente baisse des prix de gros du mégawattheure pour mettre en place des formules très avantageuses. Certaines offres avec engagement garantissent même des prix bloqués sur un ou deux ans, à l'abri donc des futures hausses potentielles des tarifs réglementés. C'est donc le bon moment pour changer, d'autant qu'il est désormais très simple de souscrire à une offre en ligne et que le changement de fournisseur s'effectue en douceur, sans coupure ni même intervention à domicile.

Pas besoin de faire le tour des fournisseurs pour trouver offre adaptée à vos besoins : il suffit d'utiliser des comparateurs en ligne. Il en existe plusieurs, mais nous vous recommandons celui de UFC-Que choisir, la célèbre association de consommateurs qui propose un outil très bien conçu, accessible gratuitement à tous – pas besoin d'être adhérent à l'association ou abonné à la revue – totalement indépendant de tout partenariat commercial, ce qui n'est pas toujours le cas des autres comparateurs. 

Son utilisation est très simple. Une fois sur la page Web, il suffit de remplir un formulaire anonyme aucune information personnelle n'est demandée, en indiquant votre type d'énergie (électricité, gaz ou les deux), votre tarification (de base ou heures pleines/creuses), votre consommation annuelle, votre code postal et la puissance de votre compteur (en kVA) puis de cliquer sur le bouton Je compare. 

Dès lors, vous pouvez comparer les différents contrats proposés par les fournisseurs d'énergie accessibles dans votre région. Vous en trouverez de très nombreux plus ou moins connus comme Ohm Energie, TotalEnergies, Mint Energie, Sowee, Enercoop, Vattenfall ou encore Ekwateur qui proposent des réductions allant de 5 à 20 %, ce qui correspond à plusieurs centaines d'euros par an selon votre consommation. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur les sites des opérateurs les plus intéressants, en notant bien le nom de l'offre car certains en proposent plusieurs, avec des modalités différentes. Attention cependant, certaines offres sont liées à un engagement de durée, tandis que d'autres sont susceptibles de repartir à la hausse. " Les tarifs présentés sont mis à jour tous les débuts de mois, dès que les fournisseurs mettent en ligne leurs nouveaux tarifs, et sur la base des éléments qu'ils communiquent ", indique le site UFC-Que choisir. 

Services publics