Écoutez et téléchargez plus de 400 000 disques gratuitement et légalement sur ce site
Écoutez et téléchargez plus de 400 000 disques gratuitement et légalement sur ce site
Vous aimez la musique ? Alors vous adorerez ce site qui propose des centaines de milliers de vieux disques numérisés à écouter et à télécharger ! De quoi (re)découvrir des trésors tombés dans le domaine public.
Edith Piaf, Elvis Presley, Billie Holiday, Frank Sinatra… autant de grands noms de la musique qui ne sont pas près de tomber dans l'oubli mais dont nombre d'œuvres en revanche sont tombées dans le domaine public. Seulement, il n'est pas forcément facile de dénicher des enregistrements d'époque, réalisés entre le début du XXe siècle et les années 60. Les services de streaming comme Spotify, Deezer ou Apple Music proposent des catalogues bien fournis, mais qui malheureusement ne remontent pas aussi loin. Vous pouvez alors écumer les brocantes pour trouver la perle rare ce qui risque de vous prendre pas mal de temps pour mettre la main sur des disques vinyles 45, 33 ou 78 tours en bon état… qu'il vous faudra numériser ensuite vous-même pour en profiter n'importe où et n'importe quand sans vous encombrer d'une platine.
Pour vous faciliter la tâche, Internet représente une solution beaucoup plus pratique. Surtout avec Internet Archive, un site Web qui, depuis des années, s'attèle préserver des œuvres de toutes sortes. Et au rayon musique, cette organisation à but non lucratif recèle de nombreux trésors insoupçonnés disponibles gratuitement, non seulement à l'écoute, mais aussi au téléchargement. Ainsi, près d'un demi-million (463 752 précisément) disques 78 tours ont récemment été mis en ligne avec l'aide de George Blood LP, une entreprise spécialisée dans la numérisation.
Tous ont été numérisés "dans le cadre du grand projet 78, pour la conservation, la recherche et la découverte", indique le site en préambule sur la page consacrée à cet immense discothèque en ligne. Toutes les œuvres présentes ne sont pas pour autant tombées dans le domaine public. Ainsi, le site précise que "les droits d'auteur qui peuvent exister dans ces documents n'ont pas été transférés à Internet Archive ". Et de souligner qu'"il est de la responsabilité de l'utilisateur de déterminer si une autorisation peut être requise pour une utilisation donnée de ces matériaux, ou si cette utilisation est autorisée par la loi".
Néanmoins, rien ne vous empêche de farfouiller et de récupérer ces enregistrements numérisés pour votre usage personnel. Alors, que diriez-vous de cette compilation de classiques de jazz par Billie Holiday datant de 1937, de cet enregistrement de Our Love Affair de Frank Sinatra de 1940 ou encore, de cette version de Don't be cruel d'Elvis de 1957, le tout avec les craquements caractéristiques des disques de l'époque. Alléchant, non ? Pour en profiter, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur la page dédiée d'Internet Archive puis de mener une recherche. Lorsque vous avez trouvé votre pépite, vous pouvez l'écouter grâce au lecteur intégré.
Si le titre vous plaît vous pouvez aussi le télécharger. Dans la très grande majorité des cas, vous pouvez ainsi rapatrier un fichier au format FLAC (compression sans perte de qualité) ou MP3 en cliquant sur la petite flèche de téléchargement placée à côté du nom du titre dans la colonne de gauche.
Internet Archive s'est donné pour mission de sauvegarder la patrimoine culturel sous forme numérique. Outre la musique, on y trouve des livres, des journaux, des films, des logiciels, des jeux vidéo et même des pages Web (elle en compte aujourd'hui 735 milliards). Comme pour Wikipedia, chacun peut y participer. Toutes les œuvres ne sont pas en accès libre. Les livres notamment font l'objet d'une attention particulière. Ceux publiés avant 1927 peuvent ainsi être téléchargés librement. Le site indique que des centaines de milliers d'autres peuvent être consultés en ligne. Un site à conserver précieusement dans vos favoris.