À quoi ressemblait votre quartier il y a 20 ou 50 ans ? Découvrez-le avec ces photos aériennes surprenantes

À quoi ressemblait votre quartier il y a 20 ou 50 ans ? Découvrez-le avec ces photos aériennes surprenantes

Que diriez-vous de remonter le temps pour voir à quoi ressemblait votre ville ou votre quartier autrefois ? C'est possible grâce à ce site étonnant qui vous propose des images prises du ciel au cours des dernières décennies !

Comme la plupart du monde, vous avez sans doute déjà fait un tour sur Google Maps ou Google Earth pour voir votre quartier, votre ville, votre région, un lieu célèbre ou même une destination de vacances. Et vous avez certainement profité des images prises par satellite pour explorer les alentours de votre habitation sous un autre angle, en découvrant peut-être des secrets invisibles depuis le sol. Ce type de balade virtuelle est aussi instructif qu'agréable, et on peut s'y adonner durant des heures tant il y a de détails à examiner, en France comme partout sur la planète.

Mais aussi spectaculaires et pratiques qu'ils soient, ces excellents services de Google ne proposent que des images assez récentes, qui ne datent pour la plupart de quelques années. Parfait pour voir des lieux tels qu'ils sont aujourd'hui, mais pas comme ils étaient autrefois. Or il peut s'avérer très intéressant de voir des endroits tels qu'ils aient autrefois, il y a plusieurs décennies. Et, mieux encore, de les comparer à ce qu'ils sont devenus. Surtout s'ils ont connu de gros changements, comme c'est généralement le cas dans les zones qui se sont urbanisées.

C'est précisément ce que permet Remonter le temps. Conçu par l'Institut national de l'information géographique et forestière, plus connu sous son acronyme IGN, ce site Web entièrement gratuit permet d'afficher et de comparer des vues aériennes d'un lieu en France à différentes époques, entre aujourd'hui, 2006-2010, 2000-2005 et 1950-1965, en se basant sur une immense collection de photographies (environ 4 millions d'images).

© IGN

Une fois sur le site, il suffit de définir un lieu dans le champ idoine (adresse, ville, code postal…) et de sélectionner deux périodes pour voir les photos s'afficher côte à côte. Mieux encore, on peut non seulement zoomer dans l'image, pour examiner des détails, mais aussi faire glisser le curseur qui sépare les deux vues dans l'image, pour mieux comparer les changements. Un volet situé à droite permet en outre de choisir d'autres dispositions, avec un séparateur vertical ou horizontal ou des vues juxtaposées. On peut même activer une loupe qui affiche dans un cercle une zone à une époque différente de celle de la photo d'ensemble. 

© IGN

Quel que soit le mode d'affichage sélectionné, le résultat est souvent spectaculaire ! En particulier sur les zones qui ont connu de grandes modifications,. On voit ainsi de grandes terres agricoles disparaitre pour laisser place à des bâtiments, avec de nouvelles routes, des ouvrages d'art ou encore des voies ferrées. Certains quartiers se métamorphosent complètement, en se remplissant d'habitations et de zones commerciales ou artisanales. Le site met en avant quelques lieux emblématiques, comme La Grande Motte, Notre-Dame ou Chamonix, mais on peut se promener partout en France pour voir comme un quartier ou un monument a évolué. Et le zoom est assez puissant pour bien visualiser des maisons et des chemins. De quoi mesurer, de visu, l'ampleur des travaux d'urbanisation sur le territoire, et, plus généralement, les interventions humaines sur la nature. 

Certes, à la différence des services de Google, il n'y a pas de fonction équivalente à Street View pour se promener virtuellement dans des rues et voir les changements du sol. En revanche, il est possible de télécharger des clichés individuels de zones pris à des années bien précises, mais aussi d'afficher des cartes à différentes époques. Autant de vues très instructives pour remonter virtuellement dans le temps dans une balade passionnante. Autant vous prévenir, vous risquez d'être surpris en voyant à quoi ressemblait votre lieu d'habitation ou de vacances il y a un demi-siècle…