Frais de port à 1 centime pour les livres : c'est fini !

Frais de port à 1 centime pour les livres : c'est fini !

C'est bientôt la fin des frais de port quasi-gratuits pour la livraison de livres ! Le gouvernement français a décidé d'imposer un montant de 3 euros afin de soutenir les librairies face aux géants du e-commerce comme Amazon.

Le e-commerce est vraiment très pratique, avec ses centaines de milliers de produits accessibles en un clic, directement livrés chez soi dans les jours qui suivent. L'achat de livres n'y fait pas exception. Plus besoin de prendre la peine de se déplacer en librairie, de chercher son ouvrage dans les rayons, avant de se résigner à le commander, faute de le trouver. L'achat en ligne est beaucoup plus simple, au point d'en devenir presque intuitif. Et en plus, c'est beaucoup moins cher, puisque la livraison de livres ne coûte généralement que 0,01 euro sur les plateformes de e-commerce comme Amazon, contre 6 à 7 euros chez les libraires. Bref, pour le consommateur, le choix est vite fait. Pas étonnant qu'Amazon se soit imposé ces vingt dernières années comme l'un des principaux distributeurs de livres en France – selon une étude, la plateforme représente 10 % des ventes de livres dans le pays.

Afin de rééquilibrer la balance et d'inciter les consommateurs à se rendre en librairie plutôt que de commander en ligne, le gouvernement a tenu à corriger une faille présente dans la loi de 2014, qui empêche les frais de port d'être nuls – les plateformes d'e-commerce s'étaient donc empressées de les passer à… un centime. Désormais, le tarif de livraison sera d'au minimum 3 euros pour les commandes allant jusqu'à 35 euros. Au-delà – et à condition que la commande contiennent exclusivement des livres – les frais peuvent être baissés à un centime.

Livraison à 3 euros : un prix plancher qui suscite des mécontentements

Le projet de loi Darcos, "visant à améliorer l'économie du livre et à renforcer l'équité entre ses acteurs", avait été voté en octobre 2021 par l'Assemblée nationale, avant d'être approuvé par le Sénat le mois suivant. Sur un avis consultatif de l'Arcep (l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), le gouvernement français vient de voter la loi, fixant le prix plancher pour les livraisons de livres à 3 euros – pour les libraires comme les plateformes de e-commerce. Une décision qui ne convient à aucune des deux parties.

Frais de livraison actuels d'Amazon © CCM

On s'en doute, Amazon et compagnie se sont vivement opposés à cette loi, qui leur fait perdre un de leurs principaux avantages face aux commerces de proximité. Ces entreprises ont notamment mis sur la table l'argument du pouvoir d'achat dans le contexte actuel – puisque les consommateurs devront payer plus cher pour recevoir leurs ouvrages, ce qui n'est pas idéal en période d'inflation. En plus, cela pénaliserait également les habitants des zones rurales, qui ne peuvent pas forcément se rendre facilement dans une librairie, et comptent donc sur la livraison. Elles désiraient négocier pour un prix minimum de 2 euros. Du côté des librairies – représentées par la voix du SLF (Syndicat de la librairie française) – la somme votée par le gouvernement est jugée trop basse, et le maintien de la presque gratuité à partir de 35 euros pose problème. Elles désiraient une somme minimum de 4,5 euros, quelle que soit la somme totale de la commande, en mettant en avant que le coût moyen d'une expédition leur revient à plus de 7 euros. En fin de compte, personne n'a obtenu satisfaction.

En tout cas, nul doute que cette loi pourrait bien avoir un impact sur les habitudes de consommation, et pourrait bien amener les lecteurs à se tourner davantage vers le livre numérique – ce qui mettrait là encore les librairies sur le banc de touche. La décision du gouvernement français doit encore être transmise à la Commission européenne, qui doit émettre un avis favorable d'ici trois mois, avant que la loi puisse entrer en vigueur.

Commerce