Fausses promos : l'UFC-Que Choisir épingle 8 sites de commerce

Fausses promos : l'UFC-Que Choisir épingle 8 sites de commerce

Méfiez-vous des promotions affichées sur les sites d'e-commerce ! Suite à une minutieuse enquête, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a découvert que la plupart des réductions affichées étaient exagérées.

Faites bien attention lorsque vous effectuez des achats en ligne : non seulement parce les tarifs varient grandement d'un commerçant à un autre, mais aussi, et surtout, parce que la plupart des réductions affichées sur des promotions sont exagérées. Certains marchands – y compris parmi les plus célèbres comme Amazon ou Cdiscount… – n'hésitent pas à mettre en avant un prix de référence fictif, qui n'a jamais été pratiqué, histoire d'afficher une réduction plus importante. Quelques-uns vont même jusqu'à augmenter artificiellement le prix de leurs produits peu avant le début certains événements commerciales, comme le Black Friday ou les French Days, pour le ramener à la normale au début des promotions, en faisant croire qu'il fait l'objet d'une réduction. Une pratique connue de longue date, et théoriquement interdite depuis l'entrée en vigueur le 28 mai 2022 de la directive européenne dite Omnibus, qui impose de faire figurer en référence le prix le plus bas réellement pratiqué pendant les 30 jours précédant la période de promotion (voir notre article sur les prix gonflés artificiellement et les faux avis clients). 

Mais cela ne semble visiblement pas arrêter certains commerçants, comme le démontre une fois de plus l'UFC-Que Choisir. Dans son communiqué publié le 31 mai 2023, l'association de défense des consommateurs explique avoir épluché pas moins de 6 589 annonces portant un prix barré sur ces sites de e-commerce, et avoir découvert que seulement 3,4 % d'entre elles correspondaient à de véritables promotions opérées par les vendeurs, conformément à la directive Omnibus. Cela signifie que plus de 9 prix barrés sur 10 étaient en réalité des promotions trompeuses ! Par conséquent, l'UFP-Que Choisir a déposé plainte pour "pratiques commerciales trompeuses" contre huit grands sites de commerce en ligne, à savoir Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.

Fausses promos : des prix de référence incomparables

Pour contourner la réglementation et attirer les consommateurs, les plateformes de e-commerce ont mis au point de nouvelles stratégies. Ainsi, l'UFC-Que Choisir relève que dans 96,6 % des promotions qu'elle a épluchées – soit la quasi-totalité ! –, il s'agissait non pas de réduction de prix sur les 30 derniers jours, mais d'un prix dit de "comparaison", que l'on retrouve également sous les appellations "Prix de vente conseillé", "À l'origine", "Ancien prix", "Prix moyen sur la marketplace", "Prix moyen sur les sites concurrents", "Prix renseigné par le vendeur", etc. Bien évidemment, tous présentent l'offre effective comme une affaire à ne pas manquer !

Une promotion conforme à la directive Omnibus Sur Cdiscount. © CCM

Par exemple, sur Cdiscount, la mention "Prix de comparaison" renvoie au "prix moyen constaté sur une sélection allant jusqu'à 37 sites Internet le XX/XX/2023", ou encore au "prix conseillé par la marque/le fabricant en janvier 2023". Sur Amazon, le "Prix conseillé" désigne "le prix de vente conseillé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, un fournisseur ou un vendeur tiers", tandis que l'"Ancien prix" correspond au "prix de vente médian payé par les clients pour un produit sur Amazon.fr au cours des 90 derniers jours, hors prix promotionnels." Certaines plateformes de e-commerce ne prennent quant à elles même pas la peine de préciser à quoi correspond le prix barré.

Ces prix de comparaison reprennent le format visuel des véritables réductions conformes à la réglementation, au point qu'il est très difficile de les différencier (même taille, couleur, police, etc.). Le prix affiché à côté du prix effectif est systématiquement utilisé comme référence, peu importe sa nature. Il faut généralement cliquer sur le petit "i" d'information à côté du prix barré – quand il y en a un – pour savoir à quoi il correspond. Cela permet d'entretenir la confusion et d'induire le consommateur en erreur, "en les amenant à considérer ces prix barrés comme des réductions de prix conformément à la réglementation, et non comme une simple comparaison."

Fausses promos : des réductions gonflées pour tromper les clients

Mais outre la prolifération des prix de comparaison, c'est leur méthode de calcul qui pose problème à l'UFC-Que Choisir. En effet, elle juge qu'ils "sont souvent calculés de manière moins transparente et objective que pour les réductions de prix". Pour tenter de comprendre ce qui se cache exactement derrière le tarif, il faut plonger dans les informations générales de vente – et encore, lorsque c'est indiqué ! De plus, comme les données sur lesquelles se base le calcul du prix de comparaison ne sont connues que du commerçant, il est impossible de vérifier sa véracité. Et dans les cas où la méthode de calcul peut être vérifiée, "le vendeur manipule même parfois le prix de comparaison, en choisissant sciemment celui qui permet d'afficher la plus forte ristourne !"

Le fameux prix de comparaison sur Cdiscount. © CCM

Dans les annonces analysées par l'association de défense des consommateurs, les prix de promotions conformes à la réglementation proposent une réduction moyenne de 6 %, contre 26,5 % pour les prix de comparaison. Un montant qu'elle juge "improbable". C'est pourquoi elle a également saisi la Commission européenne pour l'alerter sur les dérives des professionnels, et lui demander d'agir afin d'interdire strictement tout autre système de prix de référence que celui prévu par la directive Omnibus. L'UFC-Que Choisir estime en effet que le système de prix de comparaison est utilisé uniquement pour "gonfler artificiellement le prix de référence et faire croire au consommateur à une véritable promotion". Vous y regarderez désormais à deux fois avant d'acheter en ligne !

Commerce