Time2chat : à quoi va servir cette nouvelle messagerie ?
Les opérateurs français viennent de lancer Time2chat, une nouvelle messagerie universelle permettant de dialoguer directement avec des marques via un numéro non surtaxé, pour confirmer un rendez-vous ou modifier une option.
Le développement des services et du commerce en ligne a profondément modifié les relations entre les entreprises et leurs clients, en particulier en termes d'information. Et l'un des outils les plus utilisés par les marques et les commerçants pour communiquer avec leurs clients est tout simplement le bon vieux SMS. Un moyen simple pour notifier d'une livraison ou d'une promotion, par exemple. Mais un moyen limité, car unidirectionnel. Certes, il est souvent possible d'aller plus loin à l'aide de liens insérés dans les messages, mais, jusqu'à présent, il était impossible de répondre directement à un SMS expédié par un commerçant pour confirmer un choix, poser une question ou modifier un option.
Et c'est précisément ce que veut changer Time2chat, le nouveau système de "messagerie conversationnelle universelle" que vient de lancer l'af2m, l'Association Française pour le développement des services et usages multimédias multi-opérateurs, qui regroupe les opérateurs de télécommunication (Orange, Bouygues Telecom, Free, SFR…] et des membres représentatifs des éditeurs et des prestataires de service. Comme elle l'a annoncé dans son communiqué le 14 avril, Time2chat va autoriser les échanges bidirectionnels entre les entreprises et leurs clients, par SMS mais aussi par voix. Le but étant d'apporter de l'interactivité aux échanges, en permettant aux consommateurs de répondre par écrit aux messages des marques et des commerçants mais également d'initier des conversations textuelles ou vocales – d'où la notion de chat – et même de parler par téléphone, le tout à travers une numérotation non surtaxée et spécifique de type 09 3X XX XX XX évitant tout ambiguïté quant aux frais de communication.
Time2chat : un système pour communiquer plus facilement
En pratique, avec Time2Chat, un client pourra répondre aux SMS envoyés par un commerçant ou un prestataire de services et effectuer diverses actions depuis son téléphone pour, par exemple, confirmer un rendez-vous, changer l'adresse de livraison d'un colis, modifier une réservation de billets de train ou d'avion... Le tout via un simple texto ! Pour l'af2m, Time2Chat "est le service qui va pouvoir répondre à 100 % à l'engouement des consommateurs pour le SMS conversationnel" via un "canal plus sûr" pour les consommateurs car "clairement identifié par une catégorie de numérotation exclusivement réservée à la relation client" grâce à un numéro non surtaxé de type 09 3X XX XX XX.
En effet, depuis le nouveau plan de numérotation de l'Arcep, les marques bénéficient de nouveaux numéros dédiés, les numéros en 06 et 07 étant désormais réservés aux particuliers (voir notre article). Chaque marque aura donc la possibilité de disposer d'un numéro non surtaxé et spécifique de type 09 3X XX XX XX pour son service client. De plus, comme Time2chat exploite les SMS et la voix, les messages envoyés bénéficieront du caractère universel de ces technologies : pas besoin d'installer une application spécifique pour utiliser ni même d'une connexion Internet pour utiliser Time2Chat sur un smartphone, ce qui représente un "gage de simplicité et de fluidité" pour l'af2m, et un véritable atout pour les consommateurs. Car avec la majorité des forfaits mobiles actuels – souvent illimités pour la voix et les SMS –, communiquer avec un commerçant ou un prestataire via Time2Chat sera gratuit, sans frais cachés ! Un vraie révolution pour les services der elation client.