Tmall : la nouvelle plateforme d'Alibaba va envahir l'Europe

Tmall : la nouvelle plateforme d'Alibaba va envahir l'Europe

Alibaba se prépare à lancer Tmall en Europe, une nouvelle plateforme d'e-commerce proposant des "marques locales" à des prix intéressants. Un complément à sa célèbre placez de marché AliExpress qui pourrait bien séduire les consommateurs…

AliExpress est devenu une des plateformes d'e-commerce incontournables en France – et dans le monde ! –, avec ses marchandises expédiées de Chine à des prix défiant toute concurrence et ses opérations commerciales récurrentes, même si les délais de livraison sont généralement assez longs. Toutefois, les consommateurs ne sont pas à l'abri d'une mauvaise surprise, comme des produits non conformes à leur description et d'une qualité parfois douteuse. Sans compter qu'acheter auprès d'une marche chinoise totalement inconnue au bataillon peut en rebuter plus d'un ! Aussi, Alibaba, la société qui détient la plateforme, a décidé de tenter une autre approche pour séduire les consommateurs européens.

Le 16 juin 2023, John Michael Evans, le président du groupe, a profité du salon parisien VivaTech pour annoncer le lancement prochain en Europe de son autre boutique de e-commerce Tmall, qui opérait jusqu'à présent uniquement sur le marché chinois. Une plateforme qui permet aux marques étrangères de vendre leurs produits dans le pays, par l'intermédiaire d'une marketplace. John Michael Evans a assuré que "l'Europe est une priorité absolue" et que Tmall proposera des "marques locales" à des "clients locaux". Un changement de stratégie pour Alibaba qui n'est, pour le moment, présent sur le continent qu'à travers des activités transfrontalières !

Tmall : des marques "locales" à des prix compétitifs

John Michael Evans est toutefois resté assez vague concernant le lancement de Tmall."Ce que nous allons privilégier à l'avenir, c'est le développement d'activités locales. Vous verrez donc ce que nous appelons Tmall en Chine devenir Tmall en Europe, ce qui signifie que nous servirons des marques locales et des clients locaux sur des marchés locaux", a-t-il déclaré. Un programme pilote est déjà mené en Espagne, sous le nom de Miravia. Comme AliExpress, il s'agit d'une marketplace ouverte à des vendeurs tiers. Elle propose des articles de mode, des produits de beauté ou encore de l'électronique grand public, le plus souvent de grandes marques occidentales, comme L'Oréal, Nivea, Maybeline, Philips, etc.

© Alibaba

Si Tmall se fournit réellement chez des producteurs européens, on peut logiquement s'attendre à une hausse des tarifs par rapport à ceux pratiqués sur AliExpress. Toutefois, si l'on se réfère à la plateforme espagnole, les prix restent intéressants. Par exemple, le rouge à lèvres L'Oréal Signature est à 5,75 euros, contre 12,70 euros sur le site officiel de la marque – mais on le trouve à des prix semblables sur d'autres plateformes d'e-commerce comme Amazon.

Reste que Tmall a déjà réussi à séduire en Chine quelques 527 millions d'utilisateurs en 2021, et que les trois plateformes conçues par Alibaba (Taobao, Tmall et Juhuasan) ont généré un volume de vente de marchandises dépassant les 296 milliards de dollars pour environ 279 millions d'acheteurs réguliers et 8,5 millions de vendeurs de juin 2013 à juin 2014 – c'est plus que eBay et Amazon combinés – d'après les chiffres de GMA Marketing Chine. Autant dire qu'avec l'excellente implantation d'AliExpress en Europe et le succès montant de plateformes comme Temu, Tmall a toutes les chances de connaitre un franc succès sur le Vieux Continent.

Commerce