Appareils reconditionnés : que signifient les grades de notation ?
Les appareils reconditionnés permettent de faire des économies et de consommer de façon plus responsable. Mais à quoi correspondent les grades A, A+, B et C qui leur sont attribués ? Suivez le guide pour un achat réussi !
Avec l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat qui en découle, mais aussi la crise climatique qui nous impose de limiter notre consommation, le reconditionné a le vent en poupe ! En effet, remettre en état un produit électronique ayant déjà servi (smartphone, tablette, ordinateur, électroménager, etc.) permet de lui donner une seconde vie. Attention, un appareil reconditionné est très différent d'un appareil vendu d'occasion car il est censé avoir été contrôlé et remis en état de fonctionnement. Auparavant, certains marchands avaient tendance à abuser de cette appellation pour vendre des produits d'occasion, sans véritable révision ou réparation. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (la fameuse DGCCRF), pas moins de 62 % des 84 magasins et sites de vente en ligne contrôlés en 2020 et en 2021 par ses inspecteurs ne respectaient pas les règles (voir notre article).
Pour régler ce problème, le Gouvernement a instauré le décret 17 février 2022 relatif aux conditions d'utilisation des termes "reconditionné" et "produit reconditionné". Depuis, pour se prévaloir du terme de reconditionné, un produit doit avoir passé des tests pour vérifier qu'il correspond aux exigences légales de sécurité et à l'usage que le consommateur est en droit d'attendre. En clair, il doit proposer une utilisation semblable à celle d'un produit neuf. En plus de ça, le reconditionneur effectue une réinitialisation, c'est-à-dire qu'il efface totalement toutes les données de l'ancien propriétaire que l'appareil contenait, sans compter que le produit bénéficie d'une garantie. Que des avantages donc ! De plus, qu'il s'agisse de smartphones, de tablettes, d'ordinateurs ou de tout autre produit électronique, les appareils reconditionnés sont souvent catégorisés selon des grades – A+, A, B et C – afin d'indiquer avec précision leur état au consommateur. Voici comment s'y retrouver parmi les différents grades de notation.
Grades de notation : un indice sur l'état cosmétique de l'appareil
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les grades des produits reconditionnés ne servent absolument pas à évaluer leur fonctionnement, mais leur état cosmétique. Rayures sur l'écran ou sur la coque pour un smartphone, touches partiellement effacée sur le clavier, éraflures sur le boîtier pour un ordinateur portable, emballage abimé... Autant de détails qui ont leur importance au moment de l'achat, mais qui ne présument en rien des réelles capacités fonctionnelles. Pour autant, ce n'est pas parce qu'un appareil présente des traces d'usure qu'il sera moins fiable ou moins performant qu'un appareil immaculé, car les deux ont passé avec succès les mêmes tests. Le classement d'un produit reconditionné dépend de ces trois facteurs :
- Le nombre d'imperfections cosmétiques qu'il présente – par exemple des rayures, des éraflures ou d'autres marques.
- La mesure dans laquelle le produit a été utilisé par son précédent propriétaire – usage léger, courant ou intensif.
- L'emballage dans lequel il se trouve.
Les prix varient selon le grade de reconditionnement du produit, c'est pourquoi il est primordial de le prendre en compte pour effectuer son achat. Les grades vont de A à C : A est assimilé à un très bon état, B à un bon état et C à un état correct. On trouve également parfois le grade A+, qui désigne des produits sans aucune trace d'usure. Plus le grade est bas, plus l'appareil est abordable. À noter que les différents grades ne reposent sur aucune grille officielle et que la notation est laissée à l'entière appréciation du vendeur : un même produit peut tout à fait être jugé de grade A+ par un reconditionneur et de grade A par un autre.
Le grade A
La lettre A+ indique que le produit est impeccable et ne présente aucune trace d'usure. De son côté, le grade A promet un aspect cosmétique excellent et le produit ne présentera pratiquement aucun signe d'utilisation antérieure si ce n'est ceux d'une utilisation légère. Par exemple, un smartphone reconditionné en grade A aura un minimum d'éraflures sur le boîtier. De même, un ordinateur portable sera quasi-neuf, avec un minimum d'éraflures et de marques sur le couvercle et les touches du clavier. Les grades A et A+ sont parfaitement adaptés pour les personnes qui recherchent des produits proches du neuf d'un point de vue esthétique mais sensiblement moins chers et plus écologiques.
Le grade B
Les appareils reconditionnés de grade B présentent des traces d'usure perceptibles, comme des rayures sur la tranche et/ou sur la coque, de légères éraflures ou une sérigraphie des touches. Les petites traces sur l'écran ne sont normalement pas visibles lorsqu'il est allumé. Ce grade est parfaitement adapté pour les petits budgets moyennant quelques concessions esthétiques.
Le grade C
Les produits de grade C présentent des problèmes cosmétiques visibles, notamment des rayures plus importantes, des signes d'usure sur le boîtier ou le couvercle, et des impacts. Ils sont moins chers que les produits de grade A et B, ce qui les rend idéaux pour les usagers qui ont besoin d'un nouveau téléphone ou d'un nouvel ordinateur portable mais qui n'ont pas un gros budget, pour ceux qui ont besoin d'un appareil pour des utilisations ponctuelles sans avoir à se ruiner ou qui ne se souvient absolument pas de l'aspect esthétique et mise avant tout sur les performances.
Indices sur l'état : attention aux intitulés
Certains sites de vente, y compris les plus connus, utilisent des termes différents pour catégoriser les appareils, mais ils correspondent généralement aux quatre grades. Il est important de rappeler que, depuis la publication du décret, les vendeurs ont interdiction d'utiliser les dénominations "comme neuf", "état neuf", ou "à neuf" afin de ne pas induire le consommateur en erreur et lui faire penser qu'il acquiert un produit neuf.
Parmi les sites de vente en ligne pour le reconditionnement, Backmarket fait partie des plus prisés par les internautes de par la qualité des produits qu'il propose. Sur le site, le grade "Parfait état" correspond au grade A+, "Très bon état" au A, "Bon état" au B et "État correct" au C. Sur Cdiscount, "Excellent état" est équivalent au A, "Très bon état" au B et "État correct" au C. Idem chez Amazon, avec les grades "Excellent état", "Bon état" et "État correct". Enfin, Rakuten affiche les niveaux "Parfait état", "Très bon état", "Bon état" et "État correct".
Avant d'effectuer un achat, il est important de vérifier que le site est fiable et qu'il affiche bien les mentions et garanties légales, surtout s'il s'agit d'un revendeur tiers, c'est-à-dire quand ce n'est pas la plateforme qui vend elle-même le produit présenté, mais un revendeur qui utilise sa place de marché. En cas d'abus ou de problème avec un commerçant, il faut absolument le signaler sur la plateforme Signal Conso du gouvernement.