PS5 et Xbox Series en rupture : la solution d'Amazon

PS5 et Xbox Series en rupture : la solution d'Amazon

Amazon vient de mettre en place un dispositif pour lutter contrer les robots acheteurs qui vident les stocks de PS5 en créant un marché noir. Une solution astucieuse qui devrait s'étendre à la Xbox Series X, autre console très demandée.

Vous l'aurez peut-être constaté si vous avez essayé de vous procurer une des consoles de la dernière génération de Sony ou de Microsoft : la PS5 et la Xbox Series X sont souvent en rupture de stock et donc introuvables. Et quand, par chance, on en déniche, c'est souvent à des prix exorbitants. Ce phénomène de pénurie qui dure depuis la sortie de ces consoles très demandées – et qui provoque de vives déceptions chez les joueurs – est tout simplement dû à des robots spécialisés – des purchasing bots – qui se cachent dans des logiciels et qui achètent immédiatement et automatiquement ces produits en masse dès qu'ils sont disponibles sur des boutiques en ligne, empêchant les clients humains .

Un dispositif pour lutter contre la rupture de stock et les hausses des prix

Pourquoi acheter ces appareils de façon massive ? Tout simplement pour les revendre à prix d'or, sur le marché de l'occasion ou sur des réseaux parallèles, en créant une sorte de marché noir. C'est ce que font les individus qui se cachent derrière les fameux purchasing bots. Ainsi, l'édition standard de la PlayStation 5 coûte 500 euros. Or, en cherchant surAmazon, par exemple, on constate que la console de Sony est toujours en rupture de stock et qu'elle ne peut être achetée que "d'occasion" auprès de particuliers – ou pseudo particuliers. Au moment où nous écrivons ces lignes, les offres vont de 700 à 1 200 euros ! Et cela ne touche pas qu'Amazon, puisque les consoles sont également revendues au prix fort sur d'autres plateformes comme eBay ou Rakuten.

© Comment ça marche

Pour parer à ce phénomène, Amazon a travaillé sur un système permettant de contourner les robots. Comme le révèle TechCrunch, le géant du commerce en ligne a ajouté cette semaine un bouton intitulé "Request invitation" (Demander une invitation). Remplaçant le bouton permettant d'acheter directement le produit, il constitue une option de commande qui vous permet de sécuriser votre achat. Cela laisse le temps à Amazon de vérifier que vous n'êtes pas un robot, en contrôlant votre historique d'achat et la date de création de votre compte. La page mentionnera cependant que le produit désiré est très demandé et qu'il n'est disponible qu'en quantité limitée, ce qui induit qu'Amazon ne pourra pas répondre à toutes les demandes.

© Amazon

Cette action ne coûte strictement rien et elle est accessible à tout le monde, même ceux ne possédant pas de compte Amazon Prime. Si la plateforme considère que votre compte est légitime, vous recevrez alors un e-mail avec les instructions à suivre pour valider définitivement votre achat. Attention toutefois, car la procédure doit être bouclée dans les 72 heures suivant la réception du message. Si cette sécurité n'est pour le moment accessible que sur l'Amazon américain et seulement pour la PS5, la fonction va également concerner la Xbox Serie X dès les prochains jours et peut-être d'autres produits en quantités limitées. Et bien évidemment, cette nouvelle option devrait arriver en France très rapidement. Et si vous ne pouvez vraiment pas attendre, vous pouvez toujours vous rendre sur l'Amazon américain en vous connectant à votre compte. Mais gare aux frais de livraison !

Autour du même sujet