Une garantie légale pour les contenus et services numériques

Une garantie légale pour les contenus et services numériques

Depuis le 1er janvier 2022, les produits, les services et les contenus numériques sont couverts par une garantie légale de conformité de deux ans, comme les biens matériels. Un changement majeur pour les consommateurs.

C'est un changement majeur – pour ne pas dire une petite révolution – dans l'univers de la consommation : depuis le 1er janvier 2022, la garantie légale de conformité – l'une des trois garanties avec la garantie commerciale et la garantie pour vices cachés – protégeant le consommateur qui effectue un achat auprès d'un professionnel est étendue aux contenus et aux services numériques. Cette garantie était jusqu'à présent réservée aux biens matériels, c'est-à-dire aux biens physiques, pour l'électroménager comme pour les produits électroniques (ordinateurs, téléphones, téléviseurs, etc.). Grâce à la transposition en droit français de la directive européenne du 20 mai 2019, elle s'applique désormais tout aussi bien aux achats de produits logiciels en ligne (jeu vidéo, application, thèmes, extensions…), y compris les applications pour mobile, qu'aux contenus dématérialisés (films, vidéos, musiques, livres…) et aux abonnements à des services de streaming audio ou vidéo (Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, Deezer, Spotify...), à la location de vidéos en VOD et aux abonnements à des chaînes de TV ou à des radios numériques. Comme l'explique en détails le site Service-Public.fr, cette garantie s'applique également aux relations contractuelles entre les consommateurs et les opérateurs de réseaux sociaux. Elle protège contre tout défaut qui empêche un produit ou un service numérique d'être conforme à l'usage qu'on en attend ou à sa description.

De plus, et par extension, de nouveaux droits spécifiques s'appliquent aux éléments numériques internes fournis (logiciels) ou qui sont essentiels au bon fonctionnement de certains biens connectés. Cela concerne la fourniture des mises à jour logicielles nécessaires au maintien de la conformité du bien (smartphone, montre connectée, appareil électroménager connecté…) ; la possibilité pour le consommateur de refuser des modifications ultérieures des éléments numériques, par exemple les améliorations logicielles allant au-delà de ce qui est prévu au contrat et de ce qui est nécessaire pour assurer la conformité du bien (sécurité, maintenance...) ainsi que la récupération des contenus utilisés en cas de résolution du contrat. Par ailleurs, le vendeur d'un contenu ou d'un service numérique doit désormais informer le consommateur de la durée pendant laquelle le fabricant s'engage à fournir des mises à jour.

Une réduction ou un remboursement pendant les deux ans de la garantie légale

La durée de la garantie légale de conformité est de deux ans. Ce qui veut dire qu'en cas de problème, le consommateur peut pendant cette période suivant son achat demander la réparation ou le remplacement du produit défaillant (smartphone, tablette ou appareil de domotique). Cette réparation ou ce remplacement doit être effectué par le vendeur, sans frais ni inconvénient majeur pour le consommateur et dans un délai raisonnable n'excédant pas 30 jours. À défaut, le consommateur est en droit de réclamer – et d'obtenir ! – une réduction du prix ou le remboursement du montant payé contre la restitution du bien.

Pour les contenus et services numériques proprement dit, la garantie légale est aussi de deux ans pour une fourniture unique de contenus numériques (téléchargement d'un fichier, achat d'un film sur une plateforme), la présomption d'antériorité du défaut constaté étant fixée à un an. La mise en conformité du contenu ou service numérique défectueux doit être effectuée gratuitement dans un délai de 30 jours. À défaut, il est possible d'obtenir une ristourne ou la possibilité de résilier son contrat. À noter cependant : la garantie légale de conformité ne s'applique pas aux jeux d'argent et de hasard, aux services financiers ou aux documents administratifs. Et elle ne concerne pas non plus les transactions entre particuliers, sauf si la référence numérique concernée est toujours couverte par la garantie d'origine, la garantie étant alors automatiquement transférée au nouveau "propriétaire".

Bref, il s'agit d'un réel progrès pour les consommateurs en France. Ne reste plus qu'à apprendre à faire jouer cette nouvelle garantie en cas de problème, car tout le monde n'aura pas conscience de son existence et des droits qui en découlent…