Orange Bank : un prêt express en ligne en 5 minutes

Orange Bank : un prêt express en ligne en 5 minutes

Alors qu'elle connait de nombreuses difficultés, Orange Bank met en place son "prêt express", un crédit à la consommation accessible en quelques clics, y compris aux clients ne possédant pas de compte à la néobanque.

C'est avec plus de six mois de retard sur ses prévisions que Orange Bank – la banque "en ligne" d'Orange – propose aux consommateurs son offre "Prêt express". Le principe est simple : souscrire en quelques clics un crédit à la consommation sans avoir à fournir de documents ni même être client de la banque. Pour mettre au point cette proposition, la néobanque s'est rapprochée de Younited. Cette société française spécialisée dans les solutions de crédit à la consommation et de prêt personnel a fait bénéficier Orange Bank de sa technologie d'agrégation de comptes, qui permet d'étudier et de répondre rapidement aux demandes de crédits à la consommation. Le demandeur partage son historique de comptes bancaires, qui est examiné par l'algorithme afin de savoir si le crédit peut être accordé ou non. En principe, la réponse est donnée en 5 minutes, pour un financement allant de 1 000 à 7 500 euros et disponible sous 8 jours.

Orange Bank : un emprunt à portée de doigts

Pour séduire, le prêt express joue sur la rapidité et la simplicité. Accessible via l'application mobile ou le site Web, la demande est effectuée en quelques clics grâce à la synchronisation avec les données bancaires d'un autre établissement. La néobanque promet un "traitement accéléré de la demande", des "justificatifs réduits au strict minimum" et "davantage de chances de voir sa demande acceptée." La réponse est immédiate, et Orange Bank s'engage à faire des contre-propositions si la demande est rejetée. Elle présente cette solution comme "la garantie d'un parcours fluide et rapide, avec 0 papier, 0 délai postal, et tout confort." Une fois le prêt souscrit, le client peut suivre l'évolution de ses remboursements mois par mois via l'application Orange Bank, mais aussi télécharger son plan de financement, modifier sa date de prélèvement, ajuster la hausse du montant de sa mensualité ou demander la suspension temporaire de ses échéances. Le prêt express vise à financer l'achat d'une automobile – voiture, moto, camping-car, véhicule électrique ou hybride –, des travaux ou des projets de vie – voyage, étude, anniversaire, mariage… Jusqu'au 9 octobre 2022, il dispose d'un taux de lancement à partir de 2,99 % TAEG (Taux Annuel Effectif Global) Fixe, jusqu'à 48 mois pour les prêts supérieurs à 6 000 €.

Avec le prêt express, l'objectif d'Orange Bank est d'"étendre son activité auprès de nouvelles clientèles", puisqu'il est accessible à tous, y compris aux personnes qui ne sont pas clientes de la banque. Et elle en aurait bien besoin ! Même si elle enregistre une hausse continue de clients – qui sont au nombre de 1,8 millions en Europe – elle a quand même coûté depuis son lancement en 2017 la somme de 880 millions d'euros à Orange. Par conséquent, son avenir est quelque peu menacé. La filiale d'Orange met l'accent sur le crédit puisqu'il s'agit d'un des produits les plus rentables. Attention toutefois pour ceux qui voudrait souscrire un crédit à la consommation : même si la somme empruntée peut paraître assez modeste – surtout comparée aux crédits immobiliers –, il ne faut pas oublier que, plus la durée de remboursement est longue, plus le crédit coûte, même si le taux parait faible. Les prêts express, qui sont ainsi "à portée de clic" peuvent représenter une véritable tentation, sans que l'on n'en mesure pleinement les conséquences, et, surtout, sans avoir de contact humain pour le réaliser…

Commerce