Wikipédia : il est enfin plus simple de contribuer à l'encyclopédie

Wikipédia : il est enfin plus simple de contribuer à l'encyclopédie

Wikipédia déploie de nouveaux outils afin d'attirer et de guider les contributeurs débutants. De quoi donner envie aux nouveaux arrivants de s'investir dans le développement de la célèbre encyclopédie en ligne !

Wikipédia, la mythique – et ancienne – encyclopédie en ligne aux 246 millions de pages, repose entièrement sur le volontariat et le financement participatif, sans aucune publicité ni revente de données personnelles. C'est à la fois sa plus grande force et sa plus grande faiblesse. En effet, elle doit attirer des contributeurs pour alimenter son contenu et la rendre de jour en jour plus vaste, plus complète et plus précise – surtout que, selon la langue, la quantité d'informations disponibles varie énormément. Le problème, c'est que de nombreux rédacteurs potentiels sont découragés par le processus d'édition, qui se révèle assez intimidant au vu de la complexité du projet et de l'étendue du site. C'est pourquoi la Wikimedia Foundation a tenu à simplifier les démarches en mettant en place trois nouveaux outils  – qui sont testés depuis 2019. Un changement majeur qui intervient 21 ans après la création de la plateforme, et qui vise à attirer une nouvelle vague de contributeurs. Tous ces nouveaux outils sont accessibles à la fois sur ordinateur et sur mobile.

Wikipédia : des fonctions pour guider les nouveaux contributeurs

Les nouveaux arrivants ont le droit à une page d'accueil spéciale qui leur met directement à disposition de nombreuses ressources, dont un lien direct vers un mentor chargé de les guider durant leurs premières missions. Le site compte actuellement 584 personnes inscrites dans le monde entier pour encadrer les nouveaux arrivants, qui sont encouragés à leur envoyer un message afin de leur poser des questions. Cette page d'accueil contient aussi des liens vers les pages d'aide les plus consultées. Enfin, une section "Impact" montre le nombre de vues sur chacun des articles qu'ils ont édités afin de leur faire prendre de l'importance de leur rôle, et ainsi les encourager à continuer. D'après les tests, ces fonctions rendent environ 16 % des nouveaux éditeurs plus susceptibles d'effectuer leur première modification, et d'entre eux sont 16 % plus susceptibles de revenir et d'en effectuer une autre.

Les nouveaux contributeurs ont également accès à un fil de suggestions de contributions qu'ils peuvent filtrer en fonction de leurs centres d'intérêts. Cela peut être des tâches en apparence insignifiantes, comme l'ajout d'images pertinentes et de liens inter-wiki aux pages, mais c'est un bon moyen de démarrer et de se familiariser avec le système. Une fois sur un article, le panneau d'aide leur fournit des conseils sur la façon d'effectuer la modification.

Justement, la boîte d'aide regroupe de nombreuses ressources mises à leur disposition quand ils modifient une page existante. Pendant que les nouveaux arrivants éditent, un panneau d'aide les guide pas à pas sur ce qu'ils doivent faire. Un algorithme peut même suggérer des mots ou des phrases pour intégrer des liens vers d'autres pages de l'encyclopédie ou des images. Les nouveaux éditeurs peuvent ensuite approuver ces suggestions ou les rejeter – un peu comme un filtre humain en somme. Ces premières modifications peuvent être effectuées d'une seule main sur leur téléphone, pendant qu'ils attendant le bus par exemple. Comme le rapporte The Verge, les rédacteurs qui ont pu tester cette fonction estiment qu'environ 75 % des recommandations de liens sont exactes, chiffre qui oscille entre 60 et 80 % pour les suggestions d'images, selon les différents wikis. En revanche, 90 % des modifications apportées par des éditeurs humains sont conservées.

Suggestion d'ajout de lien © Wikimedia Foundation

Outils