Zippyshare : le vénérable site de partage prend sa retraite
Zippyshare, site pionnier d'hébergement et de partage de fichiers gratuit en ligne, prend sa retraite après 17 ans de service. Les utilisateurs ont deux semaines pour sauvegarder leurs fichiers importants avant la fermeture définitive.
Zippyshare, c'est fini ! Ou presque. Lancé en 2006, le célèbre site de stockage et de partage en ligne gratuit va fermer ses portes à la fin du mois de mars 2023, après 17 ans de service, en accordant aux utilisateurs deux semaines pour sauvegarder leurs fichiers importants avant la disparition définitive. Curieusement, comme l'expliquent ses responsables dans un communiqué publié sur leur blog le 19 mars, cette fermeture n'est pas due à des mesures judiciaires découlant de plaintes d'ayants droit contre la présence de fichiers copiés illégalement – un des usages les plus fréquents de ce genre de plateforme… –, mais, plus prosaïquement, à des raisons économiques, reconnaissant humblement, que leur modèle n'est plus adapté aux usages de l'époque…
Fin de Zippyshare : un modèle économique dépassé
De fait, depuis ses débuts, le site aux quelque 45 millions de visites mensuelles vivait uniquement de publicité, en offrant gratuitement ses services contre le visionnage d'annonces. mais comme de plus en plus d'utilisateurs installent des bloqueurs de pub – des ad-blockers, dans le jargon, tels AdBlock ou uBlock Origin – dans leur navigateur, le nombre d'annonces visionnées n'a cessé de baisser au fil des ans, obligeant les administrateurs de Zippyshare à intégrer toujours de publicités pour maintenir leurs revenus, en les entraînant dans un véritable cercle vicieux. Plus récemment, les responsables de Zippyshare ont du faire face aux très fortes hausses des tarifs de l'énergie, en voyant leurs factures d'électricité grimper en flèche, augmentant ainsi leurs coûts d'exploitation. Enfin, comme ils l'avouent honnêtement, Zippyshare n'a pratiquement pas évolué puis sa création : son interface simple est devenue vieillotte et la taille maximale des fichiers est limitée à 500 Mo, ce qui est peu en comparaison de ce que proposent aujourd'hui des plateformes similaires – et bien plus populaires – comme MediaFire, Uptobox, 1fichier ou Mega.
"La formule sans doute très simple des services que nous proposons s'essouffle lentement. Je suppose que toutes les sociétés de services de stockage de fichiers concurrentes sur le marché ont une meilleure apparence, offrent de meilleures performances et plus de fonctionnalités. Plus personne n'a besoin d'un dinosaure comme nous", expliquent les administrateurs de Zippyshare, lucides. "Au cours de la dernière année, les prix de l'électricité ont été multipliés par 2,5, ce qui, avec un grand nombre de serveurs, donne une augmentation significative des coûts que nous n'avons aucun moyen d'équilibrer", poursuivent-ils avant de terminer leur message d'adieu par des remerciements. "Vous pouvez nous envoyer vos commentaires (nous les lirons tous…) à : support@zippyshare.com. Merci d'avoir été avec nous au fil des ans". Certes, les solutions pour héberger et partager gratuitement des fichiers en ligne ne manquent pas de nos jours, mais la fermeture de ce site emblématique fera certainement un pincement au cœur aux habitués les plus anciens…