Compte WhatsApp bloqué : les applis non officielles en cause
Vous utilisez une version non officielle de WhatsApp avec des fonctions supplémentaires ? Attention, car votre compte pourrait bientôt être bloqué et vous n'aurez plus accès à la messagerie…
WhatsApp, l'application de messagerie qui compte plus de deux milliards d'utilisateurs à travers le monde, n'aime pas trop la concurrence. Surtout lorsque celle-ci exploite son réseau sans sa permission. Et elle le fait savoir. Dans son collimateur, des applis comme GB WhatsApp ou WhatsApp Plus. Des programmes dits MOD (des versions modifiées de l'application officielle) que l'on ne trouve pas sur l'App Store d'Apple ou le Google Play Store d'Android mais qu'il faut rapatrier depuis d'autres boutiques. Ces applis permettent bien sûr de communiquer sur le réseau WhatsApp mais en offrant des fonctions supplémentaires. GB WhatsApp que l'on peut installer sur Android fournit par exemple une grande variété de thèmes graphiques, permet de masquer son statut en ligne, de masquer la confirmation de lecture des messages, de verrouiller des conversations par mot de passe ou encore d'envoyer plus d'une dizaine de photos à la fois dans une missive. WhatsApp Plus de son côté apporte des fonctions similaires auxquelles viennent s'ajouter les réponses automatiques à des messages (une option disponible uniquement dans la version Pro de l'appli WhatsApp officielle) ou encore la prise en charge de quatre comptes simultanés. Autant de subtilités qui déplaisent à Meta (anciennement Facebook), la maison mère de WhatsApp.
Comptes WhatsApp bloqués et utilisateurs bannis
Pour lutter contre ces applis qui la prive de bon nombre d'utilisateurs, WhatsApp n'y va pas par quatre chemins. La firme a décidé de bloquer temporairement les utilisateurs qui n'utilisent pas la version officielle de son programme. "Si vous avez reçu un message dans l'application qui dit que votre compte est temporairement bloqué, cela signifie qu'il est probable que vous utilisiez une version de WhatsApp non prise en charge au lieu de l'application WhatsApp officielle", peut-on ainsi lire sur ses pages d'aide. Et d'enfoncer le clou : "Si vous ne passez pas à l'application officielle après avoir été bloqué(e) temporairement, votre compte pourrait être banni de façon permanente et vous ne pourrez plus utiliser WhatsApp". Pour justifier ses intentions, WhatsApp explique que ces applications développées par des tiers, contreviennent à ses conditions d'utilisation.et qu'il lui est impossible de vérifier leurs pratiques en matière de sécurité.
Comment revenir à la version officielle de WhatsApp sans rien perdre ?
Vous utilisez GB WhatsApp ou WhatsApp Plus sur votre smartphone et craignez de voir votre compte fermer ? Vous pouvez basculer sur la version officielle de WhatsApp sans perdre l'historique de vos discussions qu'il faut auparavant sauvegarder.
Avec GB WhatsApp
Lorsque votre compte est bloqué temporairement, WhatsApp recommande d'attendre la fin du bannissement puis d'effectuer les opérations suivantes.
► Accédez au menu Plus d'options et choisissez Discussions puis Sauvegarde discussions.
► Depuis les paramètres d'Android, accédez à Stockage puis recherchez le dossier GB WhatsApp. Sélectionnez-le (avec un appui long sur son nom) puis appuyez sur les trois points superposés en haut à droite de l'écran. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Renommer. Changez ainsi le nom original pour WhatsApp et validez.
► Rapatriez l'application WhatsApp officielle et installez-la en indiquant votre numéro de mobile.
► Un message d'alerte Sauvegarde trouvée doit s'afficher à l'écran. Appuyez sur le bouton Restaurer puis Suivant. Vos conversations récupérées de GB WhatsApp prennent place dans l'appli officielle.
Avec WhatsApp Plus
► Sauvegardez votre historique de discussions comme vous le faites habituellement.
► Rapatriez et installez l'application WhatsApp officielle en indiquant votre numéro de mobile.
► Un message d'alerte Sauvegarde trouvée doit s'afficher à l'écran. Appuyez sur le bouton Restaurer puis Suivant. Vos conversations récupérées de WhatsApp Plus prennent place dans l'appli officielle.