Messenger de retour dans Facebook : la fin des applis séparées ?
C'est une sacrée surprise ! Facebook devrait bientôt réintégrer la messagerie Messenger dans son application mobile. Plus besoin d'installer deux applications différentes pour envoyer des messages sur le réseau social !
Changement de cap pour Meta ! Neuf ans après avoir séparé son application mobile Facebook de son service de messagerie instantanée, imposant ainsi le téléchargement d'une seconde application Messenger pour communiquer sur le réseau social, l'entreprise revient sur sa décision. En effet, elle annonce sur son blog le retour progressif de Messenger dans l'application mobile Facebook, permettant d'y poursuivre directement ses discussions. "Nous testons la possibilité pour les utilisateurs d'accéder à leur boîte de réception Messenger à partir de l'application Facebook et nous étendrons bientôt ces tests", explique Tom Alison, le patron de la division Facebook. "En fin de compte, nous voulons qu'il soit facile et pratique pour les gens de se connecter et de partager, que ce soit dans l'application Messenger ou directement dans Facebook"..
Cette réunion permettra aux utilisateurs de ne plus avoir à télécharger deux applications s'ils veulent suivre les péripéties de leurs amis tout en discutant avec eux. Tom Alison indique que cela permettra aux utilisateurs de "faciliter le partage des découvertes faites sur Facebook par Messenger, au moment, à l'endroit et de la manière qui leur conviennent, sans avoir à passer à une autre application". Ce fonctionnement existe déjà chez la concurrence, notamment TikTok, qui intègre une messagerie instantanée dans son application mobile et est extrêmement populaire auprès des jeunes. Réunir les deux applications de Meta permettrait en tout cas de faire de la place dans le stockage de son smartphone et d'économiser un peu plus sa batterie. Pour le moment, seule une petite partie des utilisateurs ont accès à leurs conversations directement dans l'application Facebook, mais cela devrait s'étendre prochainement. Mais ce n'est pas la seule amélioration que Meta prévoit pour 2023.
Messenger 2023 : un chiffrement automatique de bout en bout
Nous n'y pensons pas forcément sur le moment, mais nous dévoilons de nombreuses informations sur nous-mêmes lorsque nous discutons via une messagerie instantanée, informations qui peuvent être collectées et utilisées à des fins malveillantes par une tierce personne. C'est pourquoi le chiffrement des données, qui permet de rendre les conversations illisibles lorsqu'elles transitent entre les serveurs – personne, y compris l'entreprise en charge du service, ne peut voir ou entendre ce qui est envoyé ou dit, si ce n'est les interlocuteurs –, est si important. C'est grâce à lui que la sécurité et la confidentialité des messages et des appels des utilisateurs sont assurées, de la minute où ils quittent l'appareil jusqu'à ce qu'ils atteignent celui du destinataire. Le problème, c'est que cela ne concerne pas toutes les applications.
Initialement, dans Messenger, le chiffrement des données, qui est pourtant disponible depuis 2016, ne se fait pas de façon automatique, il doit être activé manuellement dans l'application pour chaque conversation – il faut aller dans celle-ci, appuyer sur l'icône "Informations" puis sur "Accéder à la conversation secrète". Autant dire que peu de personnes y ont recours, d'autant que le mode chiffré ne dispose pas de nombreuses fonctions pourtant présentes en mode non chiffré – il y a de quoi en rebuter plus d'un. Un problème que Meta s'efforce cette année de résoudre petit à petit en ajoutant de nouvelles options dans l'espoir de rendre le mode plus convivial et moins contraignant. Ainsi, la firme de Mark Zunkerberg a annoncé fin janvier sur son blog que la version chiffrée de Messenger bénéficie désormais de davantage de fonctions, ce qui devrait inciter plus de personnes à l'utiliser.
Messenger 2023 : vers un chiffrement convivial et par défaut
Une discussion chiffrée de bout en bout est protégée par une clé unique qui est partagée entre tous les appareils participants. Ainsi, l'appareil verrouille le message en cours d'envoi de façon à ce que seul un appareil possédant l'une des clés de la conversation puisse déverrouiller ce message. L'objectif de Meta est, sur le long terme, de rendre toutes ses messageries instantanées chiffrées par défaut – ce qui est déjà le cas pour WhatsApp – afin que les utilisateurs n'aient aucune manipulation à effectuer pour protéger leurs discussions. Un projet de longue date qui avance lentement, mais que la firme promet d'atteindre en 2023.
La nouvelle version de Messenger permet de modifier les thèmes de la messagerie sur les discussions chiffrées afin que les utilisateurs ne soient plus obligés d'avoir un arrière-plan par défaut sur les conversations sécurisées. Elle propose également des emojis personnalisés et permet de définir une image de profil pour les discussions de groupes. L'utilisateur peut également partager un lien, voir sa vignette et en obtenir un aperçu. De plus, les statuts actifs/inactifs deviennent visibles. Enfin, sur l'application Android, l'utilisateur peut accéder facilement et rapidement à ses discussions chiffrées grâce aux bulles de discussions. Bref, autant de fonctions indispensables qui étaient jusqu'ici uniquement présentes dans le mode "normal" de Messenger.
Meta étend en ce début d'année ses tests sur l'utilisation du système de chiffrement des données de bout en bout par défaut. "Au cours des prochains mois, de plus en plus de personnes continueront de voir certains de leurs chats progressivement mis à niveau avec une couche de protection supplémentaire fournie par le chiffrement de bout en bout", expliquait l'entreprise. Celles-ci sont choisies de façon aléatoire, et la firme les informe le moment venu. Reste que certains gouvernements sont vivement contrariés par ce projet. C'est notamment le cas des États-Unis, qui souhaitent pouvoir enquêter sur des gangs, des terroristes ou encore des criminels en toute liberté.