Partager l'écran d'un téléphone en direct dans WhatsApp

Partager l'écran d'un téléphone en direct dans WhatsApp

Durant une conversation WhatsApp, vous pouvez parfaitement montrer ce qui s'affiche sur votre téléphone à un correspondant en utilisant la fonction de partage d'écran. Une manipulation simple et pratique.

Pas toujours évident de décrire avec des mots ce que l'on voit sur son écran de smartphone. Une situation qui peut se présenter par exemple lorsque l'on rencontre un problème sur son mobile et que l'on demande conseil à un proche qui ne se trouve pas à proximité afin de trouver la bonne solution et se sortir du pétrin. Avant de sortir l'artillerie lourde avec Team Viewer par exemple pour permettre la prise de contrôle à distance de votre appareil, il est déjà possible de tout simplement montrer ce qui se passe sur votre écran. Et pour cela, l'appli de messagerie WhatsApp dispose d'une toute nouvelle fonction. Elle permet maintenant, durant une conversation en vidéo de partager avec son correspondant ce qui s'affiche à l'écran. Celui-ci pourra alors constater ce qui vous pose un problème et vous guider vers la bonne solution. Une fonction pratique qui peut aussi être mise en œuvre pour tout simplement montrer des contenus comme des photos ou des vidéos sans qu'il ne soit nécessaire de les expédier.

La fonction de partage d'écran s'effectue à sens unique. Si votre correspondant souhaite à son tour vous montrer ce qui s'affiche sur son propre mobile, le partage d'écran en cours devra d'abord être interrompu. Par ailleurs, cette fonction n'est accessible pour le moment que depuis un smartphone (Android ou iOS). Elle ne peut être activée à partir des versions macOS ou Windows de l'appli WhatsApp ou la WebApp du service. En revanche, rien ne vous empêche de voir sur un PC ou un Mac un écran partagé depuis un smartphone.

Comment utiliser le partage d'écran dans WhatsApp ?

La fonction de partage d'écran doit s'établir au cours d'une conversation vidéo. Elle repose sur le même principe que des outils tels que Google Meet ou Microsoft Teams.

► Pour initier le partage d'écran depuis WhatsApp, sélectionnez votre correspondant, puis lancez un appel vidéo en appuyant sur l'icône de caméra au sommet de l'écran. Une fois la conversation lancée, appuyez au bas de l'écran sur l'icône symbolisant un smartphone flanqué d'une flèche.

► Une fenêtre d'alerte s'affiche. Elle stipule que les informations transmise pendant le partage d'écran restent chiffrées.  Appuyez sur Continuer.

► WhatsApp va avoir besoin d'une autorisation pour procéder à la diffusion de ce qui s'affiche sur votre écran. Appuyez sur Commencer.

► Le partage d'écran démarre immédiatement. Il ne reste plus qu'à basculer sur l'appli que vous souhaitez afficher au premier plan. De son côté, votre interlocuteur voit toutes les manipulations que vous effectuez.

► Lorsque vous avez terminé, revenez à l'appli WhatsApp et appuyez simplement sur le bouton Arrêter le partage.

► Durant toute la session, l'appli WhatsApp doit demeurer active, même en arrière-plan. Sinon, la communication est coupée.

Autour du même sujet

WhatsApp