WhatsApp PC en panne : il faut passer à la nouvelle version !

WhatsApp PC en panne : il faut passer à la nouvelle version !

Vous ne pouvez plus utiliser la version Windows de WhatsApp sur votre PC ? Pas de panique ! Il faut simplement installer la nouvelle version de l'application qui exploite une autre technologie, bien plus pratique.

Ces derniers temps, WhatsApp multiplie les mises à jour pour séduire les utilisateurs. Entre l'arrivée du partage d'écran lors d'un appel, du mode Chat Lock – qui permet de cacher certaines conversations et d'en verrouiller l'accès –, des messages vidéo et de nouvelles fonctions de sécurité, Meta ne chôme pas ! Et l'entreprise ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin. Si vous utilisez l'application de messagerie sur Windows, vous avez peut-être remarqué qu'elle ne fonctionne plus et qu'elle affiche un message d'expiration. C'est tout simplement dû au fait que vous utilisez l'ancienne version de l'application, qui n'est plus suivie, comme l'explique le site spécialisé WABetaInfo. Pour continuer à utiliser la messagerie instantanée sur votre PC, vous devez désormais absolument télécharger la nouvelle application native, qui est disponible sur le Microsoft Store.

Télécharger la nouvelle version de WhatsApp sur Windows

Panne WhatsApp : une nouvelle application native sous Windows

Jusqu'ici, la version PC de WhatsApp utilisait le framework Electron – un ensemble d'outils et de composants logiciels pour le développement d'applications multiplateformes, grâce à un code qui fonctionne sur différents systèmes d'exploitation (Windows, macOS...). Le problème, c'est que ces applications ne sont pas vraiment optimisées et peuvent utiliser beaucoup de ressources de l'appareil. Aussi, Meta vient officiellement d'abandonner Electron sur la version PC de WhatsApp. Abandon qui n'est pas si surprenant puisque la messagerie affichait depuis quatre semaines un compte à rebours sur l'écran principal de l'application. Désormais, elle invite les utilisateurs à désinstaller cette ancienne version au profit d'une nouvelle.

© WABetaInfo

Les utilisateurs doivent maintenant passer par l'application native – qui est donc développée et exécutable pour un système d'application unique –, censée être plus intuitive, rapide et réactive, et avec davantage de fonctions. Elle est également plus stable et mieux optimisée. Mais celle-ci provoque l'ire de certains, car elle n'embarque pas les fonctions et les outils professionnels qui étaient auparavant intégrés – tels que les réponses rapides préenregistrées, les messages de bienvenue ou encore la gestion des catalogues – et qui sont essentiels aux entreprises pour communiquer avec leurs clients. La transition est également jugée trop rapide pour certains. Si jamais ces fonctions professionnelles vous sont indispensables, mieux vaut vous tourner vers la version Web de WhatsApp, accessible via un navigateur, en attendant que Meta les ajoute.

Autour du même sujet

WhatsApp