Comment verrouiller WhatsApp par empreinte digitale

Comment verrouiller WhatsApp par empreinte digitale

Vous n'avez pas envie que quelqu'un ayant accès à votre téléphone puisse jeter un œil à vos conversations sur WhatsApp ? Verrouillez l'accès à l'appli avec votre empreinte digitale sur Android ou Face ID sur iPhone.

S'il vous arrive de laisser votre smartphone Android ou votre iPhone allumé et déverrouillé, n'importe qui passant à proximité peut en profiter pour jeter un œil à son contenu et en particulier à vos conversations dans WhatsApp. Idem quand vous prêtez votre mobile à quelqu'un, pour le dépanner, par exemple. Pour éviter toute intrusion dans votre vie privée, vous pouvez paramétrer l'appli de façon à ce qu'elle réclame la saisie d'une empreinte digitale ou, sur les iPhone, d'une reconnaissance faciale avec Face ID, afin de livrer l'accès à son contenu. Un bon moyen de renforcer la sécurité et la confidentialité de vos échanges personnels. Notez que cette option, assez récente, interdit purement et simplement l'accès à l'appli : il est donc impossible de lire des conversations et même de voir la liste des contacts dans WhatsApp sans passer ce contrôle. Si vous souhaitez simplement cacher certaines conversations dans l'appli, il existe d'autres moyens (voir notre fiche pratique).

Comment verrouiller WhatsApp par empreinte digitale sur Android ?

Quelques secondes suffisent pour que l'accès à WhatsApp soit sous à un contrôle d'empreinte digitale.

► Ouvrez WhatsApp, puis appuyez sur les trois points superposés en haut à droite de l'écran. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Paramètres.

► Dans la page qui apparaît, appuyez sur Compte puis Confidentialité.

► Faites défiler la page des réglages de confidentialité vers le bas et appuyez sur la dernière option, Verrouillage par empreinte digitale.

► Activez enfin l'interrupteur Déverrouiller avec l'empreinte digitale. Vous devrez saisir l'une des empreintes digitales que vous avez déjà enregistrées dans votre smartphone pour confirmer le nouveau réglage.

► Ne reste plus qu'à choisir le délai de verrouillage automatique au bout duquel l'empreinte digitale sera demandée.

Comment verrouiller WhatsApp avec Face ID sur iPhone ?

Sur les iPhone récents, c'est le système de reconnaissance faciale Face ID d'Apple, qui est mis à contribution pour verrouiller l'accès au contenu de WhatsApp. Si vous avez un iPhone avec Touch ID, c'est l'empreinte digitale qui sera utilisée. Dans les deux cas, la manipulation est identique, seul l'intitulé de l'option change.

► Ouvrez WhatsApp sur votre iPhone, puis appuyez sur le bouton Réglages en bas à droite de l'écran.

► Choisissez ensuite Compte puis Confidentialité.

► Faites défiler la page des réglages de confidentialité vers le bas puis appuyez sur Verrouillage écran.

► Activez enfin l'interrupteur Utiliser FaceID et choisissez le délai de verrouillage automatique au bout duquel la reconnaissance faciale sera activée pour accéder aux contenus de WhatsApp.