Messenger : comment bloquer un ami

Messenger : comment bloquer un ami

Si vous ne souhaitez plus être contacté par un ami via la messagerie de Facebook, le plus simple est de le bloquer directement dans Messenger : il restera dans votre liste d'amis, mais ne pourra plus vous appeler ni vous écrire.

Comme beaucoup de membres de Facebook, vous utilisez sans doute la messagerie Messenger pour discuter avec des amis, en privé ou en groupe. Vous employez peut-être même la messagerie du réseau social sur votre mobile, grâce à l'appli Messenger – ou Messenger Lite, sa déclinaison allégée – qui est indépendante de l'appli Facebook. Dans tous les cas, il est possible qu'un de vos contacts devienne envahissant ou pesant, en vous envoyant des messages insistants ou agaçants à des moments où vous n'avez pas l'envie ou le temps de répondre. Bien sûr, vous pouvez toujours l'éjecter purement et simplement de votre cercle d'amis (voir notre fiche pratique Bloquer ou supprimer un ami de Facebook), pour ne plus avoir aucun contact. Mais c'est parfois délicat, sur le plan diplomatique… 

Il est alors beaucoup plus judicieux de le bloquer uniquement sur Messenger, ce qui l'empêchera de vous voir et donc de vous solliciter. Il restera dans votre liste d'amis et vous continuerez à voir ses commentaires et ses publications sur Facebook. Mais il ne pourra vous écrire ou vous appeler ! La procédure de blocage s'effectue aussi bien avec l'appli mobile Messenger qu'avec la version Web de Facebook. Dans les deux cas, votre ami ne sera pas prévenu et vous pourrez toujours le débloquer plus tard pour reprendre vos échanges.

Notez toutefois que si vous ne voulez être dérangé par personne pour un temps donné, la bonne solution est d'activer le mode hors-ligne (voir notre fiche pratique Passer hors ligne sur Facebook et Messenger).

Comment bloquer un ami avec l'appli mobile Messenger ?

Newsletter

Même si Messenger est intimement lié à Facebook, le blocage de conversation s'effectue dans l'appli de la messagerie – et même dans sa version Lite, si vous l'utilisez.

  • Lancez l'appli Messenger. Ouvrez une conversation avec l'ami que vous souhaitez bloquer, puis appuyez sur le bouton i, en haut à droite de l'écran dans la version Android, ou sur son nom, en haut de l'écran, dans la version iOS pour iPhone et iPad.
  • Faites défiler l'écran et appuyez sur Bloquer.
  • Une nouvelle fenêtre vous demande de préciser si le blocage ne concerne que Messenger ou bien Facebook dans son ensemble. Appuyez sur l'icône Sens interdit, à droite de Bloquer sur Messenger.
  • Confirmez votre choix dans la fenêtre qui s'ouvre en appuyant sur Bloquer. C'est terminé !

Comment bloquer un ami dans la version Web de Messenger ?

Il n'existe pas de version Web pour Messenger : tout se passe sur le site de Facebook. 

  • Accédez à votre compte Facebook avec votre navigateur habituel.
  • Allez dans la section Messenger. Ouvrez la fenêtre de la conversation avec l'ami que vous voulez bloquer, puis cliquez sur son nom dans la barre en haut de la fenêtre.
  • Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Bloquer.
  • Une nouvelle fenêtre vous demande de préciser si le blocage ne concerne que Messenger ou bien Facebook dans son ensemble. Cliquez sur Bloquer les appels et les messages pour limiter le blocage à Messenger.
  • Une fenêtre de validation s'ouvre. Confirmez votre choix en cliquant sur Bloquer. C'est tout : votre ami est désormais bloqué dans Messenger. Il ne sera pas averti mais vous serez invisible pour lui dans la messagerie.