Éviter d'être espionné par des inconnus via WhatsApp

Éviter d'être espionné par des inconnus via WhatsApp

Pour ne pas être importuné voire espionné par des inconnus, veillez à bien ajuster les paramètres de confidentialité de votre compte WhatsApp. Car, par défaut, de nombreuses informations sont visibles par tout le monde…

Vous n'en avez sans doute pas conscience, mais de parfaits inconnus peuvent vous espionner via WhatsApp. Pas en consultant vos messages, comme certains escrocs tentent de vous le faire croire pour vous inciter à installer des applications vérolées – ce sont juste des arnaques, les discussions de WhatsApp étant cryptées de bout en bout pour garantir leur confidentialité. Non, tout simplement en exploitant des informations que vous avez laissé publiques, à la porté de tous. Avec des astuces très simples, certains petits malins aux desseins par toujours bienveillants peuvent ainsi obtenir des renseignements privés sur vous, et entamer une véritable enquête pour en savoir plus. Heureusement, il suffit d'ajuster quelques réglages pour éviter ces indiscrétions et limiter les risques d'espionnage.   

Comment des inconnus récupèrent des infos personnelles avec WhatsApp ?

En pratique, il suffit d'avoir le numéro de téléphone mobile de n'importe quel utilisateur de WhatsApp pour obtenir son identité, voir sa photo et même connaître ses heures de connexion. Dès lors, il suffit d'effectuer quelques recherches simples sur les réseaux sociaux, par exemple, pour en savoir plus et plonger davantage dans son intimité…

Pour vous en convaincre, faites le test à partir d'un numéro de téléphone quelconque récupéré par exemple sur un site d'annonces de produits d'occasion. Ajoutez-le à vos contacts sur votre smartphone sous un nom explicite  (Test Inconnu, par exemple). Puis ouvrez WhatsApp, recherchez ce nouveau contact et lancez une nouvelle conversation, sans écrire quoi que ce soit – et sans rien envoyer, évidemment ! appuyez simplement sur son nom et vous verrez son profil s'afficher avec son véritable nom, sa photo et les détails associés – s'il n'a pas pris soin de les protéger. Et, bien sûr, il ne sera pas informé cette prise d'informations. On imagine ce que certains individus mal intentionnés peuvent en faire ensuite…

Comme vous pouvez le constater, la méthode est très simple. Et sans aucun risque puisque WhatsApp n'exige aucune invitation pour initier une conversation et n'envoie aucune notification pour signaler qu'on a été ajouté dans les contacts de quelqu'un...

Comment changer le nom de son profil WhatsApp ?

Si vous ne souhaitez pas que des inconnus puissent vous identifier à partir de votre numéro de téléphone, vous avez tout intérêt à changer le nom de votre compte.

  • Sur votre appareil mobile (sous Android ou iOS), ouvrez l'application WhatsApp.
  • Dans le bandeau en haut de l'écran, appuyez sur les trois points verticaux, à droite.
  • Dans le menu qui s'affiche, appuyez sur Paramètres.
  • Le nouvel écran présente votre profil, avec le plus souvent votre nom et votre photo. Appuyez sur votre nom.
  • L'écran Profil affiche les principales informations liées à votre compte : votre photo, votre nom, votre statut et votre numéro de téléphone.
  • Ne vous préoccupez pas de votre photo pour le moment : vous pouvez bien sûr la changer pour une image "neutre" ou fantaisiste, ou même la supprimer complètement, mais il y a un moyen simple de ne l'afficher qu'à des contacts dûment référencés, comme nous ne verrons dans la section suivante.
  • Appuyez sur votre nom, ou sur l'icône de crayon à sa droite.
  • Une petite fenêtre s'affiche avec un champ de saisie. Tapez le nom sous lequel vous souhaitez apparaître (par exemple, votre prénom uniquement ou un surnom, en veillant à ce qu'il reste identifiable par vos contacts), puis appuyez sur Sauvegarder pour valider.
  • Désormais, vous apparaîtrez sous ce nouveau patronyme dans WhatsApp, et les inconnus qui possèdent votre numéro de téléphone ne connaîtront pas votre identité complète.

Comment ajuster les paramètres de confidentialité de WhatsApp ?

Newsletter

Il ne suffit pas de changer votre nom pour être totalement à l'abri des indiscrets sur WhatsApp : il faut également modifier les paramètres de confidentialité par défaut de l'application.

  • Sur votre appareil mobile (sous Android ou iOS), ouvrez l'application WhatsApp.
  • Dans le bandeau en haut de l'écran, appuyez sur les trois points verticaux, à droite.
  • Dans le menu qui s'affiche, appuyez sur Paramètres.
  • Le nouvel écran présente votre profil. Appuyez sur la section Compte.
  • Dans le nouvel écran qui s'affiche, appuyez sur la rubrique Confidentialité.
  • Le nouvel écran vous indique qui peut voir vos informations personnelles : Vu àPhoto de profilActuStatut. Par défaut, tous les paramètres sont réglés sur Tout le monde.
  • Appuyez par exemple sur Photo de profil. Une petite fenêtre s'incruste à l'écran avec trois options : Tout le mondeMes contactsPersonne. Appuyez sur Mes contacts. De cette manière, seuls vos contacts – plus précisément, ceux enregistrés sur le compte de votre smartphone ou de votre tablette – pourront voir votre photo.
  • Faites de même avec Vu àActu et Statut. Ainsi, seuls vos contacts référencés auront accès à ces informations.