Créer une liste de diffusion dans WhatsApp

Créer une liste de diffusion dans WhatsApp

Vous souhaitez envoyer un même message à de nombreuses personnes simultanément ? Oubliez le mail ou le SMS. WhatsApp, la messagerie instantanée de Meta, propose une solution des plus pratiques avec la liste de diffusion.

WhatsApp permet d'envoyer un message à une personne en particulier ou à plusieurs en même temps grâce aux groupes de discussion qui peuvent accueillir plus de 250 participants. Une fonction pratique lorsqu'il s'agit d'organiser un événement pour fêter un anniversaire, préparer une sortie ou discuter avec les membres de sa famille ou plusieurs parents d'élèves par exemple. Créer un groupe implique donc de réunir dans un même espace toutes les personnes concernées même si elles ne se connaissent pas forcément. Chacun réceptionnant alors en même temps que les autres les réponses de tout le monde. Aussi pratique qu'elle soit, cette fonction n'est pas adaptée à toutes les situations. Aussi, pour envoyer un même message à plusieurs personnes de votre carnet d'adresses sans pour autant créer un énième groupe de discussion et que cela ne se transforme en cacophonie, WhatsApp dispose d'une autre fonction : les listes de diffusion. Cette option que l'on retrouve aussi dans certains logiciels d'email, se révèle bien plus adaptée à l'envoi de messages pour lesquels chaque destinataire peut imaginer qu'il est le seul concerné par la missive. Un aspect très pratique en début d'année par exemple, lorsqu'il s'agit d'envoyer ses vœux – non personnalisés – à de nombreux contacts. Chacun pourra vous répondre individuellement sans que les autres destinataires de la liste de diffusion n'en soient informés.

Créer une liste de diffusion dans WhatsApp ne présente aucune difficulté tant sur Android que sur iOS. Il est malheureusement impossible de l'utiliser avec les applications pour Windows ou macOS ou encore avec le service WhatsApp Web sur un ordinateur.

Comment créer une liste de diffusion WhatsApp sur Android ?

Avec la version Android de WhatsApp, les listes de diffusion se cachent dans les réglages.

► Lancez WhatsApp puis, depuis le volet des discussions, appuyez sur les trois points verticaux, placés en haut à droite de l'interface. Dans le menu qui se déploie, choisissez Nouvelle diffusion.

► Votre liste de contacts enregistrés dans WhatsApp s'affiche. Sélectionnez ceux auxquels vous souhaitez envoyer le même message en appuyant sur leurs noms. Une fois votre sélection effectuée, appuyez sur la coche verte en bas à gauche de l'écran.

► Rédigez maintenant votre message comme vous le faîtes habituellement. Vous pouvez bien sûr ajouter une image, un Gif animé, une vidéo, etc… Lorsque vous êtes prêt appuyez sur le bouton d'envoi. Chacun de vos correspondant recevra votre missive sans que les autres le sachent.

Comment créer une liste de diffusion WhatsApp sur iPhone ou iPad ?

Avec la version iOS de WhatsApp, les listes de diffusion sont mieux mises en avant et immédiatement accessibles depuis le volet de discussion.

► Ouvrez WhatsApp sur votre appareil iOS et accédez à la liste des discussions. Pressez ensuite le lien Listes de diffusion, placé au sommet de la liste, sous le champ de recherche.

► Dans la page qui s'affiche, pressez le lien Nouvelle liste au bas de l'écran.

► Votre liste de contacts enregistrés dans WhatsApp s'affiche. Sélectionnez ceux auxquels vous souhaitez envoyer le même message en appuyant sur le bouton radio à droite de leurs noms. Une fois votre sélection effectuée, appuyez sur le lien Créer, en haut à droite de l'écran.

► Rédigez maintenant votre message comme vous le faîtes habituellement. Vous pouvez bien sûr ajouter une image, un Gif animé, une vidéo, etc… Lorsque vous êtes prêt appuyez sur le bouton d'envoi. Chacun de vos correspondant recevra votre missive sans que les autres le sachent.