Edge Discover : la fausse bonne idée de Microsoft

Edge Discover : la fausse bonne idée de Microsoft

Microsoft Edge continue de faire le plein de nouvelles fonctions, pas toujours utile. Témoin, Discover, la petite dernière, qui recommande des contenus en lien avec la page consultée… et qui ne plaira à tout le monde !

Microsoft place de grands espoirs sur Microsoft Edge, le navigateur Web par défaut de Windows 10 et Windows 11 qui a pris la relève du feu Internet Explorer, qui ne cesse de s'améliorer avec de nouvelles fonctions le transformant en véritable couteau suisse. Mais cela n'empêche pas la firme de Redmond de faire des erreurs. Comme l'a remarqué Neowin, l'éditeur a introduit dans la dernière mise à jour d'Edge Canary et d'Edge Developer – les deux versions du navigateur destinées aux développeurs qui proposent les nouveautés en avant-première –, une nouvelle fonction baptisée Discover, et autant dire qu'elle risque de ne pas faire l'unanimité. En théorie, elle est censée "améliorer votre expérience de navigation et vous fournir des informations plus pertinentes lors de vos recherches sur le Web", comme "des faits, des articles et des vidéos liés à la page, conçus pour vous aider à trouver davantage de connaissances et d'inspiration, d'un simple coup d'œil", si on en croit le blog de l'entreprise. Le problème, c'est que l'interface et le mode de déclenchement de Discover ne sont pas vraiment les mieux pensés...

Edge Discover : une interface aux fraises

La fonction Discover est accessible via un bouton situé en haut à droite du navigateur, tout en haut de la barre latérale.... soit juste à l'ancienne place du bouton menu et sous le bouton de fermeture de la fenêtre – sur la version Windows – , ce qui peut décontenancer et amener à des erreurs de clics plus que gênantes. Mais encore, si Discover ne se déclenchait qu'en cliquant sur l'icône correspondante, cela irait encore ! Car, en réalité, la fonction se déclenche automatiquement au simple survol du bouton avec la souris – généralement malencontreux  –, ouvrant un énorme volet sur la partie droite de la page Web active. Bien évidemment, il n'y a pour le moment pas de moyen de la désactiver, de modifier son mode de fonctionnement, ni même de la repositionner dans la barre d'outils.

Ce n'est pas la première fois que Microsoft fait une telle erreur. Au moment de leur lancement, le module d'actualités et les widgets dans la barre des tâches de Windows 10 et Windows 11 se déclenchaient également automatiquement au survol de la souris. Face à l'avalanche de commentaires négatifs d'utilisateurs, le géant du numérique avait été obligé d'intégrer une option dans les paramètres pour choisir de les ouvrir en un clic. Microsoft doit donc là aussi rectifier le tir, car si la firme déploie la nouvelle fonction telle quelle, elle risque de se prendre un tollé de la part des utilisateurs, qui pourraient bien aller voir ailleurs. Et cela ferait bien les affaires de Chrome, Safari, Opera ou Vivaldi.

Autour du même sujet

Navigateurs Web