Drop : une fonction de transfert de fichiers dans Edge

Drop : une fonction de transfert de fichiers dans Edge

Microsoft va doter son navigateur Web Edge d'une fonction originale et pratique, Drop, qui permettra de transférer facilement des fichiers d'un appareil à un autre via Internet, sans passer par un logiciel ou un service en ligne.

Microsoft ne cesse d'ajouter de nouvelles fonctions à son navigateur Web Edge, à la fois pour l'améliorer et pour concurrence le roi Google Chrome – ce n'est d'ailleurs pas par hasard si l'éditeur cherche à l'imposer de façon insistante avec Windows 10 et Windows 11, au risque d'agacer nombre d'utilisateurs… Mais cette course à la suprématie a du bon dans la mesure où elle pousse Microsoft à trouver des manières de distinguer. Ainsi, tout en continuant à tester l'intégration d'un VPN baptisé Secure Network (voir notre article), la firme de Redmond s'apprête une nouvelle fonction originale et pratique : Drop. Comme l'indique ghacks qui l'a découvert, ce nouvel outil va permettre de transférer facilement des fichiers d'une machine à une autre, via Internet, en s'appuyant sur OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft. Un idée astucieuse qui évitera de passer par un logiciel dédié ou un service en ligne spécialisé comme WeTransfer.

Comment utiliser Drop dans Microsoft Edge ?

Même si Drop est toujours en cours de test, on connait déjà son principe. La fonction permet de partager directement des fichiers à travers Edge. Drop prend la forme d'un panneau latéral dans lequel il suffit de déposer des fichiers pour les basculer vers un autre appareil (un ordinateur, PC ou Mac, ou un mobile). Dès lors, les fichiers sont transférés de manière transparente, pour être disponibles sur tous les appareils. Seules conditions : il faut évidemment être connecté à Internet, utiliser Edge sur les deux appareils et utiliser le même compte Microsoft

Drop n'est pas encore disponible pour tout le monde. Pour l'heure, la fonction n'est accessible qu'avec Edge Canary 104, la dernière version de test du navigateur réservée aux développeurs (et disponible sur Windows, Linux et macOS). Et elle doit être activée manuellement, car Microsoft l'a dissimulée dans les fonctions expérimentales du navigateur. Si vous êtes motivé, voici la marche à suivre pour tester Drop.

► Téléchargez et installez Microsoft Edge Canary sur vos appareils, puis lancez l'application.

► Dans la fenêtre de navigation qui s'ouvre, saisissez ensuite la formule edge://flags/#edge-webapp-sidebar dans la barre de recherche et d'adresse, puis validez.

► Un nouvel onglet s'ouvre, sur la page présentant les fonctions expérimentales d'Edge. À la ligne Web App Sider, cliquez sur le menu qui affiche Default, à droite. Puis, dans le menu déroulant, sélectionnez l'option Enabled. Cliquez ensuite sur le bouton Redémarrer, en bas à droite, pour enregistrer votre modification et relancer le navigateur.

► À ce stade, Drop est actif, mais invisible. Il faut encore effectuer un réglage pour le faire apparaître et pouvoir l'utiliser.

► Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de la fenêtre pour ouvrir les Paramètres du navigateur. Puis, dans le volet à gauche, sélectionnez Apparence.

► Dans la partie droite de la fenêtre, basculer l'interrupteur à droite de Drop pour activer la fonction.

► L'icône de Drop s'affiche alors en haut à droite de la barre d'adresse d'Edge.

► Cliquez ensuite sur l'icone de Drop pour accéder au volet dédié à la fonction, sur la droite du navigateur. Il prend l'apparence d'une messagerie instantanée, où vous pouvez non seulement échanger des fichiers, mais également créer des pense-bêtes ou des notes.

► Et voilà, vous n'avez plus qu'à glisser un dossier sur le volet ou à cliquer sur le bouton + pour ouvrir l'Explorateur de fichiers et y importer un élément. Le document envoyé est automatiquement stocké sur OneDrive, dans un dossier intitulé Microsoft Edge Drop créé pour l'occasion.

► Faites les mêmes manipulations dans Edge sur l'autre appareil connecté à votre compte Microsoft pour accéder aux fichiers stockés dans ce dossier.

Navigateurs Web