IA Bing Chat : le chatbot de Microsoft est disponible dans Chrome et Safari
Bing Chat continue sa conquête. Initialement réservé à Edge, le chatbot de Microsoft basé sur ChatGPT est progressivement déployé sur Chrome et Safari, mais avec quelques limitations. À quand Firefox ?
Microsoft continue d'enrichir Bing Chat, qui prend désormais en charge la recherche multimodale – grâce à la fonction Visual Search, l'IA est capable d'analyser les images au sein des prompts – et de "discuter" à l'oral avec le chatbot. Depuis l'intégration de GPT-4, l'incroyable modèle de langage d'OpenAI, dans Bing au début d'année était une riche idée qui a permis à Microsoft de booster la popularité de son moteur de recherche. L'entreprise continue petit à petit de diffuser Bing Chat, le chatbot qui en résulte. Jusqu'à présent, celui-ci ne pouvait être utilisé que via le navigateur Edge – il est également accessible depuis Windows 11, le clavier mobile SwiftKey et l'application mobile sur Android et iOS (voir notre article). De quoi freiner certains utilisateurs, qui sont attachés à leur navigateur Web habituel. Mais cette exclusivité sera bientôt révolue, car Bing Chat est progressivement déployé dans les navigateurs populaires que sont Chrome et Safari.
Comme le rapporte Windows Latest, le chatbot de Microsoft est désormais disponible pour certains utilisateurs sur Chrome et Safari. Il suffit de se rendre sur bing.com et de cliquer sur l'icône "Chat" située dans le coin supérieur gauche de l'écran pour engager la conversation. Le déploiement étant actuellement en cours, il est possible que les navigateurs renvoient toujours vers Edge. Si le mode sombre fait son apparition, on note toutefois quelques restrictions par rapport à la version d'Edge. Ainsi, la limite de caractères par message est de 2 000 sur Chrome, contre 4 000 sur le navigateur de Microsoft. De même, les conversations sont réinitialisées au bout de cinq messages sur le premier, contre trente sur le second. Un moyen d'appâter l'utilisateur sur Edge !
Bing Chat : le chatbot arrive dans les navigateurs tiers
Début juin, des utilisateurs sur Reddit avaient signalé avoir pu utiliser le robot conversationnel de Microsoft sur Google Chrome ainsi que sur Safari, tandis que les journalistes de Windows Central avaient pu tester l'IA conversationnelle dans Safari. Mikhail Parakhin, le patron de la division publicité et services Web chez Microsoft, avait quant à lui confirmé sur Twitter que "nous expérimentons, nous déploierons progressivement", en réponse au tweet du journaliste de Neowin lui demandant ce qu'il en était. L'arrivée de Bing Chat dans les navigateurs n'est donc guère surprenante.
D'autant plus qu'avec son nouveau chatbot, Microsoft est parvenu à attirer l'attention des utilisateurs, que ce soit sur PC, sur un smartphone Android ou sur iPhone. En effet, les téléchargements de l'application Bing avaient été multipliés par dix dans le monde, début février, suite à la présentation de Microsoft, alors même que son IA était disponible uniquement sur invitation aux États-Unis. Un véritable exploit ! Depuis, l'entreprise multiplie l'intégration d'IA dans ses services.
En effet, si on peut comprendre que Microsoft ait, dans un premier temps, voulu réserver son chatbot à son navigateur Web afin d'attirer de nouveaux utilisateurs curieux, cela ne serait pas stratégique pour la suite. Alors que Google s'apprête à déployer lui aussi sa propre IA dans son moteur de recherche – le géant détient près de 90 % des parts du secteur –, la firme de Redmond a tout intérêt à rendre Bing Chat accessible sur tous les navigateurs, afin d'amener davantage d'internautes à adopter le moteur de recherche. D'autant plus que, d'après les données de StatCounter, Edge ne possède qu'une part de marché de 9,91 % sur les ordinateurs – un chiffre plus faible si l'on tient compte des plateformes mobiles–, tandis que Chrome détient une part de marché de 66,02 %, et Safari de 12,79 %. À quand Firefox ?