Activer le mode sombre dans Google Chrome

Activer le mode sombre dans Google Chrome

Comme toutes les applications modernes, Google Chrome dispose d'un thème sombre (dark mode) dans toutes ses déclinaisons pour ordinateur et mobile. Activez-le pour ménager vos yeux pendant vos séances de navigation sur le Web.

Le mode sombre – dark mode, en anglais – est devenu incontournable depuis quelques années, notamment pour tous ceux qui passent beaucoup de temps sur écran. Comme son nom le suggère, ce mode d'affichage privilégie le noir et les teintes sombres dans l'interface des logiciels et des applis dans le but principal de diminuer la fatigue oculaire. De fait, en évitant d'être ébloui par des fonds blancs qui agissent comme des flashs, le confort de lecture s'en trouve sensiblement amélioré, de jour comme de nuit. Autre avantage, il permet de réduire la consommation électrique, mais uniquement sur les écrans de type Oled – les écrans Led utilisant toujours du rétroéclairage, même pour afficher du noir...

Depuis plusieurs versions, Chrome dispose d'un mode sombre dans ses toutes déclinaisons aussi bien sur ordinateur, sous Windows 10 comme sous macOS, que sur mobile, sous Android et iOS. Dans la plupart des cas, il n'y a rien à faire pour activer ce mode, Chrome s'adaptant automatiquement au thème choisi dans l'interface de l'appareil. Sauf pour Android, où le navigateur laisse le choix.  

Comment activer le mode sombre de Chrome sur ordinateur ? 

Depuis sa version 73, publiée en mars 2019, Chrome dispose d'un mode sombre dans ses déclinaisons pour les éditions récentes de Windows 10 et de macOS. Dans les deux cas, le mode sombre de Chrome s'active automatiquement dès que le système d'exploitation est lui-même en mode sombre. Il n'y a donc rien à faire dans Chrome : il faut juste avoir les bonnes versions du navigateur et du système d'exploitation !

Si vous ne savez pas passer en mode sombre sur votre ordinateur, consultez nos fiches pratiques Activer le thème sombre (dark mode) dans Windows 10 et Activer le mode sombre sur Mac.

Comment activer le mode sombre de Chrome sur mobile ?

Newsletter

Les versions mobiles de Chrome pour Android et iOS disposent elles aussi d'un thème sombre. Mais avec une petite nuance.

  • Sur iPhone et iPad, il n'y a rien à faire dans Chrome : le navigateur s'adapte automatiquement au mode défini dans iOS. Si vous ne savez pas passer en mode sombre sur votre mobile, consultez notre fiche pratique Activer le mode sombre sur iPhone ou iPad
  • Sur Android, Chrome offre trois options : Paramètre par défaut du système, pour s'adapter au thème choisi dans l'interface d'Android, Clair, pour rester constamment en mode clair, et Sombre, pour rester constamment en mode sombre, quel que soit le thème choisi dans l'interface d'Android. Pour choisir, Ouvrez Chrome, appuyez sur les trois petits points en haut à droite de l'écran pour dérouler le menu principal, puis sélectionnez Paramètres. Dans la liste qui s'affiche, sélectionnez Thème. Sur l'écran suivant, appuyez sur l'option souhaitée. Le changement est immédiat. Appuyez sur la flèche en haut à gauche pour revenir en arrière et utiliser Chrome normalement.