Se connecter sans fil chez soi : des alternatives à son Wifi domestique

Décembre 2016

Même quand son réseau domestique Wifi est inutilisable ou la box momentanément trop éloignée, il est possible de se connecter à Internet sans fil. Hotspots publics et mobile personnel utilisé comme modem sont les plus courants... Présentation et mise en oeuvre.

Les hotspots Wifi

Les hotspots wifi sont des réseaux wifi ouverts par les opérateurs accessibles sur le domaine public. Vous pouvez aussi vous y connecter depuis chez vous, si vous êtes dans un rayon couvert par un des hotspots.
Pour se connecter par exemple au hotspot SFR Fon ou SFR mobile, voici les marches à suivre :

Depuis un ordinateur

Cliquez sur l'icône SFR sur votre bureau, cliquez sur le menu « état de votre connexion » puis sur l'onglet Wifi et choisissez un réseau disponible.

Depuis un device mobile

Se connecter à un réseau Wifi depuis une tablette est assez simple mais les procédures sont différentes selon le device.
Sur un iPhone, vous devez utiliser l'application SFR Wifi et passer par el menue « auto connect ».
Sur d'autres smartphones et tablettes, vous devez aussi avoir lancé l'application SFR Wifi et vous rendre dans le menu Réglages/WiFi pour y choisir le réseau que vous souhaitez.
Ensuite, lancez votre navigateur, inscrivez vos log et mots de passe à retrouver via ce lien.

Votre smartphone comme modem

Saviez-vous que votre téléphone mobile peut faire office de modem ? Super efficace surtout avec la 4G, il faut tout de même savoir configurer l'ensemble. Sachez que la pratique est tout à fait autorisée par les opérateurs. Certains demandent d'installer une option de partage de la connexion de votre mobile avec un autre de vos appareils.
Il faut tout d'abord vous assurer que les pilotes de votre ordinateur sont bien à jour.
Sur Android, vous retrouvez la procédure dans le menu « Sans fil et réseau », l'option « partage de connexion ». Il est conseillé de choisir le mode USB (et donc d'avoir un câble adéquat) pour assurer le partage, c'est cette technique qui assure le meilleur débit.
Sur iPhone, rendez-vous dans le menu « réglages », sur « partage de connexion » ou « hotspot personnel ». Une fois les appareils reliés, vous allez voir apparaître votre iphone dans la liste des réseaux.
Sur Windows phone, le chemin est menu « paramètres » puis « partage Internet ».

Photo : © Maksim Kostenko - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Se connecter sans fil chez soi : des alternatives à son Wifi domestique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.