Se connecter à un compte Hotmail ou Windows Live Mail

Se connecter à un compte Hotmail ou Windows Live Mail

Vous aviez un compte de messagerie Hotmail ou Windows Live Mail ? Même si ces services ont aujourd'hui disparu, vous pouvez toujours utiliser votre adresse mail avec Outlook, le service en ligne gratuit de Microsoft.

Si vous utilisez Internet depuis longtemps, il est possible que vous ayez créé des comptes et des adresses de messagerie sur des services qui ont disparu ou qui ont été remplacés. C'est notamment le cas si vous avez employé les célèbre messagerie instantanée MSN Messenger ou Windows Live Messenger pour "tchater" en ligne avec une adresse Hotmail ou Windows Live Mail.  Mais même si vous avez abaondonné ces services pour passer, par exemple, à Gmail ou à Yahoo Mail, vous pouvez encore y accéder aujourd'hui…

Que sont devenus Hotmail et Windows Live Mail ?

Hotmail est un très ancien service de messagerie électronique. C'est même l'un des premiers services de messagerie Web, permettant d'envoyer et de recevoir des mails depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, grâce à un simple navigateur Web, sans logiciel spécifique. Créé en 1996, il a été racheté dès 1997 par Microsoft qui l'a rebaptisé MSN Hotmail en l'intégrant dans ses services MSN. En 2005, il a subi une importante refonte technique pour devenir Windows Live Mail. Et en 2012, Microsoft a encore changé de technologie pour tout regrouper sous le nom d'Outlook.com. De fait, Hotmail et Windows Live Mail ont disparu dans leur forme originelle, mais ils subsistent à travers Outlook.

De fait, même si vous n'avez pas utilisé vos comptes Hotmail ou Windows Live Mail depuis de longues années, vous pouvez toujours y accéder pour peu, évidemment, que vous ne les ayez pas supprimés. Et que vous vous souveniez du mot de passe associé. Cela dit, même en cas d'oubli, Outlook peut vous aider à retrouver votre mot de passe en vous posant des questions ou en utilisant une adresse de secours. Cerise sur le gâteau, une fois connecté à Outlook, vous retrouverez tous vos messages et tous vos contacts ! Tout en profitant d'une interface beaucoup plus moderne et de nombreuses fonctions (capacité de 25 Go, éditeur de texte enrichi avec fonctions de mise en page et correcteur orthographique, interface personnalisable, outil de recherche, raccourcis-clavier, antivirus, antispam, protection contre le hameçonnage, etc.). Et le tout, toujours gratuitement !  

Longtemps, Hotmail a utilisé des adresses localisées pour les comptes Hotmail. Par exemple, jean.dupont@hotmail.fr pour un utilisateur inscrit en France. Pour Windows Live Mail, Microsoft proposaient des adresses en @live.fr ou @live.com. Depuis, toutes les adresses sont unifiées, comme sur Gmail, et se terminent par @outlook.com. Mais vous pouvez toujours utiliser vos anciennes adresses !

Notez que vous pouvez encore accéder au portail MSN, qui intègre la messagerie Outlook et d'autres services gratuits, en allant directement sur le site MSN.

Comment se connecter à un compte Hotmail sur Outlook.com ?

Si vous avez un compte Hotmail, même ouvert et inutilisé depuis des années, vous pouvez encore l'utiliser sur Outlook. Et la bonne nouvelle, c'est que vous n'avez rien à faire ni même à paramétrer. Comme le site Hotmail a disparu, il faut juste passer Outlook.

  • Avec votre navigateur Web habituel, allez sur le site Outlook.
  • Sur la page d'accueil, cliquez sur le bouton Connexion, en haut à droite.
  • La page de connexion s'ouvre. Saisissiez votre adresse de messagerie Hotmail dans le champ E-mail, téléphone ou Skype et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier ou cliquez sur le bouton Suivant pour valider.
  • Une nouvelle page s'affiche. Saisissez votre mot de passe dans le champ Mot de passe, puis et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier ou cliquez sur le bouton Se connecter pour valider.
  • Vous arrivez directement sur la messagerie Outlook en récupérant tous vos messages et tous vos contacts. Tout en profitant évidemment d'une interface plus moderne et de nombreuses fonctions (capacité de 25 Go, éditeur de texte enrichi avec fonctions de mise en page et correcteur orthographique, interface personnalisable, outil de recherche, raccourcis-clavier, antivirus, antispam, protection contre le hameçonnage, etc.). Le tout, toujours gratuitement !

Comment se connecter à un compte Windows Live Mail sur Outlook.com ?

Windows Live Mail est le service de messagerie qui a succédé à Hotmail chez Microsoft. Et qui a lui aussi été remplacé depuis par Outlook. Mais les adresses Live continuent de fonctionner. Comme pour Hotmail, elles s'utilisent désormais à travers la messagerie Outlook, toujours gratuite. 

Newsletter

Si vous avez un compte Windows Live Mail, même inutilisé depuis des années, vous pouvez encore y accéder via le site Outlook. Il suffit de suivre la même procédure que celle décrite ci-dessus pour Hotmail en saisissant simplement votre adresse en @live.fr ou @live.com et en indiquant bien évidemment le mot de passe associé. Là encore, une fois connecté, vous retrouverez tous vos messages et tous vos contacts en profitant d'une interface plus moderne et de davantage de fonctions.