Sauvegarder son carnet d'adresses sur mobile

Décembre 2016


Astuce pratique pour bien se servir de son mobile
Finie la fastidieuse tâche de recopier tous ses contacts un par un sur un carnet, les smartphones nouvelle génération permettent désormais d'exporter ses contacts sur le cloud. Ce service est proposé soit par le device lui-même, soit par l'opérateur téléphonique. Le plus simple est de commencer par enregistrer tous les contacts sur la carte SIM de votre mobile ou une carte mémoire ajoutée.


Sauvegarde proposée par les opérateurs


Les plus grands opérateurs permettent désormais la sauvegarde en cloud des contacts (mails, n° de téléphone, carnet d'adresse...).
Le service « Mes contacts » SFR par exemple permet de sauvegarder tous les n° et mails des abonnés dans un répertoire en ligne sécurisé. Pour cela, il suffit d'avoir un compte *@sfr.fr.
Il suffit ensuite de lancer la synchronisation de vos contacts depuis la carte SIM (ou mémoire) du mobile et du répertoire web « Mes contacts ». Les contacts sont ainsi enregistrés en ligne sur l'espace dédié « Mes contacts », que vous retrouverez sur le site SFR.
Une fois dans l'interface « Mes contacts » :
  • Cliquer sur "Importez vos contacts"
  • Sélectionner "contacts SIM".


Pour mettre à jour cette liste de contacts, il suffit de lancer la synchronisation, soit depuis « Mes contacts » sur le site SFR, soit depuis votre mobile.

Sauvegarder ses contacts depuis son smartphone


La plupart des smartphones sont dotés d'une fonction de synchronisation qui permet d'enregistrer et de mettre à jour le répertoire du mobile vers l'ordinateur et vice versa. La manipulation peut s'effectuer dans les deux sens.

Sur WindowsPhone


La sauvegarde du répertoire sur un WindowsPhone est automatique, elle s'effectue sur le cloud, via l'adresse Microsoft indiquée lors de l'installation du WindowsPhone.
Il est toutefois possible d'effectuer cette sauvegarde manuellement :
Paramètres > Sauvegarde > Liste d'applications et paramètres > Sauvegarder maintenant.

Pour exporter un carnet d'adresse depuis un WindowsPhone vers un autre fichier, aller dans le service de stockage en cloud de Windows, SkyDrive > Contacts > Sélectionner tous > Gérer > exporter.

Smartphone Android


Votre carnet d'adresses sous Android (l'OS de Google) est lié à votre compte Google (Gmail).
Pour le sauvegarder, rien de plus simple.
Se connecter à Gmail > Cliquer sur Contacts > puis sur Plus.
Choisir « Exporter » dans le menu (tous les contacts) > Exporter.
La synchronisation des contacts s'effectue ensuite automatiquement depuis votre smartphone Android.

iPhone


iTunes est encore le moyen le plus simple pour sauvegarder tous les contacts de son iPhone (et même iPad ou iPod Touch).
Pour sauvegarder vos données depuis votre iPhone sur iTunes, vous pouvez effectuer une synchronisation avec iTunes :
Cliquer avec le bouton droit de la souris (ou maintenir la touche Contrôle enfoncée) sur l'appareil iOS dans iTunes > Appareils > Sauvegarder.
Pour une sauvegarde manuelle :
Connecter l'iPhone à iTunes > Fichier > Appareils > Sauvegarder.

Photo : © SP-PIC - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Sauvegarder son carnet d'adresses sur mobile  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.