Créer un Gif animé avec une vidéo

Décembre 2016

Il existe plusieurs façons de créer une image animée GIF à partir d'une vidéo. Mais la plus simple sans doute est d'utiliser le logiciel gratuit Format Factory, qui, en plus de nombreuses possibilités de conversions audio/vidéo, permet de le faire très facilement et très rapidement.

Préambule

Vous pourrez télécharger le logiciel ici : Format Factory

J'ai choisi pour cette astuce cette vidéo de Michaël Jackson.

La partie qui m'intéresse est son fameux "Moonwalk" qui commence à 3mn 38 sec, je vais pouvoir découper mon extrait très facilement avec Format Factory.

Attention : une vidéo, c'est 25 images par secondes ! Un gif doit être léger pour être lu dans un navigateur, donc 3 règles d'or :
  • Ne prendre que quelques secondes de vidéo.
  • Réduire les dimensions.
  • Réduire le nombre d'images par secondes (frames per seconds ou FPS).

Importez votre vidéo

  • Ouvrez Format Factory, allez dans l'onglet "Vidéo", puis "Tout type vers GIF".
  • Cliquez ensuite sur "Ajouter un fichier", choisissez la vidéo sur votre disque dur puis cliquez sur "OK".

  • Une fois votre vidéo chargée dans Format Factory, cliquez en haut sur "Option".

Découpez la vidéo

Vous êtes ensuite sur une interface semblable à un logiciel de montage vidéo.
  • Utilisez les touches "Jouez" et "Pause" pour repérer le début de votre extrait ; dans mon cas la partie qui m'intéresse commence à 3 min et 38 s.
  • Une fois votre point de départ arrêté, cliquez sur "Heure de début".
  • Et pour délimiter votre fin d'extrait, avancez ensuite jusqu'à la fin de votre extrait et cliquez sur "Heure de fin" :

Réglez les paramètres de votre Gif

Nous allons pour finir régler les paramètres de sortie, notamment les dimensions de notre fichier gif et le nombre d'images par secondes (frames per seconds ou FPS).
  • Cliquez pour cela sur le bouton "Paramètres de destination" en haut.
  • Nous n'allons changer que deux paramètres :
    • Augmenter un peu la taille du gif (128*96 pixels par défaut).
    • Augmenter un peu le nombre d'images par secondes (FPS) pour une meilleure fluidité.
      • Veillez à respecter le ratio de votre Gif, ici un ratio 4/3 si vous ne voulez pas le déformer.
  • Je vais donc augmenter sa taille à 200*150 pixels et monter le nombre d'images par secondes à 10.
  • Puis enfin OK :
  • Pour terminer, revenu dans la fenêtre principale de Format Factory, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Démarrer" en haut :
  • Votre Gif se trouvera dans le dossier par défaut qui est "Documents/FFOutput".
  • Vous pouvez en spécifier un autre en faisant "Tâche", "Option" dans l'interface de Format Factory.

Et voilà notre "Moonwalk en Gif" :

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer un Gif animé avec une vidéo  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.