Windows : faire des recherches rapides sur PC avec Everything

Windows : faire des recherches rapides sur PC avec Everything

Besoin de retrouver rapidement un fichier stocké sur votre ordinateur ? Oubliez l'outil de recherche de Windows, beaucoup trop lent, et utilisez Everything, un outil léger et gratuit qui le dénichera instantanément d'après son nom !

Vous connaissez sans doute cette situation : vous avez besoin de remettre la main sur un fichier stocké sur votre PC, vous vous souvenez seulement de son nom – ou d'une partie de son nom –, mais vous ne savez plus du tout où il est rangé. Pas question donc de parcourir tous les dossiers de votre ordinateur, surtout si vous avez plusieurs dispositifs de stockage (disques durs, SSD, clés USB) contenant des centaines de dossiers et de sous-dossiers. Certes, vous pouvez utiliser l'outil de recherche intégré à Windows. Mais, comme vous l'avez sûrement déjà remarqué, il est assez lent. Voire extrêmement lent. Heureusement, il y a mieux : Everything.

Everythingrything  est un petit outil de recherche gratuit particulièrement efficace qui fonctionne avec toutes les versions de Windows, depuis Windows XP jusqu'à Windows 10. Il se distingue par sa légèreté – il occupe moins de 10 Mo d'espace disque, ce qui est un exploit de nos jours… – et, surtout, sa rapidité puisqu'il fournit des résultats en temps réel. L'astuce ? Everything effectue par défaut des recherches sur les noms de fichiers uniquement. Dès lors, il suffit de saisir quelques lettres dans son champ de recherche pour qu'il affiche instantanément tous les fichiers comportant ces lettres dans leur nom. Magique ! Everything comporte en outre de nombreuses fonctions pour affiner la recherche et diverses options de personnalisation, mais, dans cette fiche pratique, nous allons nous concentrer sur sa sépcialité : la recherche simple.

Comment installer et configurer Everything ?

Everything fonctionne sur toutes les versions de Windows  Son auteur, David Carpenter, le met régulièrement à jour. Le logiciel existe en 32 et 34 bits, mais aussi en version Lite (une déclinaison allégée, avec les principales fonctions), avec  et en version "portable", c'est à dire ne nécessitant aucune installation. Très pratique pour l'emporter sur une clé USB et l'utiliser sur n'importe quel PC !

  • Avec votre navigateur Web habituel, téléchargez une version d'Everything. Dans cette fiche pratique, nous utilisons la version normale.

Télécharger Everything pour Windows

  • Ouvrez le fichier d'installation et suivez les instructions. En principe, Everything détecte automatiquement la langue utilisée – le français dans notre cas. Cliquez sur OK pour valider.
  • Dans la fenêtre suivante, acceptez les conditions d'utilisation en cliquant sur J'accepte.
  • Choisissez ensuite l'emplacement pour l'installation. Si la destination proposée par défaut vous convient, cliquez sur Suivant. Sinon, choisissez un autre emplacement en parcourant l'arborescence de votre PC, puis validez.
  • Everything propose ensuite des options pour l'emplacement de sauvegarde des paramètres et l'utilisation de son service d'indexation. Laissez les options cochées par défaut et cliquez sur Suivant.
  • Faites de même dans la fenêtre suivante avec les diverses options d'installation de raccourcis – vous pouvez toujours cocher ou décocher les cases selon vos préférences. Cliquez sur Installer et patientez pendant l'installation. Si la fenêtre de contrôle d'utilisateur de Windows s'affiche durant le processus pour vous avertir qu'in programme tente de s'installer, cliquez sur Oui pour accepter.
  • À l'issue du processus, une fenêtre vous indique que l'installation s'est bien déroulée. Cliquez sur Terminer.
  • Si vous avez laissé la case idoine cochée, Everything se lance automatiquement à la fin de l'installation. À son ouverture, le logiciel affiche tout ce qu'il y a sur le PC – d'où son nom, qui veut dire "tout" !
  • Si vous souhaitez personnaliser Everything, ouvrez le menu Outils, puis cliquez sur Options... Une nouvelle fenêtre s'affiche listant les très nombreux paramètres que vous pouvez ajuster dans le logiciel.
  • Le menu à gauche permet de naviguer entre les différentes rubriques : UI (interface utilisateur), Recherche, Résultats, Affichage, Raccourcis clavier, etc. Pour la plupart, il s'agit de cases à cocher ou à décocher, mais certaines rubriques – comme celle consacrée à l'indexation des volumes en NTFS – proposent des réglages spécifiques. Évitez d'y toucher si vous ne savez pas exactement ce que vous faites, d'autant que les intitulés ne sont pas tous bien traduits...
  • Si vous n'avez besoin d'aucun réglage spécifique – c'est normal au début –, laissez Everything tel quel sans ouvrir les options, et lancez-vous dans vos recherches.   

Comment effectuer une recherche simple avec Everything ?

Le principal atout d'Everything, c'est sa vitesse. De fait les résultats s'affichent instantanément, à mesure que vous tapez des lettres et des mots clés dans son champ de recherche. Démonstration.

Pour lancer Everything, cliquez sur sur l'icône de loupe orange, à droite dans la Barre des tâches de Windows. Selon les cas, elle peut être "cachée" avec d'autres logiciels dans le "tiroir" à application accessible via la flèche dans la Barre des tâches.

  • La fenêtre principale d'Everything affiche d'emblée une liste de tous les fichiers stockés sur votre PC. Ne vous en préoccupez pas. Dans le champ de recherche, en haut, saisissez quelques lettres d'un nom d'un fichier que vous recherchez.
  • Au fur et à mesure de la frappe, le contenu de la fenêtre change pour afficher les fichiers dont le nom contient les lettres que vous avez tapées, et qui sont à chaque fois mises en gras. Everything travaille en effet en temps réel, en vous donnant instantanément des résultats ! Et c'est ce qui fait toute la différence avec la recherche standard de Windows, infiniment plus lente…
  • Notez que dans le bas de la fenêtre, un compteur vous indique le nombre de fichiers dont le nom correspond à votre requête.
  • Bien évidemment, vous pouvez utiliser l'ascenseur vertical pour faire défiler les résultats et trouver le fichier que vous rechercher. Mais vous pouvez également continuer à taper d'autres lettres pour affiner votre recherche. Là encore, Everything met la fenêtre à jour en temps réel. Vous pouvez même tapez plusieurs mots avec des espaces : le programme les prendra en compte !
  • Quand vous avez déniché le fichier que vous cherchiez, vous pouvez bien évidemment double-cliquer dessus pour l'ouvrir dans le logiciel associé par défaut – par exemple, un lecteur audio s'il s'agit d'un fichier de type MP3, ou votre traitement de texte favori s'il s'agit d'un document de type DOC. Mais il y a plus malin…
  • Faites un clic droit sur le fichier et choisissez l'option qui vous convient dans le menu contextuel. Vous pouvez ainsi l'ouvrir, comme précédemment, mais aussi cliquer sur Ouvrir le chemin pour accéder à son emplacement dans le dossier qui le contient, ce qui est parfois plus utile, ou encore le copier dans le Presse-papiers de Windows, le compresser en Zip, l'envoyer vers OneDrive, etc. N'oubliez pas que la liste des actions proposées dépend des logiciels installés sur votre PC.

Comment utiliser les fonctions de recherche évoluées d'Everything ?

Malgré sa taille et sa simplicité, Everything comporte d'autres fonctions de recherche plus évoluées, parfois mal ou pas traduites, hélas. Nous ne les détaillerons pas toutes ici, mais voici un petit aperçu de ce que vous pouvez faire avec.

  • Dans la fenêtre d'Everything, cliquez sur le menu Recherche pour afficher des options de recherche.
  • Par exemple, sélectionnez Respecter la casse pour forcer Everything à tenir compte des majuscules et des minuscules dans ses recherches.
  • De même, si vous cochez l'option Respecter mot entier, le logiciel n'affichera dans ses résultats que les fichiers contenant exactement le mot entier que vous avez tapé, et pas seulement une partie.
  • Par défaut, Everything affiche tous les les types de fichiers dont le nom correspond aux lettres saisies, quel que soit leur type. mais vous pouvez parfaitement cantonner les résultats à certains types de fichiers. Toujours dans le menu Recherche, cochez l'option Fichier audio, par exemple, et vous ne verrez apparaître que des fichiers de ce type dans les résultats. Idem avec les autres options (Fichier exécutable, Fichier image, Fichier vidéo, etc.).
 
  • Les fonctions de recherche les plus évoluées se cachent dans l'option Advanced Search (non traduit…), du menu Recherche. En la sélectionnant, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec de nombreux paramètres. Ainsi, la partie supérieure permet de jongler avec des opérateurs booléens pour effectuer des recherches combinants plusieurs critères (tous les mots exactement, n'importe quel mot d'une expression, etc.). La section inférieure permet quant à elle d'effectuer des recherches dans le contenu des fichiers, et pas seulement sur leur nom. Bien évidemment, cette recherche est nettement plus lente. Pour l'utiliser, saisissez un mot ou une phrase dans le champ A word or phrase in the file, cochez ou décochez les cases optionnelles situées en dessous et précisez éventuellement l'emplacement d'un volume ou d'un dossier à explorer en cliquant sur le bouton Browse…, puis validez en cliquant sur OK.
Newsletter


Comme vous pouvez le constater avec cet aperçu – pourtant très limité –, Everything possède de nombreuses fonctions pour effectuer des recherches poussées, qui intéresseront surtout les experts. Mais elles restent toutes optionnelles, et rien n'empêche d'utiliser Everything au quotidien pour des recherches simples et ultra rapides !