IA dans Paint : DALL-E dessinera bientôt à votre place !
Microsoft compte continuer de doper ses services à l'intelligence artificielle, et le prochain pourrait bien être l'historique Paint ! Grâce à de l'IA générative, la version pour Windows 11 pourra créer une image à partir d'une simple commande textuelle.
Afin de rentabiliser son onéreux investissement dans la technologie d'OpenAI, Microsoft compte bien introduire de l'IA dans tous ces services, qu'il s'agisse de son moteur de recherche Bing, de son navigateur Edge, de son clavier mobile SwiftKey ou de sa suite bureautique Microsoft 365. Alors que son assistant Copilot devrait arriver cet automne dans Windows 11, la firme de Redmond se préparerait à introduire de l'IA générative dans d'autres outils, selon les sources de Windows Central. Aussi, le logiciel historique Paint, souvent moqué pour son manque de profondeur par rapport aux autres applications de l'entreprise, devrait bientôt connaitre un petit coup de jeune !
Le logiciel de dessin a subi de nombreuses modifications depuis son apparition en 1985. Il a même eu le droit à une version 3D ! Microsoft s'apprêterait à doter Paint d'une intelligence artificielle générative, afin d'y intégrer une fonction similaire à Bing Image Creator, animé par DALL-E. Pour rappel, ce dernier permet de générer des images uniques à partir de simples descriptions textuelles, que l'on appelle des prompts. D'autres applications pourraient avoir le droit au même traitement.
Paint : d'autres applications de Microsoft bientôt dopées à l'IA ?
D'après les captures d'écran de Windows Central, le logiciel comportera un nouveau bouton nommé Magic Paint dans sa barre latérale, permettant de saisir une description de l'image souhaitée dans le champ correspondant. L'image générée peut être intégrée à la création en cours et modifiée, en ajoutant des éléments par exemple. En plus de Paint, l'application Photos aura elle aussi le droit à quelques petits ajouts. Elle pourra identifier des objets ou des personnes dans les images afin de les détourer afin de les utiliser sur un autre support. De leur côté, les applications Capture d'écran et Appareil Photo auront le droit à la technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR) afin de pouvoir identifier le texte dans les photos et les captures d'écran, dans le but de faciliter le copier-coller d'informations à partir de ces fichiers.
Modérons toutefois notre enthousiasme. Selon Windows Central, ces nouveautés sont encore au stade expérimental et ne sont donc pas très développées. Elles pourraient même être abandonnées en cours de route, même s'il y a peu de chances étant donné l'engouement de Microsoft pour l'IA. Aussi, on peut raisonnablement espérer que Paint et les autres applications intègrent un jour de l'IA sur Windows 11. Peut-être lors de la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation en 2024 !