Annulation Gboard : enfin un bouton pour corriger du texte !

Annulation Gboard : enfin un bouton pour corriger du texte !

Google continue d'améliorer Gboard ! La dernière version bêta du clavier virtuel accueille une fonction "undo" permettant d'annuler une saisie et de revenir en arrière pour corriger une erreur, comme le fameux Ctrl+Z sous Windows !

Les claviers virtuels sont très appréciés des utilisateurs de smartphone – certains plus que d'autres  – de par leur praticité. L'une des fonctions les plus pratiques est incontestablement la suggestion de mots, qui permet au clavier de proposer la suite d'une phrase en se basant sur nos habitudes de saisie. Cela lui permet également de corriger automatiquement certaines fautes – sur un prénom que l'on a l'habitude d'utiliser par exemple. Le problème, c'est qu'il a tendance à enregistrer les fautes de frappe et autres erreurs orthographiques, et à les appliquer par la suite, en nous les proposant par défaut. De quoi multiplier les fausses manipulations jusqu'à rendre, parfois, la rédaction d'un simple SMS bien compliquée

Mais Gboard, le célèbre clavier pour smartphone de Google – qui a d'ailleurs eu le droit à une refonte de son interface en février 2023 –, pourrait bien détenir la solution. En effet, le développeur RKBD a découvert sur la dernière version bêta du clavier une nouvelle fonction permettant d'annuler rapidement la ou les dernières actions que l'on a effectuées. C'est un peu l'équivalent de la commande Ctrl+Z sur Windows ou du Command+Z sur macOS. De quoi corriger ses erreurs et autres fautes d'orthographe en un rien de temps !

Google Gboard : une fonction pour corriger ses erreurs

La dernière version bêta de Gboard intègre donc un bouton " annuler " – avec une icône en forme de flèche –, qui fait précisément ce que son nom indique : il annule les dernières saisies de l'utilisateur. Celui-ci se trouve dans le menu des fonctions, accessible via les quatre petits carrés aux bords arrondis dans le coin supérieur gauche. Il suffit donc de deux pressions de doigt pour supprimer la terrible erreur de son texte. Notons qu'il est également possible d'installer la commande dans la première rangée d'outils du clavier afin d'y accéder directement, puisque Google a récemment ajouté une option permettant de réorganiser la barre d'outils selon nos souhaits.

Il suffit donc d'appuyer sur l'icône en question pour annuler la dernière action effectuée dans la barre de saisie et revenir directement sur le clavier afin de continuer d'écrire sans perdre de temps. Cette fonction permet de supprimer aussi bien une partie que la totalité d'un mot, et même la sélection d'une des options du clavier. Petit détail qui a son importance : Gboard se souvient de l'historique complet du champ de texte actuel, ce qui lui permet d'annuler les actions jusqu'à revenir à la ligne initialement vide. Pour l'instant, il faut activer une commande cachée (hidden flag) pour y accéder (" undo_access_point "), mais la fonction devrait être bientôt directement disponible dans la version grand public, qui devrait arriver prochainement.

Autour du même sujet

Outils