Shadow cloud computing : des PC virtuels dans un navigateur

Shadow cloud computing : des PC virtuels dans un navigateur

Shadow, le spécialiste français du cloud computing, améliore ses services en musclant ses configurations et en donnant accès à ses PC virtuels via un simple navigateur Web. Et en profite pour augmenter ses tarifs.

Avec le cloud computing, tout un chacun peut disposer d'un PC performant hébergé dans le cloud à partir de n'importe quel appareil disposant d'une solide connexion à Internet. PC, Mac, smartphone ou tablette et même Raspberry Pi, il n'est pas nécessaire que l'appareil devant accéder au PC virtuel soit un monstre de puissance. À la clé, la possibilité de faire tourner des jeux gourmands ou des applications nécessitant de nombreuses ressources sur du matériel un peu ancien. C'est tout l'intérêt de cette solution puisque tous les calculs nécessaires sont effectués sur le PC distant. Et c'est la spécialité de Shadow, entreprise française (anciennement Blade) qui se focalise sur ce domaine depuis 2016. Après avoir ajouté une offre d'abonnement destinée aux professionnels ayant besoin de plus de puissance à la fin de l'année dernière (lire notre article), Shadow profite de cet été 2023 pour ajouter de nouvelles fonctionnalités mais aussi revoir ses tarifs à la hausse.

Shadow in browser : un PC virtuel accessible dans le navigateur

Jusque-là, une application disponible pour PC, Mac, Linux et bien d'autres appareils, était nécessaire pour accéder au PC distant. Shadow ajoute à présent la possibilité de manipuler le PC distant à travers un simple navigateur Web. En cours de déploiement jusqu'à la fin du mois de juillet, cette fonction permet ainsi à tous ceux qui disposent d'un compte Shadow de pouvoir se connecter à la machine hébergée dans le cloud sans rien installer. Pratique si l'on souhaite y accéder par exemple depuis un ordinateur tiers ou sur lequel les restrictions empêchent d'installer le moindre programme.

© Shadow

Par ailleurs, Shadow commence également à déployer la fonction de glisser-déplacer afin de copier des fichiers depuis l'ordinateur hôte vers le PC Shadow. Et uniquement dans ce sens là pour le moment.

© Shadow

Shadow Drive : 20 Go de stockage dans le cloud gratuits

Autre nouveauté que Shadow avait commencé à expérimenter l'hiver dernier : Shadow Drive. L'idée n'est autre que de venir de marcher sur les plates-bandes de Google et consorts sur le terrain du stockage en ligne. Shadow Drive représente la possibilité de stocker jusqu'à 20 Go de données en ligne gratuitement. Les titulaires d'un abonnement Shadow disposent par défaut de cette option. L'entreprise propose également un forfait permettant de faire grimper l'espace de stockage en ligne à 2 To pour 4,99 euros par mois. Un tarif alléchant puisque la même capacité est facturée 8,33 euros chez Google (99,99 euros par an).

Abonnements Shadow : des tarifs revus à la hausse

La mauvaise nouvelle de ces annonces est le coût revu à la hausse pour les abonnements proposés par Shadow. L'offre Shadow PC passe ainsi de 29,99 euros par mois à 32,99 euros. Pour ce prix, le PC distant se compose d'un processeur Intel Xeon 2,5 – 34,4 GHz, de 12 Go de RAM, d'une carte graphique Nvidia GTX 1080 (ou P5000). L'espace de stockage se voit doublé passant de 256 Go à 512 Go sur SSD. L'offre Power, la plus performante pour les joueurs ou les professionnels de la création, passe d'un surcoût de 14,99 euros par mois à 16,99 euros. La configuration évolue également. Elle s'établi autour d'un processeur AMD Epyc 7543P 2,8 – 3,7 GHz et d'un GPU Nvidia RTX 3070. La RAM disponible passe de 16 à 28 Go et l'espace de stockage est lui aussi doublé pour atteindre 512 Go sur SSD.

© Shadow
Autour du même sujet

Outils