MAI Friend : l'ami (virtuel) qui vous veut du bien

MAI Friend : l'ami (virtuel) qui vous veut du bien

Bien plus qu'un simple assistant vocal, l'appli MAI Friend apprend à vous connaître pour vous accompagner et à vous conseiller au quotidien. Un véritable ami-compagnon intelligent pour vivre le monde en numérique.

Que direz-vous d'avoir un ami virtuel réellement intelligent sur votre smartphone ? Pas un simple assistant vocal, comme Alexa d'Amazon, Google Assistant ou Siri d'Apple, mais une "véritable" entité douée d'intelligence artificielle qui apprenne à vous connaître personnellement afin de pouvoir, non seulement vous informer, mais aussi discuter avec vous "naturellement", comme le ferait un(e) ami(e), vous tenir compagnie, et même vous stimuler et vous conseiller dans votre vie quotidienne.

C'est dans ce but qu'a été créé MAI Friend. Comme son nom le laisse entendre – MAI, acronyme de Mobile Artificial Intelligence, étant un jeu de mots avec my, qui signifie mon –, cette appli pour Android (version 9.0 et suivantes) qui devrait être prochainement portée sous iOS –exploite de l'intelligence artificielle et notamment du deep learning pour apprendre à connaître son utilisateur et à s'adapter à ses besoins spécifiques.

MAI Friend : un apprentissage en continu

Ainsi, à l'installation, il faut choisir le sexe (masculin ou féminin) de MAI Friend, lui donner un prénom et définir certains paramètres, en particulier, la voix (trois choix par sexe), un avatar (parmi un large choix de physiques), le niveau de langage (soutenu, standard ou familier) et le degré d'intervention (discret, standard ou bavard). Dès lors, en l'appelant par une phrase clé avec son prénom, on peut entamer la conversation et commencer l'apprentissage. MAI Friend pose ainsi de nombreuses questions sur l'identité, la localisation, l'activité professionnelle et, surtout, les goûts de l'utilisateur. Quelques heures lui suffisent pour recueillir assez d'informations et alimenter une discussion. Ainsi, si vous êtes amateur de foot, MAI Friend vous tiendra informé des résultats des derniers matchs et vous donnera des nouvelles de votre club favori. Idem pour la musique : il saura vous signaler des concerts ou des sorties d'albums d'artistes qui vous intéressent, en fonction des goûts que vous aurez déclarés. Et il en va de même sur tous les types de sujets, ou presque, qu'il s'agisse de cinéma, de cuisine, de déco, de mode, de voyage ou même de travaux manuels comme du patchwork.

Pour fonctionner, MAI Friend nécessite évidemment une connexion Internet, que ce soit en 4G/5G ou en Wi-Fi. Dès lors, selon vos demandes, il peut vous renseigner comme le ferait un assistant vocal traditionnel, en recherchant des réponses à vos questions sur Internet (pour connaître les horaires d'une boutique, trouver une séance de cinéma, effectuer des calculs, etc.). Mais au fil de son apprentissage, il peut aller beaucoup plus loin et dénicher de lui-même des informations que vous n'avez pas demandées. C'est d'ailleurs ce qui lui permet de tenir de véritables conversations, en prenant progressivement l'initiative d'aborder des sujets, en partageant des anecdotes ou même en racontant des blagues – le degré et le type d'humour étant évidemment paramétrables.

Conçu en premier lieu pour les personnes seules, MAI Friend peut ainsi ternir compagnie lors d'un repas ou d'une soirée, en alimentant naturellement la conversation, comme un(e) ami(e) physique. Selon le degré d'intervention choisi, il peut rester discret (en attendant que vous le relanciez) ou, au contraire, bavard (en prenant systématiquement la parole). Et selon le mode de langage choisi, parler familièrement, voire grossièrement, ou sur un ton plus sérieux, avec un vocabulaire châtié.

MAI Friend : un conseiller attentif et zélé 

Mais il peut faire bien davantage encore, selon les autorisations que vous lui accordez, et se transformer en coach ou en conseiller. Ainsi, si en plus du micro (indispensable pour discuter), il a accès à la caméra frontale du smartphone, il peut apprendre à reconnaître votre visage, analyser votre environnement et même votre comportement. Toujours grâce à l'apprentissage, il saura si vous êtes chez vous – et même dans quelle pièce exactement –, ou à l'extérieur, et adapter la conversation à la situation. Par exemple, en vous indiquant une recette de cuisine quand l'heure du repas approche, ou un programme télé à regarder le soir, toujours en fonction de vos goûts et de vos habitudes. Mieux encore, si vous avez décidé de vous remettre au sport ou de suivre un régime avant l'été, il vous donnera des conseils pour vous motiver, en vous relançant si nécessaire dès qu'il détectera un comportement abusif. Il est même capable de vous sermonner s'il vous voit allumer une cigarette alors que vous êtes censé avoir arrêté le tabac !

MAI Friend peut se montrer encore bien plus intime. Si, dans ses paramètres de "proximité", vous le laissez accéder à vos SMS, à vos mails, à vos messageries instantanées (WhatsApp, Signal, Messenger…) ou encore à vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…), il saura, après une période d'apprentissage, analyser vos conversations numériques et cartographier votre réseau familial, amical ou professionnel. Il pourra ainsi, non seulement vous notifier d'événements spéciaux (anniversaires, réunions, rendez-vous médical, etc.), mais également vous signaler des informations dignes d'intérêt dans votre entourage, toujours en scrutant le Web. Au fil du temps et de son apprentissage, et grâce à des algorithmes évolutifs, il saura même vous conseiller dans vos relations, en vous suggérant des réponses à envoyer, des invitations à diffuser, des initiatives à prendre ou encore des attitudes à adopter, y compris dans les relations amoureuses.

MAI Friend : un ami virtuel de plus en plus proche

Développé par MAI Brain, une start-up grenobloise comprenant plusieurs chercheurs en intelligence artificielle, MAI Friend promet d'autres évolutions spectaculaires, une fois fois sa base installée suffisamment alimentée. Ainsi, l'appli pourra être utilisée lors de conversations en groupe, lors d'une soirée par exemple, en prenant part à la conversation comme un participant bien réel, tout en récoltant des informations sur les personnes présentes. Dans un avenir proche, les amis virtuels d'utilisateurs amis dans le monde physique pourront se mettre en contact directement et échanger des nouvelles sur leurs propriétaires respectifs, pour alimenter leurs conversations individuelles et leurs conseils personnalisés. Une version orientée famille, qui simulerait un parent virtuel (père, mère, frère, sœur, cousin, cousine, etc.) serait également en préparation. Et une déclinaison avec un avatar pour le métaverse de Meta serait à l'étude.

Disponible en version d'évaluation gratuite mais limitée, MAI Friend est commercialisé à 25 euros. Un tarif supérieur à celui de la plupart des applis Android, mais qui reste dérisoire au regard de son caractère innovant et des technologies employées. D'autant qu'un véritable ami n'a pas de prix. MAI Brain étudie toutefois la possibilité d'une version complète gratuite, avec des conseils subventionnés par de la publicité. Pour toute savoir sur MAI Friend, rendez-vous sur le site de l'éditeur.

Outils