Les meilleurs logiciels gratuits de compression de fichiers
Pour compresser ou décompresser des fichiers, rien ne vaut un logiciel spécialisé qui offre davantage de fonctions et de souplesse que les outils intégrés à Windows ou macOS. D'autant qu'il en existe d'excellents, totalement gratuits !
Si vous utilisez régulièrement un ordinateur, vous avez forcément déjà été amené à manipuler des fichiers compressés – aussi appelés archives –, notamment à l'issue d'un téléchargement sur Internet. Aussi connus sous le nom d'archives, ces fichiers existent dans de nombreux formats, mais les plus couramment utilisés sont sans aucun doute le ZIP (.zip) et le RAR (.rar). Très répandu, le Zip est déjà très souvent pris en charge "nativement" – c'est-à-dire, en standard – par les systèmes d'exploitation : Windows et macOS sont ainsi tout à fait capables de compresser ou de décompresser des éléments au format .zip sans logiciel additionnel. mais ce n'est pas le cas pour les autres formats…
À quoi sert la compression de fichiers ?
Contrairement à ce que l'on peut croire, la compression de fichiers n'a pas qu'une seule utilité, mais plusieurs. Comme son nom l'indique clairement, elle permet de compresser des fichiers dans le but de réduire leur "taille" – ou leur "poids" – exprimée le plus souvent en mégaoctets (Mo) ou en gigaoctets (Go). Pour ce faire, elle utilise une méthode – un algorithme – spécifique qui se charge de coder les données de façon spéciale, plus "compacte", en optimisant les répétitions notamment – les séquences de bits et d'octets identiques, notamment –, mais sans supprimer d'information. Selon le format employé – et l'algorithme utilisé – et la nature du fichier, on peut ainsi faire passer son poids de 100 Mo à 50, 30 voire 10 Mo sans rien perdre.
La compression permet aussi de regrouper plusieurs fichiers au sein d'une entité unique – une archive –, comme un dossier, mais généralement d'une taille inférieure à celle de l'ensemble des fichiers qui le composent. Compresser plusieurs fichiers pour n'en faire qu'un est pratique si vous devez partager des documents avec un tiers. Car, plutôt que de lui envoyer un à un chacun des fichiers, vous n'aurez plus qu'un seul élément à transmettre. De son côté, le tiers avec lequel vous avez partagé vos documents n'aura pas à télécharger un à un chacun des documents. Il lui suffira de rapatrier le fichier compressé contenant tous les documents et de l'ouvrir avec un logiciel de compression/décompression, pour accéder à l'ensemble des fichiers. Par ailleurs, n'hésitez pas à lire nos fiches pratiques pour compresser et décompresser des Zip dans Windows sans logiciel tiers ou pour ouvrir un fichier RAR sur PC ou sur Mac.
Pourquoi utiliser un logiciel de compression-décompression ?
Windows et macOS ont beau être capables de compresser et décompresser des fichiers "nativement", leur savoir-faire en la matière reste très limité. Ils ne sont capables, par exemple, que de compresser ou décompresser des fichiers au format Zip. L'utilisation d'un logiciel de compression dédié s'avère ainsi indispensable pour gérer les archives utilisant d'autres formats comme le .rar, .tar, .tgz, etc. En outre, ils offrent des fonctions évoluées, comme la possibilité de protéger les fichiers compressés en les chiffrant à l'aide d'un code, ou encore de traiter des fichiers par lots. Ils proposent encore des options de compression et de décompression très appréciables, par exemple, pour découper de très gros fichiers en plusieurs archives et les rassembler automatiquement, ou encore décompresser des éléments à un endroit différent de leur emplacement. Certains s'intègrent facilement au système d'exploitation, en se nichant directement dans un menu contextuel, ce qui est très pratique à l'usage.
Il existe aujourd'hui de très nombreux logiciels de compression-décompression. l'un des plus connus est WinZip, qui a longtemps régné en maître dans l'univers PC. Mais ce logiciel payant jouit d'une réputation surfaite : il n'offre aucune fonction et son interface date. Nous déconseillons de l'utiliser. Mieux vaut se tourner vers des outils totalement gratuits, qui font mieux, comme ceux que nous avons réunis dans cette sélection !
7-Zip : la référence pour la compression et la décompression
Devenu une véritable référence parmi les logiciels de compression et de décompression de fichiers open source, 7-Zip doit sa réputation à sa longévité (la première version est sortie en 1999), et à son efficacité. Il prend en charge de très nombreux formats. En compression et décompression, il est bien évidemment compatible avec le format ZIP, mais sait également gérer les formats XZ, BZIP2, GZIP, TAR, WIM, et 7z, son propre format d'archive. Ce dernier repose sur une architecture ouverte, l'algorithme de compression LZMA, a la spécificité d'offrir un taux de compression élevé.
7-Zip revendique un taux de compression pouvant être de 2 à 10 % supérieur à celui offert par des logiciels comme PKZip ou WinZip. Pour les archives au format 7z ou ZIP, 7z est capable de protéger vos fichiers en les chiffrant à l'aide d'un chiffrement fort de type AES 256.
L'utilitaire est également compatible avec d'autres formats, moins répandus, mais en décompression uniquement. Il peut ainsi décompresser des archives au format APFS, AR, ARJ, CAB, CHM, CPIO, CramFS, DMG, EXT, FAT, GPT, HFS, IHEX, ISO, LZH, LZMA, MBR, MSI, NSIS, NTFS, QCOW2, RAR, RPM, SquashFS, UDF, UEFI, VDI, VHD, VHDX, VMDK, WIM, XAR et Z.
Traduit dans 87 langues, dont le français, 7-Zip intègre, en plus de la version dotée d'une interface graphique, une version utilisable uniquement en ligne de commandes. Disponible uniquement sur Windows, 7-Zip s'intègre parfaitement au système d'exploitation de Microsoft. Vous pourrez en effet l'invoquer directement depuis le menu contextuel du clic droit pour lancer une compression ou une décompression de fichier depuis l'explorateur de fichiers.
WinRAR : incontournable pour le format RAR
Avec 7-Zip, WinRAR est l'autre grande référence en matière de compression de fichiers. Cependant, ce logiciel reste à part puisqu'il n'est, officiellement, pas vraiment gratuit. RARLab, son éditeur, permet d'utiliser gratuitement son outil et l'ensemble de ses fonctionnalités pendant une durée de 40 jours. Passé ce délai, vous êtes donc censé vous acquitter de l'achat d'une licence, vendue une trentaine d'euros, pour continuer d'utiliser le logiciel.
Dans les faits, cette période d'essai gratuit n'a pas vraiment de fin. Car après les 40 jours annoncés, seules les fonctions destinées aux entreprises sont inaccessibles. Et quand bien même un message s'affiche pour vous demander d'acheter une licence, il suffit de le fermer pour continuer à utiliser normalement WinRAR. D'où sa présence dans notre sélection !
Depuis sa sortie en 1995, WinRAR a bâti sa réputation sur la puissance de son algorithme de compression, le RAR. Et ce n'est sûrement pas un hasard si WinRAR revendique plus de 500 millions d'utilisateurs. Son algorithme propriétaire est considéré encore aujourd'hui comme l'un des plus efficaces du marché. Les archives créées au format RAR sont en effet plus petites que celles au format ZIP. Un avantage certain pour WinRAR, qui grâce à son algorithme propriétaire, fait de lui le seul outil en mesure de générer des archives utilisant ce format. Car si les solutions concurrentes sont capables de décompresser des archives RAR, aucune d'elles ne peut en créer.
Aussi, contrairement à la croyance populaire, WinRAR n'est pas restreint à la seule compression des fichiers dans le format RAR. L'outil sait également compresser des fichiers au format ZIP. Quant à l'extraction d'archives, WinRAR sait composer avec les formats CAB, ARJ, LZH, TAR, GZ, UUE, BZ2, JAR, ISO, 7Z, XZ, ou encore Z.
WinRAR est par ailleurs équipé pour sécuriser vos données à l'aide d'un mot de passe puisqu'il prend en charge le chiffrement AES 256-bit. L'outil intègre également un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à gérer les mots de passe de vos archives, et s'avère capable de restaurer les archives corrompues. Traduit dans une quarantaine de langues, dont le français, WinRAR sait aussi diviser vos archives les plus volumineuses en plusieurs archives plus petites et se targue même d'embarquer un outil d'analyse antivirus pour vous empêcher d'extraire des archives potentiellement dangereuses pour votre machine.
PeaZip : un outil léger multiplateformes
Tout comme 7-Zip, PeaZip fait partie des logiciels gratuits de compression de fichiers parmi les plus réputés. Cet utilitaire open source dispose toutefois d'un avantage de taille puisqu'il existe aussi bien sur Windows, que sur macOS et Linux. Il permet de créer, d'ouvrir et d'extraire des fichiers archivés au formats 7z (le format de compression propre à 7-Zip), RAR, TAR, et ZIP pour les plus connus. Il prend évidemment en charge d'autres formats, plus exotiques, comme les archives BZ2, GZ, PEA, TAR, ZIPX, ou encore WIM. Au total, PeaZip sait gérer un peu plus de 200 formats de fichiers, un nombre bien trop élevé pour tous les citer.
En plus de sa capacité à compresser ou extraire des fichiers, PeaZip peut être utilisé pour diviser des archives volumineuses. A contrario, il est aussi capable d'extraire et de fusionner les différentes parties d'un fichier découpé. Ce logiciel dispose aussi d'un système de chiffrement fort avec lequel vous pouvez protéger efficacement vos fichiers. Et pour vous permettre de ne jamais oublier un mot de passe sur vos archives protégées, PeaZip embarque un gestionnaire de mots de passe.
Enfin, l'utilitaire s'intègre parfaitement dans Windows. Une fois installé, vous pourrez l'utiliser depuis le menu contextuel du clic droit pour Ajouter des éléments à l'archive, Extraire ici, ou encore choisir d'ouvrir une archive avec PeaZip.
Bandizip : une version gratuite suffisante
Développé par Bandisoft, Bandizip est un logiciel d'archivage disponible sur Windows et macOS. Il prend en charge la compression et la décompression de fichiers et peut être utilisé pour simplement afficher ou éditer le contenu d'une archive. Dans sa version gratuite, Bandizip est compatible avec les formats de compression les plus répandus. Il prend entre autres en charge les formats RAR, RAR5, 7Z et ZIP.
L'outil est cependant compatible avec bien d'autres formats puisqu'il est capable d'extraire de fichiers dans plus d'une trentaine de formats de compression : 7Z, ACE, AES, ALZ, ARJ, BH, BIN, BR, BZ, BZ2, CAB, Compound(MSI), DAA(1.0), DEB, EGG, GZ, IMG, ISO, ISZ, LHA, LZ, LZH, LZMA, PMA, RAR, RAR5, SFX(EXE), TAR, TBZ/TBZ2, TGZ, TLZ, TXZ, UDF, WIM, XPI, XZ, Z, ZIP, ZIPX, ZPAQ, PEA, UU, UUE, XXE, ZSTD, NSIS.
Comme ses principaux concurrents, Bandizip permet de compresser un fichier en le chiffrant à l'aide d'un mot de passe. Il sait également gérer les archives multivolume, autrement dit, les fichiers compressés ayant été découpés en plusieurs morceaux. Après installation, Bandizip s'intègre parfaitement dans Windows. Vous pourrez ainsi l'utiliser directement depuis le menu contextuel du clic droit dans l'Explorateur de fichiers de votre PC.
Si les fonctions basiques proposées dans la version gratuite ne vous suffisent pas, vous trouverez dans la version payante des fonctionnalités plus avancées. Elle intègre par exemple un gestionnaire de mots de passe, un outil de récupération de mots de passe ainsi qu'un outil pour réparer les fichiers archivés corrompus. La version payante de Bandizip, qui permet aussi d'afficher l'aperçu des miniatures des images stockées dans une archive, intègre surtout un outil d'analyse capable de scanner le contenu d'un fichier compresser pour y détecter d'éventuels malwares.
Ashampoo Free Zip : une interface moderne
Ashampoo Free Zip est, comme son nom l'indique, un outil de compression de fichiers développée par l'éditeur Ashampoo. Capable de gérer des archives sans limites de taille et sans limites du nombre de fichiers dans l'archive, Ashampoo Free Zip n'est disponible que sur Windows.
Fort d'une interface somme tout moderne, le programme prend en charge les formats de compression les plus courants. Il permet de créer et d'extraire des archives aux formats ZIP, 7-ZIP, CAB, TAR (TAR, TAR.GZ, TAR.BZ2, TAR.XZ) et LHA. Vous pourrez l'utiliser pour créer des archives ZIP multivolume, ainsi que pour scinder des fichiers zippés existants. Une trentaine d'autres formats (dont les formats RAR, ZPIX, ARJ, ARC, ACE, MSI, NSIS, CHM, DMG, RPM, VHD ou encore XAR) sont également pris en charge pour l'extraction.
Le programme vous permettra de protéger vos fichiers compressés en les chiffrant à l'aide d'un chiffrement AES 256 bits. Ashampoo, l'éditeur du logiciel, revendique que son utilitaire est le seul et unique outil capable de lire tous les types d'archives ZIP chiffrées. À noter que ce logiciel de compression intègre une prévisualisation de certains fichiers, dont les images, et les fichiers texte. Enfin, il sera particulièrement utile pour récupérer des archives corrompues. Ashampoo Free Zip intègre en effet un outil de réparation pour les archives ZIP.
Notez que pour obtenir la version gratuite du logiciel, Ashampoo vous demandera votre adresse e-mail et quelques informations personnelles avant de vous envoyer la clé d'activation du programme. Certaines fonctionnalités avancées ne sont par ailleurs disponibles qu'avec la version PRO payante du logiciel.
Zipware : la conversion en plus
Disponible uniquement sur Windows, Zipware est un utilitaire de compression de fichiers gratuit. En extraction uniquement, il prend en charge les formats d'archivage les plus courants. Parmi ceux-ci, vous trouverez les formats ZIP, ZIPX, 7Z, RAR, RAR5, ISO, VHD, GZIP, BZIP2, TAR, CPIO, XZ, DEB, DMG, RPM, XPI et bien plus encore. L'une de ses particularités est sa capacité à pouvoir convertir les archives dans des formats cités précédemment en ZIP, 7Z ou EXE.
Pour la création d'archives, Zipware sait compresser des fichiers aux formats ZIP, 7-ZIP, et EXE. L'utilitaire pourra sans problème être utilisé pour la création de fichiers auto-extractibles, ou d'archives en volumes. Zipware peut aussi protéger vos archives en les chiffrant à l'aide d'un chiffrement fort de type AES-256.
S'intégrant parfaitement dans Windows, Zipware est disponible depuis le menu contextuel du clic droit (dans l'explorateur de fichiers) et prend en charge le glisser-déposer. Un point positif qui joue en sa faveur et qui saura séduire les utilisateurs à la recherche d'un outil efficace. D'autant plus que Zipware à d'autres cordes à son arc : il propose depuis le menu contextuel du clic droit dans Windows, une option vous permettant de lancer une analyse de vos fichiers en utilisant le très réputé virustotal.com. Enfin, Zipware embarque tout le nécessaire pour vous permettre de calculer les cash MD5, SHA-1, SHA-256 et SHA-512 de vos fichiers et dispose même d'un gestionnaire de mots de passe.
Express Zip : simple et efficace
Édité par NCH Software, Express Zip est un logiciel de compression et d'extraction de fichiers gratuit, compatible avec les formats les plus populaires. Parmi les formats qu'il sait ouvrir, vous trouvez les fichiers ZIP, RAR, 7Z, TAR, CAB, ou encore GZ. Express Zip ne se contente évidemment pas que des formats les plus répandus. Au total, l'utilitaire est capable d'ouvrir plus d'une trentaine de formats différents : : .ZIP, .ZIPX, .RAR, .TAR, .TGZ, .TAR.GZ, .GZ, .GZIP, .7Z, .CAB, .ISO, .IMG, .DMG, .ARJ, .JAR, .BZ2, .TAR, .BZ2, .TAR.XZ, .WIM, .XZ, .Z, .BKZ, .NCO, .APK, .LZH, .PKPASS, .VMDK, .VHD, .XAR, .QCOW2, .TXZ, .DEB, .RPM , ou encore .CPIO. Pour ce qui concerne la création d'archives en revanche, vous devrez vous contenter des formats ZIP et 7Z uniquement.
Malgré tout, Express Zip est un outil relativement complet. Vous pourrez l'utiliser pour gérer et modifier le contenu de vos fichiers ZIP existants, mais aussi pour protéger vos documents. L'utilitaire intègre en effet une option pour chiffrer le contenu de vos archives. Express Zip s'intègre également parfaitement dans Windows. Une fois installé sur votre PC, vous pourrez l'utiliser pour compresser facilement des fichiers depuis l'explorateur de fichiers, par exemple, via le menu contextuel du clic droit. Enfin, Express Zip dispose d'un outil pour fractionner vos archives trop volumineuses en plusieurs archives d'une taille moindre.