Google Lens : une fonction pour identifier les problèmes de peau

Google Lens : une fonction pour identifier les problèmes de peau

Tâche, bouton, grain de beauté, boursouflure…En cas de question de dermatologie, demandez à Google Lens : l'outil de reconnaissance visuelle peut maintenant identifier vos problèmes de peau à partir d'une simple photo !

Un grain de beauté apparait sur votre visage ? Vous êtes victime d'une subite éruption cutanée ? Il peut y avoir matière à s'inquiéter, et cela peut valoir le coup de vérifier de quoi il s'agit exactement. Et pour ça, on se rend généralement sur Internet avant de prendre rendez-vous avec un médecin. Le problème, c'est qu'il n'est pas vraiment facile de décrire avec justesse au moteur de recherche l'aspect de la chose. Pas de panique, Google a la solution ! Dans un communiqué, l'entreprise a présenté une petite nouveauté pour Lens, son outil de reconnaissance d'image, grâce à la magie de l'IA. Via l'application mobile sur Android et iOS, vous allez maintenant pouvoir rechercher sur Internet des affections cutanées visuellement similaires à ce que vous voyez sur votre peau. Mais est-ce vraiment fiable ?

Google Lens : des IA entraînées de façon discriminatoire

Pour rappel, Google Lens est un outil lancé en 2017 qui permet d'effectuer une recherche sur une image afin de trouver des clichés similaires sur Internet. Mais l'outil va beaucoup plus loin, puisque les algorithmes du géant du Web analysent le contenu de l'image et en extraient de nombreuses informations. Sa nouvelle fonction est extrêmement simple d'utilisation. Il suffit de prendre une photo ou d'en télécharger une pour trouver des correspondances visuelles, et ainsi s'orienter vers un premier diagnostic. Elle peut également être utilisée pour décrire d'autres imperfections, comme une bosse sur la lèvre, une ligne sur les ongles ou une perte de cheveux. Un moyen d'inciter les utilisateurs à prendre rendez-vous chez leur dermatologue !

© Google

La technologie n'est pas nouvelle en soi car, lors de la conférence I/O 2021, Google avait présenté DermAssist qui, comme son nom l'indique, permet aux utilisateurs d'identifier leurs problèmes de peau à l'aide de leur smartphone. Grâce à l'intelligence artificielle, il leur suffisait de fournit trois photos et de répondre à une série de questions sur leur type de peau et les différents symptômes. L'outil analysait ces données et fournissait ensuite une liste d'affections possibles parmi les 288 qu'il avait été formées à reconnaître. Toutefois, il faut s'inscrire sur liste d'attente pour en profiter et l'outil "fait actuellement l'objet de tests de marché supplémentaires dans le cadre d'une diffusion limitée", comme l'indique le site Web.

Attention, ce type d'outils ne remplace nullement un avis médical et il faut se montrer extrêmement prudent avec ces "diagnostics" – et plus généralement avec ce que l'on peut trouver sur Internet. C'est d'autant plus le cas pour les personnes ayant une peau foncée ou noire, car les logiciels sont beaucoup moins précis. En effet, une étude parue dans le Lancet Digital Health en 2021 souligne à quel point peu de bases de données d'images disponibles pour le développement de cette technologie contiennent des détails sur l'origine ethnique ou le type de peau, et celles qui le font ne contiennent que très peu d'images de peaux noires. Par conséquent, l'IA est beaucoup moins entrainée et donc fiable dans ses diagnostics. Et les intelligences artificielles de Google n'y font pas exception. Comme le rapporte Motherboard à propos de DermAssist, sur les milliers d'affections cutanées représentées, seuls 3,5 % provenaient de patients ayant des peaux brunes et noires, et 90 % de la base de données était composée de personnes à la peau claire, à la peau blanche plus foncée ou à la peau marron clair. Il y a encore du chemin à faire !

Autour du même sujet

Outils